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4 jours pour produire et valoriser de vraies données !


Tous les étudiants des masters MIASHS et INFOCOM "Communications numériques et organisations" participeront au marathon web du 8 au 12 avril 2019, une semaine pour créer un projet de A à Z !


Stocker des données

Base de données

Analyser des données

Statistiques, Fouille de données et Visualisations.

Communiquer

Video, Site web

Diffuser

Affiche, flyer

2 promotions

M1 MIASHS

Des spécialistes de la science des données (base de données, analyse de données, statistique, apprentissage, big data...).


M1 Information-Communication parcours CNO (Communications numériques et organisations):

Des spécialistes de la conception et de l’évaluation de stratégies de communication numériques (web, animation de communautés, graphisme, etc.) adaptées à divers contextes professionnels.



Programme

  • 10h-12h : démonstration des applications et présentation des affiches dans la "Salle 003 Caryatides" - Saint Charles
  • 14h-17h : soutenance des projets dans la salle "Auditorium" - Saint Charles
  • 17h-18h : pot dans la "Salle 007-Médicis" - Saint Charles




Projets entreprises


A votre imagination !

Interlocuteur : M. Valentin

Objectif : Croiser des données, dont des données ouvertes pour répondre à une problématique libre ! Administration, Citoyenneté, Culture, Economie, Education, Elections, Environnement, Equipements, Finance, Plans et référentiels, Santé, Sports, Temps réel, Tourisme et patrimoine, Transport, Urbanisme...

Missions : Laisser parler votre inspiration...

Sources et données disponibles : data.montpellier3m sous licence Odbl



Evolution des prix des vehicules d’occasion diesels et électriques

Interlocuteur : Jérôme Hugueny

Objectif : Le Plan climat lancé par le gouvernement français en juillet 2017 fixe à 2040 la fin de la vente des véhicules essence et diesel. Il est plus que temps d'en finir avec l'ère des véhicules polluants. Pour cela, la priorité est d'accélérer la transformation des pratiques de mobilité, en maîtrisant la demande, en favorisant la diversification des modes de déplacement ainsi que les nouveaux usages et en accélérant la conversion du parc vers les nouvelles motorisations. C'est dans ce contexte que Datasulting souhaite explorer la tendance de vente des véhicules d'occasion en France sur les 5 dernières années afin d'étudier l'éventuelle prise de conscience des usagers.

Missions : Etablir des visualisation pertinentes sur l'évolution des tarifs de vente des véhicules diesels et électriques.

Sources et données disponibles : Base de données des prix des véhicules en vente en France sur les 5 dernières années



Cartographie des établissements du sanitaire et du médico social

Interlocuteur : Antoine Seilles

Objectif : Positionner tous les établissements sur une carte et donner un maximum d'informations pour permettre à chacun de trouver la structure la plus adaptée, près de chez soi, en fonction de ses besoins.

Missions : récupérer des données ouvertes, les compléter avec d'autres sources et faire produire des informations par les utilisateurs (typiquement avis sur un établissement ou complément d'information manquantes). Repartager toutes les données via une API web ouverte dans des formats propices à la réutilisation.

Sources et données disponibles : base opendata finess des établissements du médico social, site web de la cnsa, portail des établissements recommandés par Humanis, sites web des différents groupes ( privés ou publics ) de structures du sanitaire et du medico social.



Optim’R

Interlocuteur : Pascale Berthomme (ARS)

Objectif : Développer Optim’R : Simulateur de trajet écologique. Sensibiliser le citoyen à son empreinte carbone et sa mobilité, pour un respect de l’environnement et de sa santé ! L’appli proposera en fonction des diverses modalités de transport les détails de chaque trajet : quantité de polluants émis, ou gagné/ coût financier ou montant de l’économie / calories dépensées. Le simulateur indiquera alors le trajet le plus écologique et fera gagner des points individuellement ou à un groupe afin de challenger ses voisins ou amis (action de covoiturage, engagement au sein d’un quartier).

Missions : Challenger des amis ou voisins pour des trajets plus écologiques.

Sources et données disponibles : Les données ADEME type d’émissions des véhicules neufs et outil HEAT de l’OMS, Base routière, Atmo.



