CONTACT : marathonweb@univ-montp3.fr

4 jours pour produire et valoriser de vraies données !

Tous les étudiants des masters MIASHS et INFOCOM "Communications numériques et organisations" participeront au marathon web du 3 au 7 avril 2017, une semaine pour créer un projet de A à Z !


Stocker des données

Base de données

Analyser des données

Statistiques, Fouille de données et Visualisations.

Communiquer

Video, Site web

Diffuser

Affiche, flyer

2 promotions

M1 MIASHS

Des spécialistes de la science des données (base de données, analyse de données, statistique, apprentissage, big data...).


M1 Information-Communication parcours CNO (Communications numériques et organisations):

Des spécialistes de la conception et de l’évaluation de stratégies de communication numériques (web, animation de communautés, graphisme, etc.) adaptées à divers contextes professionnels.



Projets entreprises

Votre aventure universitaire

Objectif : La production de données chiffrées représente aujourd’hui une part importante des activités de la DEvAP. Dans le domaine de la formation et de la vie étudiante, indicateurs et études sont réalisées dans le but de participer à l’information les étudiants (présents ou futurs). Afin de renforcer la valorisation de ces données, il est attendu des propositions en termes de supports de communication en phase avec les attentes des étudiants. En prolongement, elles participeront aussi à l’amélioration des taux de réponse aux enquêtes (évaluation des enseignements / formations, etc.).

Missions : Les étudiants participant au Marathon proposeront des actions / outils / supports de communication (flyer / affiche / visuels dynamiques qui pourraient être intégrés sur la page DEvAP-OVE du (futur) site de l’université…) ayant pour objectif de décrire les missions de la structure, présenter les chiffres clés de la population étudiante… afin de favoriser la diffusion des informations produites auprès des étudiants.

Sources et données disponibles

  • Indicateurs et études disponibles sur http://ove.univ-montp3.fr/
  • Base de données issues d’APOGEE avec des variables socio-démographiques (genre, âge, département du bac, nationalité, inscrits en EAD, niveau d’inscription…)


Trouver mon association

Objectif : Le nombre d'associations dans la ville de Montpellier est très important. Il est parfois très difficile pour les étudiants de repérer les associations dans leur domaine de prédilection qui pourraient les intéresser, que ce soit pour un stage ou bien pour s'engager bénévolement dans l'action associative.

L'objectif est de proposer un outil permettant de cartographier spatialement et thématique ces associations. Afin de renforcer la valorisation ces données, il est attendu des propositions en termes de supports de communication en phase avec les attentes des étudiants.

Missions : Les étudiants participant au Marathon proposeront une base de données, des interfaces de recherche et des visualisations spatiales et thématiques de ces associations. Les étudiants définiront des actions / outils / supports de communication (flyer / affiche / visuels dynamiques qui pourraient être intégrés sur la page des associations du (futur) site de l’université…) pour promouvoir cet outil.

Sources et données disponibles : http://data.montpellier3m.fr/dataset/associations-de-montpellier/resource/bd9414b5-8014-4a66-ac0e-f02efbb4a74b



IA en France

Objectif : L’objet de l’AFIA, Association Loi 1901 sans but lucratif, est de promouvoir et de favoriser le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) sous ses différentes formes, de regrouper et de faire croître la communauté française en IA, et d’en assurer la visibilité. Une de ses missions est de recenser les thèses, stages, emplois, formations, etc. en lien avec l’Intelligence Artificielle. L'objectif est de proposer un outil permettant de valoriser les données récoltées par l’association et en particulier de visualiser les thématiques d’intérêt de l’année. Afin de renforcer la valorisation ces données, il est attendu des propositions en termes de supports de communication en phase avec l’intérêt de l’association.

Missions : Les étudiants participant au Marathon proposeront une base de données, des statistiques sur les différents objets du recensement et des visualisations spatiales et thématiques innovantes. Les étudiants définiront des actions / outils / supports de communication (flyer / affiche / visuels dynamiques qui pourraient être intégrés sur la page des associations du site de l’association…) pour promouvoir cet outil.

Sources et données disponibles

  • http://afia.asso.fr/
  • Différents Fichiers excel décrivant les objets du recensement


Marathon 2.0

Objectif : L'équipe pédagogique du département MIASHS et de l'ITIC souhaite pérenniser l'évènement du marathon du web.

