4/1/2014

Créer un formulaire

Il existe deux méthodes pour créer des formulaires :

Nous allons vous faire découvrir les deux façons de procéder, en détaillant la première. Pour cela, nous allons créer un formulaire permettant de visualiser et modifier des informations sur un coureur.

Pour accéder à l'assistant : onglet Formulaire -> Utiliser l'assistant de création de formulaire.

Étape 1 - Définition de la source : quelles sont la (ou les) table(s) ou requête(s) dans la(les)quelle(s) le formulaire va chercher des informations ?

Si vous choisissez plusieurs tables comme source, il faut qu'elles soient liées par au moins une relation. Par exemple, si vous voulez créer un formulaire qui permet de visualiser les informations concernant les performances (table RESULTAT) d'un coureur (table COUREUR), il faut qu'il existe un lien entre la table COUREUR et la table RESULTAT. Si vos tables ne sont pas en relation, vous devez auparavant créer cette relation (Outils -> relations).

L'ordre dans lequel vous sélectionnez les champs est important. C'est dans cet ordre que ces champs vont apparaître dans le formulaire. Cet ordre pourra être modifié au moment de la personnalisation du formulaire (voir exercice 3).

Nous allons sauter les étapes 2, 3 et 4 de l'assistant et nous y reviendrons au prochain TD.

Étape 5 - Disposition des champs : Pour positionner les différents contrôles dans le formulaire, vous pouvez choisir parmi les options :

  1. Colonne simple affiche les champs les uns en dessous des autres.
  2. Tabulaire affiche les champs les uns à côté des autres. OpenOffice Base réduit la taille des champs pour s'assurer qu'ils apparaissent bien les uns à côté des autres.
  3. Feuille de données affiche les champs de la même manière que dans le mode feuille de données.
  4. Justifié affiche les champs les uns à côté des autres sans réduire la taille des champs. Quand une ligne est complète, il affiche les autres champs sur une nouvelle ligne.

Étape 6 - Accès aux tables : C'est à cette étape que vous allez définir si le formulaire va être utilisé :

Étape 7 et 8 - Présentation et nommage du formulaire : l'assistant vous propose de choisir différentes options de présentation du formulaire puis de le nommer. Finalement, vous pouvez voir le formulaire et/ou le modifier.

Utilisez l'assistant pour créer un premier formulaire permettant d'alimenter la table COUREUR. Testez les différentes options via l'assistant.

Recommencez en utilisant cette fois le mode "Ebauche" pour créer un formulaire permettant d'alimenter les tables COURSE et RESULTAT.