Introduction

LaTeX est un logiciel de traitement de texte pour l'imprimerie, de qualité professionnelle, destiné à décharger au maximum l'auteur des problèmes de mise en page pour le laisser se concentrer sur le contenu de son texte.

Du point de vue de l'utilisation, l'auteur écrit un code source pour son texte à l'aide de commandes assez semblables aux balises de HTML. Par chance, il y a de bons éditeurs de texte qui proposent des menus avec ces commandes.

La différence essentielle entre LaTeX et d'autres traitements de texte (pour le travail de bureau, comme MS Word ou OO Writer) ou langages (comme HTML pour l'édition de pages web) est que le code source est compilé: le résultat (les pages produites) est entièrement calculé avant de pouvoir être visualisé.

Pratiquement,

  • le code source est saisi (par vous) dans un document ayant l'extension .tex, par exemple machin.tex, en utilisant un langage semblable à HTML.
  • Puis il est compilé (par un logiciel) pour produire un document destiné à l'impression, pour lequel plusieurs formats sont possibles: .pdf, .dvi et .ps. On obtient donc un fichier machin.pdf, machin.dvi ou machin.ps, au choix.
  • Enfin, si on veut voir le résultat sans l'imprimer, on ouvre le document avec le logiciel adéquat (par exemple, acrobat reader pour machin.pdf).

    A faire tout de suite

    En page 9 (Installation) il y a un lien pour télécharger LaTeX. Vous en aurez besoin chez vous. Comme le téléchargement peut être long, commencez-le maintenant.