Mise en oeuvre de la méthode Merise

Les étapes de la méthode Merise sont:

  1. Le Cahier Des Charges (CDC)
  2. Le Modèle Conceptuel de Communication (MCC)
  3. Le Dictionnaire des Données (DD)
  4. Le Graphe des Dépendances Fonctionnelles (GDF)
  5. Le Modèle Conceptuel des Données (MCD)
  6. Le Modèle Organisationnel des Données (MOD)
  7. Le Modèle Logique des Données (MLD)
  8. Le Modèle Physique des Données (MPD)

Cette page a pour but de vous permettre d'étudier des cas, comme ceux vus en cours. La version actuelle permet d'en produire une modélisation jusqu'au Graphe des Dépendances Fonctionnelles.

Les boutons situés en haut de la page permettent de passer d'une étape à l'autre. Le modèle que vous construisez est sauvegardé sur votre machine, vous pouvez ainsi le reprendre là où vous l'aviez laissé, en rouvrant cette page. Une fenêtre de dialogue vous permet, si vous le souhaitez, de recommencer sur un nouveau modèle.

Le cahier des charges

Gardez à l'esprit que ceci n'est qu'un exemple de plan de cahier de charge. Vous ne devez pas tout appliquer à la lettre. Le plan du cahier des charges sera différent selon les projets.

Chaque étape est illustrée sur la BD d’un café, qui est l'exemple du cours. A vous de remplacer le texte par celui qui, selon vous, correspond au système d'information que vous cherchez à modéliser.

Contexte

Un cahier des charges commence généralement par une section décrivant le contexte, c'est-à-dire le positionnement politique et stratégique du projet : enjeux, stratégies, domaine d’application… Il est éventuellement possible de donner un bref historique si cela est pertinent.

Méthode :

3 argumentations synthétiques sur les notions d’enjeux (ce que l’on va gagner en mettant en place l’application), stratégie (quelles sont les grandes catégories d’informations que l’on va stocker) et domaine d’application (les limites des informations à stocker).

Le contexte de mon système d'information

Enjeux

Stratégies

Domaine d’application

Objectifs

Très rapidement, le cahier des charges doit permettre de comprendre le but recherché. Il faut donc définir les résultats que le projet doit atteindre, les principales fonctionnalités du produit.

Méthode :

énoncé d'objectif (un par fonctionnalité) comportant un verbe d'action (infinitif) et un objet.

L'objectif de mon système d'information

Contraintes

Le cahier des charges doit permettre de lister les principales contraintes pesant sur la réalisation du projet (contrainte de coût, de délais…) ainsi que les critères d'acceptabilité et de réception.

Méthode :

formuler une argumentation synthétique par type de contrainte ainsi que des indicateurs précis pour mesurer si les objectifs de performance du produit sont atteints.

Les contraintes de mon système d'information

Périmètre et calendrier

Le périmètre du projet permet de définir les ressources (humaines et matérielles) qui pourront être utilisées pour aider à la mise en place de la BD.

Le calendrier souhaité par le maître d'ouvrage doit être très explicité et faire apparaître la date à laquelle le projet devra impérativement être terminé.

Méthode :

Représenter le planning des différentes phases du projet et des principaux jalons en établissant le PERT et le diagramme de Gantt.

Clauses juridiques et authentification

Un cahier des charges étant un document contractuel, cosigné par la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage, possède généralement un certain nombre de clauses juridiques permettant par exemple de définir à qui revient la propriété intellectuelle de l'ouvrage, les pénalités en cas de non-respect des délais...

Date et signature du chef de projet et du maître d'ouvrage

Le Modèle Conceptuel de Communication (MCC)

Construction du MCC

Cette étape cherche à modéliser ce la manière donc fonctionne actuellement le système dont on veut extraire l'information. Cette modélisation est essentiellement graphique, autour du domaine, qui reprend l'objectif défini dans le cahier des charges.

rappel des objectifs Client Livraison Commande

Edition du modèle

Pointez un élément du modèle dont vous pourrez changer l'intitulé, éditer les annotations s'il y a lieu. Pour ajouter des messages, pointez les enveloppes.

Vous pouvez supprimer l'élément sélectionné en cliquant sur le bouton SUPPRIMER. Attention, il doit toujours rester au moins un domaine, un acteur externe et un message dans chaque sens. élément en cours d'édition

Entrez ici, s'il y a lieu, les annotations (une par ligne) pour chaque message entrant ou sortant.

Pour le moment, il n'est pas encore possible de rajouter un acteur externe.

Affinage du modèle

Puis, dans un second temps, on cherchera, au sein du domaine:

Remarque : les messages que les acteurs externes s'échangent entre eux ne nous intéressent pas.

Le Dictionnaire des Données (DD)

Le dictionnaire des données prend comme point de départ les annotations des messages du modèle conceptuel de communication.

Il reste à compléter les champs obtenus, et à en ajouter de nouveaux, permettant éventuellement d'identifier des éléments.

Dans la colonne exemple, figure au départ, entre parenthèses, le nom du message du MCC à l'origine de ce champ. Vous pouvez bien sûr le remplacer par un véritable exemple.

Pointez une case pour la modifier, ou bien exportez le tableau vers la grande zone de texte, au format adéquat pour être copié dans un tableur.

CodeDésignationTypeObtenuExemple
Q1ConsommationTS(commande)
case en cours d'édition

Le graphe des dépendances fonctionnelles (GDF)

Il s'agit ici de mettre en évidence les dépendances fonctionnelles entre les éléments du dictionnaire des données.

Chacune de ces dépendances s'exprime X → Y, où X et Y sont formés d'un ou plusieurs champs, et qui signifie que l'ensemble des valeurs des champs de X détermine celle de chaque champ de Y.

Pour une valeur de il n'y a qu'une valeur possible de

Nombre de sourcesDépendances Fonctionnelles
1

Le modèle conceptuel des données (MCD)

Il s'agit ici de mettre en évidence les entités et les associations, ainsi que leurs champs respectifs. Ce modèle est représenté par un graphique dans lequel, par convention, chaque entité est un rectangle et chaque association un cercle ou une ellipse.

Les entités sont constituées d'une source de dépendance fonctionnelle simple (c'est à dire à une seule source) et des cibles correspondantes, sauf celles qui sont elles-mêmes des sources.

Les associations sont construites à partir des dépendances fonctionnelles à plusieurs sources, ou à partir des sources qui dépendent l'une de l'autre. Dans les 2 cas, elles relient les entités correspondantes.

Cette étape de la modélisation et les suivantes ne sont pas implémentées dans la version actuelle.


Cette zone contient le texte qui a été exporté.

Il peut s'agir du dictionnaire des données au format CSV, ce qui peut vous permettre ensuite de le copier-coller dans un tableur. Vous pourrez alors le modifier avec ce tableur puis le ré-importer une fois mis à jour, en le collant dans la même zone puis en cliquant sur le bouton importer. Ce bouton n'apparait que lorsque vous êtes à l'étape d'élaboration du dictionnaire des données.

Il peut aussi s'agir du modèle que vous êtes en train d'élaborer, au format XML, ce qui vous permet ensuite, si vous le souhaitez, de le copier-coller dans votre logiciel de Mél et de l'envoyer à votre enseignant pour évaluation.