Journée Controverse - 22 novembre 2019

Les médias sociaux (Twitter, Facebook, forums, etc.) sont un nouveau mode de communication très prisés des patients car ils sont associés à une grande liberté de parole. Ces nouveaux modes d’échanges se multiplient en France et dans le monde en particulier ceux consacrés au cancer. Par exemple, la lecture de certains forums est recommandée par les principaux organismes impliqués dans la recherche contre le cancer tels que l’INCa (les impatientes, les essentielles) ou la Ligue Contre le Cancer (cancer-du-sein.org).

Via ces nouveaux espaces numériques, les patients peuvent facilement rechercher des informations et partager leur expérience pour trouver du soutien ou transmettre le savoir qu’ils ont eux-mêmes acquis. Analyser le contenu des messages rapportés par les patients dans ces médias sociaux pourrait permettre de mieux comprendre d’une part les déterminants de leur qualité de vie et d’autre part l’utilisation d’interventions non médicamenteuses (INM) en complément ou en substitution des traitements conventionnels du cancer.

L’analyse de contenu de milliers de « posts » sur les médias sociaux par des solutions informatiques innovantes permettra de faire émerger des perceptions et des pratiques qui échappent aux outils déclaratifs classiques publiés dans les études (e.g., questionnaires, enquêtes). Une attention particulière sera portée sur l’identification des controverses. Il s’agit des débats, contestations parfois très polémiques autour des sujets sensibles ou de déclaration ne faisant pas l’unanimité. Ces controverses sont très nombreuses quand on parle de qualité de vie ou d'interventions non médicamenteuses et méritent d'être explicitées.

Les résultats de ces approches semi-automatiques permettront d’aider les professionnels des soins de support dans le travail d’alliance thérapeutique durant les traitements et pour l’après-cancer.

Objectifs de la journée

Cette journée vise à favoriser les échanges pluridisciplinaires de connaissances autour d’une même thématique permettant de faire un état des lieux sur les méthodes et les travaux récents. Cette journée représente aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour toute unité de recherche, chercheurs ou cliniciens sensibilisés à l'analyse des médias sociaux, à la détection des controverses, à la qualité de vie et aux interventions non médicamenteuses.

Programme

  • 08h30 – 08h45 Accueil des participants
  • 08h45 – 09h00 Introduction (diapos)
  • Session 1 : Média-sociaux
  • 09h00 – 09h35 Why Should I have to Trust Your Prediction? Toward Machines with Emotional Intelligence
    Waleed Ragheb, LIRMM, Université de Montpellier
  • 09h35 – 10h10 Explorer les pages de discussions Wikipedia pour la détection de conflit
    Lydia mai Ho dac, Département des Sciences du Langage, Université de Toulouse Jean Jaurès (diapos)
  • 10h10 – 10h45 Détection de la non-adhérence dans les média sociaux
    Elise Bigeard, Laboratoire STL, Université de Lille (diapos)
  • 10h45 – 11h20 Pause-café
  • Session 2 : E-santé
  • 11h20 – 11h55 Comment démêler buzz et véritable vocation préventive ? Exemple de l’étude du verbatim des tweets #SmeaForSmear
    Philippe Lenoir, Département de Médecine Générale, Université de Montpellier (diapos)
  • 11h55 – 12h30 Monitoring électronique de la Qualité de vie des patients atteints de cancer
    Sophie Paget-Bailly, CHU Besançon, Université de Bourgogne Franche-Comté (diapos)
  • 12h30 – 13h30 Pause déjeuner
  • Session 3 : Controverse
  • 13h30 – 14h05 Controversy on Social Media: Collective Attention, Echo Chambers, and Price of Bipartisanship
    Gianmarco De Francisci Morales, ISI Foundation, Turin, Italie
  • 14h05 – 14h40 Modélisation de la controverse dans le cadre de la théorie des fonctions de croyance
    Francis Faux, ADRIA, IRIT de Toulouse (diapos)
  • 14h40 – 15h15 Thérapie médicamenteuse et qualité de vie : analyse des média sociaux pour écouter la voix du patient
    Cedric Bousquet, Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en santé - Paris, CHU de Saint Etienne (diapos)
  • 15h15 – 15h50 Analyse et réflexions autour des controverses sur le dépistage organisé du cancer du sein
    Pierre Mignot & Dorsaf Omrane, Université Toulouse 3
  • 15h50 – 16h25 ClaimsKG: A knowledge graph and a model for controversial claims
    Konstantin Todorov, LIRMM, Université de Montpellier (diapos)
  • 16h25 – 16h35 Remerciements et clôture

Comité scientifique et comité d'organisation

Sandra Bringay, Université Paul Valéry, LIRMM UM CNRS - MONTPELLIER
Caroline Mollevi, Institut du Cancer Montpellier, Unité de Biométrie - MONTPELLIER
Nathalie Souf, Université Paul Sabatier, IRIT UM CNRS - TOULOUSE

Inscriptions

Les inscriptions à la journée sont obligatoires et à effectuer sur ce site. Le déjeuner est offert aux personnes qui se seront inscrites avant le 15/11/19, et seulement à celles-ci.

Informations pratiques

Salle Nouguier C022, LIRMM, Bâtiment 5, Campus Saint Priest
860 rue de St Priest 34095 Montpellier cedex 5
Tel standard : +33/0 467 14 97 00

  1. Depuis l’aéroport : Une navette (ligne de bus 120) vous déposera en 15 mn à la station de tramway "Place de l'Europe" (ligne 1 et 4). Prendre ensuite le tramway ligne 1, direction Mosson. Descendre à l'arrêt "Château d'Ô" situé sur l'avenue des Moulins, près de la rue Saint Priest. Durée totale du trajet : 45 minutes à 1 heure.
  2. Depuis la gare en Tramway : Prendre devant la gare SNCF le tramway (ligne 1), direction Mosson, descendre à l'arrêt "Château d'Ô" situé sur l'avenue des Moulins, près du LIRMM. Durée du trajet : 30 minutes.
  3. Depuis l'arrêt de tramway Château d'O : remontez l'Avenue des Moulins sur 200 mètres (le long des rails du tramway), puis traversez l'Avenue pour remonter la Rue de Saint Priest en direction du CINES. Durée du trajet à pied : 10 minutes.