Accueil
    
    

max rouquette et robert lafont

Bienvenue sur le site du département d'Occitan de l'Université Paul Valéry. Montpellier III.

La formation que vous entreprenez ouvre sur de nombreuses opportunités dans le monde du travail. Elle est également conçue pour vous donner un aperçu pluridisciplinaire de la culture occitane (langue, littérature, histoire, civilisation…) et vous permettre de concilier plaisir et travail. Les métiers offerts grâce à l’occitan demandent une culture solide et variée. Il en est de même pour les concours.


Cette formation comprend:

  • Une Licence, trois années, six semestres, L1, L2, L3. Cette formation est intégralement accessible en Enseignement à Distance.
  • Depuis 2010, il existe une licence aménagée en un an : la licence d’occitan aménagée en 1 an en formation continue répond au besoin spécifique de former les professionnels de l'occitan dans un but de qualification ou reconversion (salariés en postes), et d’insertion professionnelle (demandeurs d’emploi). Renseignements sur le site du SUFCO.
  • Le Master (M1 et M2) parcours recherche ou parcours enseignement.
  • Le Doctorat (D).


Le département d'occitan propose également des options de civilisation, histoire, littérature destinées aux non- spécialistes aussi bien qu'aux spécialistes, un enseignement de langue vivante destiné aux non-spécialistes et aux débutants absolus.

La formation en occitan proposée à l'Université Paul Valéry ouvre sur de nombreux débouchés professionnels :

  • enseignement (primaire ou secondaire, public ou privé).
  • journalisme (radios associatives, hebdomadaire ou mensuels occitans, émissions en langue régionale de France 3, etc), librairies, culture, collectivités territoriales....

Au département est adossé une équipe de recherches RedOc (Recherches en Domaine Occitan), composante de l'équipe d'accueil ETOILL (Etudes occitanes, ibériques, latino-américaines et lusophones). Cette équipe de recherches encadre de nombreux doctorants et organise séminaires, journées d'études et colloques. Des ouvrages sont publiés nottament dans le cadre des PULM (Presses Universitaires de la Méditerranée) où sont éditées notament deux revues : Lengas (sociolinguistique) et la Revue des Langues romanes.

Pour toute demande d'information, écrire à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ( Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir )

 
© 2009 METICE - Université Paul Valery Montpellier III