MARATHON DU WEB

Principe

Créer un site web complet (Base de données, analyses statistiques, visualisation…) en 1 semaine ! Vous réaliserez un vrai projet en 5 jours en groupe de plus de 5 étudiants. Les groupes seront composés d’étudiants du M1 MIASHS et du M1 INFOCOM "Communications numériques et organisations". Chaque groupe est composé d’au moins deux étudiants de MIASHS et de 5 à 6 étudiants d'INFOCOM. La semaine du 19 au 23 mars 2018 est intégralement banalisée pour ce projet qui débutera le lundi matin à 8h et se terminera le vendredi par la remise des prix en fin d’après-midi.

Création des groupes

  • Les promotions s'organisent chacune de leur côté en trinôme pour les MIASHS et en groupe de 4 à 5 étudiants pour les INFOCOM.
  • La constitution des groupes de projet : 1 trinôme MIASHS et 1 groupe INFOCOM se fera par tirage au sort.
  • Dès le lundi matin, chaque groupe désigne un chef de projet qui sera chargé de la communication avec des enseignants chaque soir.

Calendrier général

  • Mardi 6 mars 2018 à 11h : Présentation du concept du marathon par Sandra Bringay.
  • Mercredi 7 mars 2018 B302 : Les MIASHS envoient un mail à Maximilien Servajean et Sandra Bringay avec les trinômes. Les INFOCOM envoient à Marie Caroline Heïd, Catherine Delavergne avec les groupes de 4 à 5 étudiants.
    • Titre de mail commençant par "[MARATHON_2017-2018] Trinôme[Groupe] MIASHS[INFOCOM] ;
    • Copie à tous les membres du groupe
    • Contenu : Noms, prénoms, mails institutionnels des membres du trinôme ou groupe ;
  • Mardi 13 mars 2018 à 12h E10 : présentation des sujets et tirage au sort des groupes MIASHS+INFOCOM.
  • Mercredi 14 mars 2018 avant 12h : les groupes envoient leur choix de sujet.
    • Titre de mail commençant par "[MARATHON_2017-2018] Choix du sujet ;
    • Copie à tous les membres du groupe
    • Contenu : Nom du groupe + Noms, prénoms, mails institutionnels des membres du groupe ;
    • Contenu : Liste ordonnée de 3 sujets sélectionnés par le groupe ;
  • Jeudi 15 mars 2018 avant 12h : Affectation des sujets. Les groupes sont notifiés par email.
  • Lundi 19 avril 2018 : début du Marathon
    • 8h : début du Marathon
    • Désignation des enseignants référents / groupe + chef de groupe
    • 16h30 point par email envoyés à l'équipe pédagogique et donneur d'ordre sur le planning de la semaine (réservation du studio vidéo, de la caméra….)
  • Jeudi 22 mars 2018 : minuit, date limite de rendu du travail via moodle
  • Vendredi 23 mars 2018
    • 10h - 12h : évaluation des affiches présentées dans la salle Camproux et vote sur les affiches (des étudiants et des enseignants)
    • 14h - 17h : présentations 15 minutes par groupe et vote sur les présentations (des étudiants et des enseignants)

Les sujets

Les sujets seront affichés en cours d’année et proposés par des UFRs de Paul Valéry et des entreprises.

Les étudiants peuvent proposer des projets, mais il n’y a aucune garantie que le sujet soit retenu par l’équipe pédagogique.

Rendu

  • Site web : CMS, écrire/adapter un thème et créer du contenu
  • Base de données
  • Traitements statistiques et informatiques et visualisations associées
  • Graphisme : affiche*, flyers*, infographie, banderoles… (*obligatoire)
  • Vidéo (3-5 minutes) de promotion de votre réalisation
  • Rendu journalier du groupe (chef de projet) auprès de son référent → bonus d'implication donné par le référent
  • Dépôt GIT de l’ensemble

Evaluation

Le travail réalisé donnera lieu à plusieurs notes et à un classement global des groupes. Les notes obtenues seront intégrées dans le semestre S2 respectivement pour les MIASHS et INFOCOM "Communications numériques et organisations" à hauteur de 3 ECTS (au sein de l'UE TER) et 3 ECTS (pour l'UE Rédaction pour le web). La quantité de travail à effectuer par étudiant pour le TER correspond donc à environ 24h à plein temps a minima sur une semaine plus les soutenances du vendredi.

Le classement global pourra donner lieu à une remise de prix au meilleur groupe, en fonction des sponsors de l’événement. Les éléments qui seront évaluées sont :

  • La cohérence graphique globale
  • Evaluation des infographies et des sites web par tous les membres du département MIAp et INFOCOM : vote en ligne sous Moodle ou avec l’application LimeSurvey
  • Visionnage en amphithéâtre de la vidéo (3-5 minutes) présentant la réalisation (pas un making-off, ni un bêtisier mais plutôt une publicité) : évaluation avec le système Votar
  • Une note bonus sur la base de l'implication pendant la semaine, donnée par les étudiants jour après jour
  • Une note sur le site web
  • Une note d'infographie
  • Une note sur la qualité de la base de données produite
  • Une note sur les traitements réalisés et les visualisations

Ci-dessous, la grille d'évaluation :

  • Présentation en amphithéâtre (votar) : 4 > commun aux 2 promotions (répartition du temps de parole important entre les 2 promotions)
  • Présentation des affiches : 4 > commun aux 2 promotions
  • Site Web : 5 > commun aux 2 promotions
  • BD et Traitement statistique et informatique : 5 > MIASHS
  • Vidéo (3-5min) : 5 > INFOCOM
  • Rendu journalier : 2 > commun aux 2 promotions
  • Point de pénalité : jusqu’à -3 points (non respect du CDC, salles non entretenues, etc.)

Contraintes techniques

Plusieurs contraintes "techniques" seront à prendre en considération pour un bon déroulement de cet événement :

  • Ouverture des bâtiments de 8h à 20h
  • Propreté des locaux
  • Disponibilité de la salle H226 (suite Adobe, dont Première)
  • Caméras
  • => grande rigueur dans le respect du planning