Missions : Il s'agira de mettre en place toutes les solutions imaginables pour semi-automatiser la gestion de l'évènement.

  • Tester le système votar
  • Gérer l'affectation des sujets
  • Proposer une solution pour gérer les interactions avec les entreprises
  • Optimiser le suivi des rendus quotidiens
  • Gérer les ressources (caméras...)
  • Gérer les relations avec la presse

Sources et données disponibles

  • Site actuel
  • Exemple d'outil d'affectation excel à optimiser

Election 2.0

Objectif : Analyse et exploration d'une grande collection de tweets sur les élections présidentielles en France.

Missions : Il s'agira de mettre en place des outils pour extraire et visualiser des connaissances sur la campagne électorale.

  • Identifier les thématiques les plus débattues et les mots clés saillants
  • Suivre l'évolution temporelle des sujets en lien avec les élections
  • Identifier les candidats les plus influents (nombre de tweet par candidats, sujets les plus débattus pour chaque candidat)
  • Dévoiler les opinions/sentiments des twittos sur les candidats
  • Identifier toutes les visualisations intéressantes (netvibes, sia, civisanalytics), localisation des sympathisants vs. candidats...

Sources et données disponibles

  • Le corpus de tweets existe et est composé de 1.9Go de tweets (plus de 1 million) en langue française émis à propos de la campagne présidentielle de 2017. Le corpus a été collecté avec l'API streaming de Twitter, sur la période du 20/02/2017 au 28/02/2017, en utilisant une grande liste de mots clés faisant référence aux élections en France (hashtags #présidentielle2017, noms des candidats de gauche et droite, etc).

adopteundirecteur.com

Objectif : Exploiter les données de theses.fr (entre autres) pour générer un moteur de recherche de directeur/trice de thèse.

Missions : L'idée, parodique mais sérieuse, est d'assister un utilisateur dans le choix d'un/e directeur/trice de thèse en fonction de différents critères, comme on choisit une âme sœur sur certains sites :

  • ses propres travaux (sa thèse, mais aussi d'autres documents référencés dans Sudoc ou ailleurs, cités dans Google scholar, etc.)
  • les mots-clés, titres, domaines, etc. des thèses encadrées (soutenues ou en préparation)
  • le nombre de thèses encadrées (soutenues ou en préparation)
  • l'âge présumé (durée de la carrière)
  • la géolocalisation (géolocalisation de l'établissement de soutenance des dernières thèses encadrées)
  • l'établissement
  • les co-contributeurs (au-delà de theses.fr)
  • etc.

Rendu attendu : Il s'agit de proposer des solutions de recherche, d'exploration et de visualisation des données ; ainsi que des solutions de gestion du "panier". Ces solutions peuvent s'inspirer du design des sites de rencontre - ou pas. Toutefois, la mise en contact se fera en dehors de l'application.

Sources et données disponibles

  • theses.fr : API
  • IdRef : web service des co-contributeurs
  • data.gouv.fr : géolocalisation des établissements l'ESR

Vis ma vie d'école doctorale

Objectif : Les écoles doctorales accueillent les doctorants, mettent en œuvre la formation doctorale et préparent les jeunes docteurs à la poursuite de leur carrière. La création d’une école doctorale est proposée par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur sur une base disciplinaire commune ; il existe un établissement support et d'éventuels établissements accrédités. Une école doctorale est connue via son numéro national mais aussi son sigle et ses différents noms. Des thèses de doctorat sont produites par les doctorants inscrits dans une école doctorale. Une école doctorale peut naitre ex nihilo ou bien être le fruit d'une scission ou d'une fusion d'écoles doctorales antérieures.

Missions : Les étudiants participants au marathon du web proposeront un site web présentant pour chaque école doctorale des données :

  • d'identification (identifiants, nom et variantes de nom (dont sigle)..)
  • administratives (établissement support, éventuels établissements coaccrédités)
  • de géolocalisation
  • d'information (site web de l'école doctorale)
  • historiques : le cas échéant, une frise chronologique permettra de voir si l'école doctorale lambda est née de la fusion ou de la scission d'autres écoles doctorales.
  • scientifiques : pour chaque école doctorale, une dizaine de thèses préparées au sein de cette école doctorale seront citées.

