Rappels sur les tableurs, tableaux croisés, graphiques

Les exercices suivants portent sur l'utilisation des tableurs. Nous nous efforcerons, pour chacun d'eux, de montrer le comportement des 3 actuellement les plus répandus: MS Excel, Open Office (ou LibreOffice) Calc et Apple Numbers.

Révisions sur les tableurs

Ceux qui ne maitrisent pas encore l'usage d'un tableur sont invités à réviser leurs connaissances sur un des liens suivants, qui sont les différents niveaux de cours sur les tableurs dans le cadre du C2I à l'université:

  • Débutants: initiation
  • Avancés: perfectionnement
  • Experts: le Top. Ne tenez pas compte des allusions à WebCT ou à Moodle: enregistrez les fichiers dans le répertoire "Mes Documents" de votre machine.

Essayez, autant que faire se peut, de faire les deux premiers avant notre 4ème séance de TD. Ce n'est pas critique, mais il faut bien vous familiariser avec les caractéristiques de données en tableau et des traitements qui peuvent leur être faits.

Tableaux croisés

Les tableaux croisés sont des tableaux récapitulatifs des valeurs prises par une ou deux variables, c'est à dire des valeurs présentes dans 1 ou 2 colonnes d'une plage (tableau) de données.

Sur le plan méthode de travail, il est conseillé de laisser les données seules sur une feuille et de travailler sur les autres feuilles du classeur.

Commençons donc par télécharger les données (choisissez votre format préféré):

Ouvrez le classeur que vous avez téléchargé. Dans la feuille qui s'affiche alors, sélectionnez les données, c'est à dire les colonnes A à F des lignes 1 à 201.

A la fin du TD, enregistrez votre travail et envoyez le moi par mél.

Open Office Calc

Lancez la commande Table de pilote > Créer... qui se trouve dans le menu Données.

Glissez un des champs (apparaissant dans le menu en haut de la fenêtre) vers la zone Champs de lignes. Glissez ce même champ dans la zone Champs de données au milieu du tableau. Observez le tableau obtenu et la signification de son contenu.

Répétez ces opérations, mais cette fois sur la même feuille, en faisant apparaitre les tableaux correspondant aux autres champs en dessous du premier. Pour cela, cliquez sur le petit triangle à gauche de Source et destination pour faire apparaitre le formulaire.

Refaites l'opération dans une nouvelle feuille, mais cette fois en glissant un champ dans chaque zone de champs (de lignes et de colonnes). Observez le tableau obtenu et la signification de son contenu.

Microsoft Excel

Lancez la commande Tableau croisé dynamique qui se trouve dans le menu Données.

Choisissez l'option Nouvelle feuille et, dans la fenêtre à fond noir qui s'affiche, glissez un des champs (apparaissant dans le menu en haut de la fenêtre) vers la zone Etiquettes de lignes. Glissez ce même champ dans la zone Champs de données au milieu du tableau. Observez le tableau obtenu et la signification de son contenu.

Répétez ces opérations, mais cette fois sur la même feuille, en faisant apparaitre les tableaux correspondant aux autres champs en dessous du premier.

Refaites l'opération dans une nouvelle feuille, mais cette fois en glissant un champ dans chaque zone d'étiquettes (de lignes et de colonnes).

Observez le tableau obtenu et la signification de son contenu.

Apple Numbers

Le tableur Apple Numbers, originaire des tablettes, ne possède pas de fonctionnalité Tableau croisé. Nous allons voir un moyen de les réaliser pas à pas.

Choisissez un des champs du tableau de données, par exemple le sexe. Insérez une nouvelle feuille de calcul. Dans cette feuille, insérez le nom du champ choisi (qui figure ligne 1 de la feuille data), de préférence par une formule. Dans les cellules en dessous, ajoutez les valeurs possibles de ce champ (ici M et F).

Dans la cellule B2, mettez la formule =NB.SI(data::Tableau 1::B$2:B$201;A2), que vous pouvez construire de façon interactive en suivant les indications du logiciel, notamment pour la désignation de la zone des données.

Copiez cette formule en face des autres valeurs du champ (ici F).

Répétez ces opérations, sur la même feuille, en faisant apparaitre les tableaux correspondant aux autres champs en dessous du premier.

Graphiques

Choisissez une représentation graphique pour tous les tableaux que vous avez fait à l'étape précédente.

Open Office Calc

Microsoft Excel

Apple Numbers

La suite

Retour au sommaire. Pour toute question écrivez moi .