3/1/2014

Introduction

L’objectif de ce TD est de créer une simple base de données correspondant au cas d’AlloCiné. Pour cela, nous allons utiliser l’application OpenBase de la suite OpenOffice. Ce logiciel est l’équivalent d'Access de la suite Microsoft Office. Les fichiers crées avec OpenBase ont comme extension ".odb".

OpenBase est un système de gestion de base de données, un logiciel permettant aux utilisateurs  :

Un SGBD sert d'interface entre l'utilisateur et la base de données, qui n'est finalement qu'un ensemble de fichiers contenant des données organisées.

Le schéma ci-dessous résume les principales fonctionnalité des SGBDs.

Intervenants techniques sur une BD et utilisateurs

Une base de données peut être manipulée par les personnes ci-dessous  :

  1. Le Concepteur de Bases de données identifie les données à stocker, choisit les structures adéquates, interagit avec l’utilisateur pour développer des vues sur ces données
  2. L'Administrateur de Bases de Données gère les autorisations d’accès à la base, organise et supervise l’utilisation de la base (e.g. sauvegarde)
  3. L'Utilisateur naïf interroge la base à l’aide de modèles de requêtes pré-enregistrés (e.g. nous devant le site de la sncf)
  4. L'Utilisateur autonome exploite des bases de données individuelles avec des progiciels spécifiques (e.g. l’employé de la sncf qui met à jour la liste des trains)
  5. L'Utilisateur expert, ingénieur, analyste, exploite au mieux les capacités du SGBD via des langages de requêtes évolués (e.g. l’informaticien de la sncf qui construit de nouveaux indicateurs pour le PDG)

Dans ce cours, nous allons vous apprendre les bases pour le rôle 1, 4 et 5.