La brigade du tigre

Interlocuteur : Isabelle Estève-Moussion (ARS)

Objectif : La brigade du tigre : il s’agit de développer un outil d’une entraide entre voisins afin de supprimer les gites de moustiques. Mettre en place un système d’alerte en fonction de la pluviométrie et de l’absence de voisins, afin que d’autres voisins puissent venir supprimer les gites potentiels de moustiques. Ce qui induit de recenser les gites par chaque habitant d’un quartier. Recevoir des notifications suites à des prévisions météofrance partage et signalement de gites à moustiques potentiels dans un quartier (sur le modèle de l’appli RUECUP) en intégrant la pluviométrie des jours précédents

Missions : Challenger des amis ou voisins pour veiller à la suppression des gites de moustiques

Sources et données disponibles : Météo France



Mon environnement, ma santé dans ma ville

Interlocuteur : Elodie Plancque (ARS)

Objectif : Analyse des données des observatoires Sirsé et Cartosanté pour une valorisation à travers un support communicant (newsletter/affiche) adapté à chaque collectivité. Prévoir une administration facilitante pour la conception (sélection d’indicateurs, paramétrage de seuils, règles d’affichage)

Missions : Acculturer et impliquer les collectivités sur les sujets environnementaux et sanitaires :

  • leur transmettre une newsletter afin de valoriser les atouts sanitaires et environnementaux de leur territoire et d’attirer éventuellement des professionnels de santé si il y en a besoin.
  • Les inciter à réutiliser une partie de la newsletter à travers leur site web ou autrement (sujet en conseil municipal, partenariat à développer, etc.) afin de valoriser leur ville
  • Faire connaitre nos observatoires pour contribuer à leur prise de décision ou à leur communication
  • Acculturer les collectivités à l’urbanisme favorable à la santé en faisant en sorte qu’ils consultent plus systématiquement les données environnementales en amont des dossiers d’urbanisme

Sources et données disponibles : Sirsé (outil d’aide à la décision de cartographie interactive de données environnementales et socio-sanitaires.), Cartosanté (outil d’aide à la décision, de cartographie interactive des données d’offre et de consommation de soins de 1er recours).



Conception d’un jeu pour l’exploration de Wikipédia.

Interlocuteur : Cédric Lopez

Objectif : Rendre ludique la lecture et faciliter l’apprentissage par le biais d’un jeu fondé sur le contenu français de Wikipédia. Le joueur choisit un thème (cinéma, musique, sport, …) et doit trouver les informations cachées par le système (noms d’acteurs, titre d’album, nom de sportifs, ..) dans des textes Wikipédia. Des solutions proposées par le système pourront aider l’utilisateur, ces solutions pourront être très sérieuses… ou pas ! Les scores obtenus permettront au joueur de se positionner parmi les autres joueurs (classement), d’évaluer ses connaissances, de faire un bilan sur ses points faibles et de le réorienter vers d’autres contenus.

Missions : Récupérer du contenu de Wikipédia en français, concevoir une base de données pour stocker les données textuelles, les scores, les pseudos des joueurs, etc., utiliser des services du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN), concevoir et développer une interface ou plugin (au choix). Mettre en avant le côté ludique de la solution.

Sources et données disponibles : Wikipédia. Les services de TALN d’Emvista seront mis à disposition dans le cadre de ce projet (en particulier pour détecter les noms propres à cacher : personnes, noms de lieux et d’organisations, dates, etc.).



Un réseau social dans le secteur du bien-être et du coaching

Interlocuteur : Maurine Beillard

Objectif : KOHEP est le 1er réseau d’accompagnement au changement, pour transformer votre vie et devenir acteur de votre bonheur ! Il s’agit d’une application web à mi-chemin entre un RESEAU SOCIAL et une plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels du bien-être, de l’accompagnement au changement et du développement personnel. Elle permet à chacun des utilisateurs de se créer un profil, puis de partager avec la communauté sur un fil d’actualité inspirant, riche en conseils et méthodes postés par les meilleurs professionnels du secteur. Afin de réaliser ce projet ambitieux, nous avons décidé d’ouvrir progressivement le réseau KOHEP. La première version du site, ouverte en février, permet de présenter le projet et propose aux utilisateurs de créer leur profil en avant-première de l’ouverture du réseau en répondant à un formulaire détaillé.

Missions :

  • Vous serez en charge d’analyser la data de la première version du site (ouverte à partir de début février 2019) pour l’optimiser
  • Vous pourrez être force de proposition pour améliorer la base de données du réseau déjà existante et pour les versions à venir du site.
  • Vous pourrez travailler sur la proposition d’un algorithme adapté au futur fil d’actualité du réseau KOHEP.
  • Vous pourrez concevoir le moteur de recherche avancée du site
  • Vous participerez à la stratégie de communication destinée à promouvoir la version 2 du site (affiche, flyer, vidéo…)

Sources et données disponibles : La base de données du site KOHEP.



