08/08/2020

Pixellisation

Phénomène de pixellisation

Exercice

  1. Pour cet exercice, continuez de travailler avec le document lorem_pour_images.odt dans lequel vous avez, à l'étape précédente, ajouté une image comme caractère puis adapté la taille du fichier au besoin de cet affichage (si vous n'avez plus ce document, vous pouvez travailler à partir du document lorem_pour_pixellisation.odt disponible ici).
  2. Redéfinissez la largeur de l'image à 6 cm (en gardant les proportions de cette image). Vous devez obtenir quelque chose ressemblant à ce qui suit.

aperçu du phénomène de pixellisation se produisant suite aux opérations précédentes


Explications

Il existe deux grandes familles de formats d'images : les images matricielles (ou bitmap) et les images vectorielles.

Les images obtenues par capteur (appareil photo, scanner, …) sont des images matricielles.

Une image matricielle est faite de pixels.

  • La définition d'une image est la taille (largeur x hauteur) de l'image exprimée souvent en pixels.
  • La résolution d'une image est son nombre de pixels par unité de longueur ; en général l’unité employée est le ppp (pixels par pouce ; dpi : dots per inch en anglais).

La définition d'une image ne varie pas en fonction de la taille de son affichage. Par contre sa résolution diminue (on a moins de pixels par unité de longueur) quand la taille de son affichage augmente. Si on agrandit trop, les pixels s'affichent sous forme d'un carré (ou d'un rectangle si on n'a pas préservé les proportions de l'image). On obtient le phénomène de pixellisation observé dans l'exercice précédent.

Exercice

Enregistrez, dans votre dossier de travail de ce TD, l'image insérée dans votre fichier de travail (voir menu contextuel de l'image) sous le nom image_reduite. Lors de cet enregistrement, choisissez le format JPEG. Observez au passage la définition (en pixels) et la résolution de base de l'image (ce sont celles proposées par le logiciel).

Comparez la taille du fichier avec l'image d'origine.

Lors de l'enregistrement précédent, vous avez peut-être noté que vous aviez deux possibilités d'enregistrement pour la couleur : « Niveaux de gris (8 bits) »,« Couleurs 24 bits ». Il s'agit de la définition du mode de couleur de chaque pixel. Il existe plusieurs codages possible de couleurs. Un codage très utilisé est le codage RVB dans lequel la couleur est définie par une intensité de chacune des 3 couleurs Rouge, Vert et Bleu (couleur RVB). L'intensité est notée par un nombre entier entre 0 et 255. Ainsi dans ce codage, chaque pixel est stocké dans 3 octets (24 bits). Dans un codage par niveaux de gris, chaque pixel est codé par une seule intensité (de gris) sur 1 octet (8 bits).

Il ne faut pas confondre la taille de l'image (largeur x hauteur) et la taille du fichier stockant l'image. Les deux sont liées : le nombre total de pixels est le produit de la largeur par la hauteur (si ces données sont bien mesurées en pixels) ; en multipliant par la taille d'un pixel, on obtient l'espace nécessaire pour stocker tous les pixels ; ensuite quelques métadonnées sont stockées dans le fichier (exemple : hauteur et largeur pour pouvoir ensuite décoder l'image) et, pour certains formats d'images, un algorithme de compression est appliqué (attention ! avec le format jpeg, la compression est destructrice d'information et irréversible). Les deux derniers éléments permettent difficilement de calculer la taille du fichier contenant l'image. À noter que la résolution de l'image ne sert pas dans le calcul précédent. Elle est utilisée au moment de l'affichage (à partir des largeur et hauteur demandées par l'utilisateur) ou au moment de l'enregistrement pour une éventuelle réduction de la qualité de l'image (phénomène irréversible).

À noter pour finir que la qualité de l'image affichée ou imprimée dépend aussi des caractéristiques du matériel utilisé qui a sa propre résolution : classiquement l’écran d’un moniteur a une résolution autour de 90ppp (Une imprimante couleur 1200ppp). Ci-dessous, un morceau d’écran :

pixel d'écran


Conséquence

Vu le phénomène décrit ci-avant, il est conseillé de conserver les fichiers originaux des images utilisées dans un travail.

fleche page précédente      fleche page suivante