Sources et données disponibles

  • Le site data.gouv.fr met à disposition en licence ouverte la liste des écoles doctorales accréditées (dernière mise à jour : 2014). Ce site ne tient pas compte de l'historique des écoles doctorales. Parmi les données disponibles figurent le numéro de l'école doctorale, les coordonnées géographiques de l'école doctorale, le site web de l'école doctorale, l'établissement support, les éventuels établissements coaccrédités.
  • Le moteur de recherche des thèses de doctorat http://www.theses.fr/ recense toutes les thèses soutenues en France depuis 1985 et en préparation. Chaque école doctorale est identifiée par un identifiant IdRef (exemple : http://www.theses.fr/117605344 ). Les thèses réalisées ou en cours de réalisation au sein d'une école doctorale sont recensées sur la page theses.fr de l'école doctorale. Les données de theses.fr sont en licence ouverte. Une API permet leur interrogation.
  • Les écoles doctorales disposent de notices d'autorité dans la base IdRef. Chaque notice d'autorité contient le numéro de l'école doctorale, les différents noms de l'école doctorale (exemple : http://www.idref.fr/117605344 ). Le cas échéant, la notice précise l'historique de l'école doctorale, ie les écoles doctorales qui lui préexistaient ou qui lui ont succédées. L'établissement support est mentionné (ainsi que la période) ; de même pour les éventuels établissements coaccrédités.

FaceRéf

Objectif : Dans les catalogues Sudoc, Calames, theses.fr et Persée, la règle veut que les auteurs des ressources documentaires soient identifiés par une notice à leur nom, regroupant d’éventuelles variantes d’appellation, des données biographiques comme les dates de vie, des liens vers d’autres notices et des sources qui explicitent le document sur la base duquel la notice a été créée. Exemple : http://www.idref.fr/026927608. Toutefois des millions d’auteurs n’ont pas leur notice, et inversement des millions de ressources ne sont pas liées à leur auteur. Parfois il arrive aussi qu’une ressource ait été injustement liée à un homonyme. Il convient alors de créer des liens lorsqu’ils sont absents, de créer des notices lorsqu’elles sont manquantes, voire de rétablir les bons liens dans le cas de mauvaises attributions. Les volumes de liens à créer entre les auteurs et leurs écrits sont tels qu’il est impératif de recourir à un vaste public, dans un contexte de valorisation de l’effort collectif destiné à accroître en retour la qualité du service rendu à ce même public : crowdsourcing et crowdfixing. Outre les grands projets collaboratifs du Web (Wikipédia, etc.), des initiatives remarquables ont vu le jour en matière de sollicitation ludique à teneur scientifique, au premier rang desquelles, on trouve les Herbonautes, projet du Muséum national d’Histoire naturelle.

Missions : Les étudiants proposeront un site web interactif et ludique ayant pour objectif de valider, enrichir ou corriger les liens entre des ressources documentaires et leurs auteurs. Il s’agit de participer à la construction et à l’enrichissement de la base de données IdRef à partir des relations déjà existantes avec les millions de références bibliographiques contenues dans les catalogues Sudoc, Calames, theses.fr et Persée. Le site permet de visualiser les appariements existants entre les notices d’autorité et les ressources bibliographiques. Il permet d’intervenir sur les appariements, d’en produire, d’en corriger. Surtout, le site met en scène de façon ludique la contribution scientifique des utilisateurs.

Sources et données disponibles

  • IdRef : les données d’autorité sont ouvertes sous licence Etalab. Elles sont accessibles sous de nombreux formats (HTML, XML, RDF, JSON), via un entrepôt OAI et via une API Solr. Le tout est bien documenté : http://documentation.abes.fr/aideidrefdeveloppeur/index.html.
  • Avec les web services d’IdRef ou des catalogues, on peut disposer aisément des liens entre auteurs et ressources documentaires.
  • Exemple Sudoc : http://www.idref.fr/services/biblio/077100670 donne comme résultat le titre et l’identifiant pérenne de la référence bibliographique du Sudoc liée à l’auteur identifié par la notice d’autorité 077100670.
  • Exemple Calames : http://www.calames.abes.fr/prod/EadSearch.aspx?Query=ppnpermanentRole&ppn=026751852 donne comme résultats les titres et les identifiants des ressources bibliographiques du catalogue Calames liée à l’auteur identifié par la notice d’autorité 026751852.

