4/1/2014

Révisions sur la modélisation MOD, MCD

La TAM (Transports de l'Agglomération de Montpellier) est l'organisme qui assure les transports publics sur l'agglomération (tramway et bus). Elle offre depuis peu un nouveau service de location de vélos "à la carte" appelé Velomagg. Son slogan est le suivant : "Vous avez ponctuellement besoin de vous déplacer en centre-ville, vous êtes sportif, citoyen écologiste ou tout simplement adepte des belles balades… mais vous ne possédez pas de vélo ? Vélomagg s'adresse à vous!

Ce service complémentaire aux transports en commun, s’inscrit dans une logique d’alternative à la voiture. Avec Vélomagg, vous avez la possibilité de louer un vélo soit pour une courte durée (de 4h à 1 journée), soit pour une durée plus longue grâce à des abonnements de 3, 6 ou 12 mois.

Velomagg met à disposition de nouveaux équipements pour les enfants à partir de 8 ans, des remorques pour les tout-petits et des vélos adultes équipés de sièges bébé." (http://www.montpellier.fr/)

Le principe de fonctionnement est très simple : vous vous présentez à une station Vélomagg (environ 60), vous vous identifiez et vous choisissez un Vélo disponible sur l'une des bornes de la station (environ 300 au total), vous circulez, vous rendez le vélo dans une station quelconque du réseau en le replaçant dans une borne disponible.

Pour pouvoir prendre un vélo, il faut préalablement donner une autorisation de prélèvement (une caution de 150€ sera encaissée en cas de non restitution du vélo). Il faut ensuite remplir un formulaire d'inscription et choisir une formule d'abonnement parmi celles proposées : la carte à unités, le ticket ½ journée ou journée, l'abonnement longue durée et celui spécifique pour les abonnés annuels à la TAM (tramway et bus). Bien entendu, à chaque possibilité correspond un tarif de base à partir duquel des remises spéciales sont appliquées suivant le cas (étudiants, enfants de moins de 8 ans, séniors, etc.). Les tarifs détaillés sont consultables sur le site de la TAM.

Velomagg souhaite maintenant mettre en place une application consultable sur internet et par téléphone portable d'information en temps réel du nombre de vélos disponibles et du nombre de bornes libres dans chaque station. Ces informations permettront également aux services techniques de transférer plus régulièrement une partie des vélos des stations "pleines" (toutes les bornes occupées) vers les stations "vides" (aucune borne occupée).

Velomagg veut également "tracer" les utilisateurs pour leur facturer les éventuels dégâts causés et connaitre le temps d'utilisation de chaque vélo pour prévoir la maintenance et l'entretien régulier (toutes les 500h d'utilisation pour les vélos loués en courte durée, en fin de période pour les locations longue durée).

Réaliser le modèle conceptuel des données puis le modèle organisationel des données

Proposition de correction pour le MCD

Proposition de correction pour le MOD