LA RECHERCHE AU SEIN DU DEPARTEMENT D'OCCITAN
Au département est adossé une équipe de recherches RedOc (Recherches en Domaine Occitan), composante de l'équipe d'accueil : LLACS (langues, littératures, arts et cultures des Suds).
L'équipe RedOc (Recherches en domaine occitan) fait partie depuis des années du paysage scientifique de l'Université Paul Valéry, avec des publications régulières, et deux revues, la plus que centenaire Revue des Langues Romanes, et la revue Lengas, née dans les années 1970, qui ont un nombre d’abonnés fidèles et qui constituent un cadre idéal pour les publications de nombreux travaux.
Depuis 2007, c'est avec l'équipe d'hispanistes et de lusistes ETILAL, devenue du coup ETOILL, que des rapports de collaboration scientifique ont pu être noués, dans le prolongement au départ d'une association dans le cadre pédagogique des formations de DEA, puis de master, impliquant aussi bien les enseignants-chercheurs que les chercheurs CNRS. Ces rapports sont appelés à se développer dans les années qui viennent autour de projets de recherche communs, dont certains ont d'ailleurs déjà commencé à être mis en œuvre.
En ce qui concerne l’équipe RedOc elle-même, sa richesse vient des compétences multiples des membres qui la composent : linguistes, spécialistes de littérature et civilisation médiévale, moderne ou contemporaine, historiens, y croisent leurs compétences.
Cette équipe de recherches encadre de nombreux doctorants et organise séminaires, journées d'études et colloques.
Des ouvrages sont publiés notamment dans le cadre des PULM (Presses Universitaires de la Méditerranée) où sont éditées les deux revues mentionnées ci-dessus. |