08/11/2020

Propriétés de paragraphes

Dans l'exercice précédent, nous avons défini dans le style de paragraphe Titre 1 des propriétés portant en fait sur les caractères contenus dans le paragraphe. Ces propriétés (police, effets, ...) peuvent être appliquées localement à des caractères soit via le formatage de caractères soit via des boutons dont vous avez l'habitude (en Apache OpenOffice et LibreOffice, il est même possible de définir des styles de caractères mais nous vous laissons explorer seuls cette possibilité pour aller plus loin que l'enseignement).

Dans l'exercice suivant, nous allons considérer des propriétés propres à un paragraphe.


Exercice

  1. Reprenez un des documents précédents (celui que vous voulez).
  2. Modifiez le style Corps de texte en choisissant les propriétés suivantes :
    • Alignement : justifié
    • Retraits : à gauche de 0,52cm, à droite de 0,48cm, alinéa (retrait de première ligne) de 0,89cm
    • Espacements : avant le paragraphe 0,15cm, après le paragraphe 0,22cm
  3. Observez l'effet de votre modification sur votre texte (normalement tout les paragraphes hors ceux de titre sont dans le style Corps de texte et les modifications sont très visibles.

Aide : vocabulaire de base

  • Justification d'un paragraphe : action d'alignement du texte à gauche et à droite du texte. D'autres formes d'alignement sont possibles : uniquement à gauche (par défaut), uniquement à droite, centré.
  • Retrait (à gauche ou à droite d'un paragraphe) : espace entre la marge de la page et le début (ou la fin) du texte (nous verrons comment nous pouvons gérer les marges, la semaine prochaine). Attention ! Apache OpenOffice et LibreOffice parle de retrait avant au lieu de retrait gauche et de retrait après au lieu de retrait droit. Cela peut prêter à confusion avec la notion d'espacements.
  • Alinéa ou retrait de première ligne : espace entre le retrait à gauche d'un paragraphe et le première caractère sur la première ligne.
  • Espacement (avant ou après un paragraphe) : espace ajouté avant (au-dessus) ou après (en dessous) le paragraphe (à ne pas confondre avec retrait à gauche ou à droite).

À retenir : l'alinéa est une propriété du paragraphe

À travers l'utilisation des styles proposée dans l'exercice de cette étape, vous devez sentir que la longueur de l'alinéa ne se gère pas (comme vous le faisiez peut-être jusque là) en appuyant sur la touche tabulation (TAB ⇥ ).

Si vous êtes utilisateur du logiciel Microsoft Word, peut-être avez-vous observé que l'usage de cette touche TAB peut permettre de placer un alinéa pour le paragraphe courant (avec une valeur définie par défaut). En fait, s'il n'y a pas de taquet de tabulation (position de tabulation) défini par l'utilisateur, le caractère tabulation est interprété comme un alinéa. L'usage des styles permet de définir la valeur de longueur d'alinéa de votre choix pour l'ensemble des paragraphes d'un document.

fleche page précédente      fleche page suivante