BACOmpare

Objectif : Quand les BU veulent donner accès à des revues ou des livres en ligne, le processus est parfois complexe : la même revue ou le même livre peut être disponible chez plusieurs diffuseurs différents (sur le site de l’éditeur, sur le site de diffuseurs tiers), avec une couverture différente (accès depuis le 1er numéro de la revue ou qu’à une partie de sa collection) et dans des conditions différentes (gratuite, payante). Quel est le meilleur moyen ? Le service de l’ABES BACON (Base de Connaissance Nationale) met à disposition librement les métadonnées relatives aux offres commerciales de dizaines de diffuseurs de contenu scientifique mais ne propose pas de visualisation de ces données permettant en un coup d’œil de savoir où et à quelle condition est accessible une revue ou un livre électronique. Il s’agit donc de mettre en place un tel service de visualisation, à la manière des services de comparateurs en ligne.

Missions : L’interface devra proposer les fonctionnalités suivantes :

  • Proposer une visualisation par identifiant (ISSN, ISBN), entrés manuellement ou en masse
  • Proposer de comparer un bouquet avec le reste de la base
  • Proposer des filtres (gratuits O/N, avec embargo O/N...)

Sources et données disponibles

  • Webservices BACON (http://documentation.abes.fr/bacon/ch02.html)
  • Site web BACON : https://bacon.abes.fr
  • La recommandation KBART (documentant la nature des champs utilisés dans BACON http://www.niso.org/publications/rp/rp-9-2014/)

PASS’CULTURE

Préambule : Le dispositf Pass’Culture Montpellier a comme objectif d’asssurer la promotion et la médiation de l’offre artistique et culturelle proposée sur le territoire Montpelliérain auprès du public étudiant.

Sur une année universitaire le dispositif propose à la vente à tarif privilégiés plus de 600 spectacles différents (concerts, théâtre, opéra, danse…) dans plus de 40 structures et lieux culturels différents.

Objectif :

  1. Mieux connaitre et maîtriser la nature et la forme de l’offre de spectacle sur le territoire.
  2. Mieux valoriser et diffuser cette offre auprès des étudiants
  3. Proposer une médiation culturelle 2.0

Missions : L’interface devra proposer les fonctionnalités suivantes :

  • Analyser la nature de l’offre (type, temporalité, géographie, organisateurs, places disponibles à la vente).
  • Déterminer des tags automatisés à partir des descriptifs généraux des spectacles afin de pourvoir créer des formes de pack, parcours, théma créant du lien et du sens entre des offres par nature plurielles.
  • Proposer une plateforme de service web permettant la commercialisation et la médiation de cette offre auprès d’un public « digital native ».

Sources et données disponibles

  • Format : fichiers export en XLS (Nom du spectacle, Nom de la structure, Style, Tarif, Descriptif spectacle, Lieu, Date, Heure, Nombre de places à la vente...)
  • Adresse URL vers site et page FB
  • fichiers logo / visuels / support de com

Lundi 3 avril

8h dans le Hall de l’ITIC

démarrage du marathon du web



Vendredi 7 avril

10h à 12h dans le Hall de l’ITIC

discussions autour des affiches


14h à 17h dans la salle B308

présentations du travail et des vidéos


18h

Collation et remise des prix

Contact

Addresse

Université Paul Valéry

Route de Mende, 34100 Montpellier

marathonweb@univ-montp3.fr

Sandra Bringay

PR département MIAp, UFR 6

sandra.bringay@univ-montp3.fr

Tél. 06 83 24 79 33

Sophie Lèbre

MCF département MIAp, UFR 6

sophie.lebre@univ-montp3.fr

Tél. 04 67 14 93 68

Catherine Delavergne

MCF ITIC

catherine.delavergne@univ-montp3.fr

Tél. 06 83 44 88 10

Marie-Caroline Heïd

MCF ITIC

marie-caroline.heid@univ-montp3.fr

Tél. 06 95 82 02 16