Ma formation avec Humanroads

Interlocuteur : Benoît Bonte

Objectif : Trouver la formation adéquate peut être décisif dans la carrière académique et professionnelle d’un individu. L’objectif de ce projet est de créer pour l’université Paul-Valéry une plateforme web qui permettra de facilement chercher les offres de masters par mots clés et qui les présentera d’une façon originale à partir de données sur les parcours professionnels de personnes ayant suivi la formation en question.

Missions :

  • Collecte des données sur les masters à partir du site web de l’université et de l’API de parcours professionnels des alumnis (API délivrée par HumanRoads).
  • Développement d’un moteur de recherche et conception de la présentation des masters à partir des deux sources de données.

Sources et données disponibles : Les données sur les formations fournis par l’université sur son site web (titre du mastère, description, domaine… ) et les données des parcours professionnels des alumnis fournies par HumanRoads à travers une API.



E-tourisme

Interlocuteur : : René Dargent (IrOuiCome) / Aurélie Bello-Dargent

Objectif :Ir Oui Come développe une solution innovante dédiée au tourisme en Catalogne (Nord/Sud). Spécialisée sur un territoire, la plateforme centralise l’ensemble des services dont un voyageur peut avoir besoin lorsqu’il est amené à se déplacer sur la région et mettra en relation directe voyageurs & prestataires.

Missions : Création d’une carte interactive pour notre future application

  • Création d'une carte de la région catalane alimentée à partir des données fournies par IOC (hébergements & activités)
  • Mise en place d’un algorithme prenant en compte les différents filtres sélectionnés par le voyageur (type de service, thématique, tarif, emplacement, etc.) pour faire remonter les informations sur la carte
  • Appel à une API pour calculer automatiquement des distances entre plusieurs lieux
  • Communication autour du lancement d’Ir Oui Come (affiche / flyer / vidéo)
  • Toutes vos préconisations en termes d’ergonomie de la plateforme, de fonctionnalités à ajouter et de communication seront les bienvenues

Sources et données disponibles :BDD IOC (hébergements, activités & liste des filtres : type de service, type d’activité, tarif, emplacement, etc.)



Impact du Mouvement des Gilets Jaunes sur les Entreprises du CAC 40

Interlocuteur : Dr Axel KUEHN (acelys)

Objectif : Analyser et prédire l’évolution du cours des actions et/ou du chiffre d’affaires (CA) des entreprises du CAC 40 depuis la survenue du mouvement des gilets jaunes

Missions :

  • Evaluer les corrélations entre le cours des actions ou le CA des entreprises du CAC 40 et les gilets jaunes, ou autres facteurs externes identifiés
  • Analyser l’évolution du cours des actions ou du CA des entreprises du CAC 40
  • Prédire le cours des actions ou le CA des entreprises du CAC 40
  • Chercher le(s) meilleur(s) modèle(s) prédictif(s)
  • Déterminer le(s) meilleur(s) horizon(s) de prédiction (ex. minute, heure, jour …)
  • Présenter/Représenter les analyses et prédictions (en temps réel)
  • Identifier et communiquer sur les leviers pouvant réduire l’impact du mouvement

Sources et données disponibles : Yahoo Finance CAC 40 ; tradingsat.com, boursier.com)



Calcul d’Itinéraire Multicritères en Transport Individuel

Interlocuteur : Raoul TAFFO TIAM (acelys)

Objectif : Optimiser et prototyper le calcul d’itinéraire en fonction de différents critères

Missions :

  • Prototyper un calculateur d’itinéraire pour transport individuel (ex. voiture, vélo)
  • Enrichir les critères classiques (ex. court, rapide) d’optimisation du calcul d’itinéraire, par d’autres critères pertinents (ex. touristique, confortable)
  • Implémenter un calculateur d’itinéraires intégrant de nouveaux critères

Sources et données disponibles :Thèse de l’Univ. De Lyon soutenue par IGLESIAS en 2017 ; Open Data de Bordeaux



CHATBOT Conversationnel à l’Intelligence Artificielle Evolutive

Interlocuteur : Dr Bilel MOULAHI (acelys)

Objectif :Développer un CHATBOT conversationnel dont le modèle d’IA apprend continuellement

Missions :

  • Chercher/Sélectionner un CHATBOT Conversationnel dont on peut enrichir les composantes
  • Intégrer un mécanisme Incremental Learning (en ligne ou hors ligne) sur le Modèle d’IA

Sources et données disponibles : Article d’ASGHAR publié en 2016 et présentation à la conférence internationale SEM 2017 ; quelques datasets exploitables (gengo, kaggle)



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