E42SLL1 — Partiel 12/5/09 — Sujet A — R. Panckhurst.
Consignes :
- Vous devez vous servir de l'ordinateur pour trouver les réponses aux questions posées ci-dessous.
- Vous répondrez aux questions ci-dessous sur cette feuille.
- La durée de l'examen est d'une heure maximum.
- Pendant l'épreuve vous pouvez vous connecter sur le réseau Internet pour accéder à Frantext afin de répondre convenablement aux questions.
- L'examen est noté sur 20 points.
I. Frantext (18 points)
Connectez-vous sur la base Frantext, à partir du site habituel : http://www.frantext.fr
- Choisir, pour commencer, le mode non-catégorisé de Frantext .
- Créer un corpus de travail contenant trois auteurs : Dolto, Kristeva, Sollers. a) Combien de textes contient votre corpus ? 5 (1 pt) b) Combien d'occurrences contient votre corpus ? 643 514 (1 pt)
- Chercher tous les mots de votre corpus débutant par "beau". a) Indiquez la syntaxe de cette requête : beau.+ (1 pt) b) Combien y a-t-il d'occurrences au total ? 426 (1 pt) c) Combien y a-t-il formes (ou de graphies) différentes ? 9 (1 pt) d) Effectuez ensuite un tri par ordre décroissant des occurrences de la liste ; indiquez les mots et le nombre d'occurrences pour les 5 premiers mots de la liste :
348 beaucoup
43 beauté
26 beaux
3 beauvoir
2 beaujolais (1 pt)
- Créer une liste intitulée "verbe_communiquer" par flexion d'un lemme : "communiquer". a) Indiquer le nombre de graphies : 75 (1 pt) b) Effectuer une recherche dans votre corpus de travail à partir de la liste que vous avez créée : décrivez la méthode que vous utilisez pour rechercher des mots d'une liste dans votre corpus : soit recherche dans les textes/recherche simple, puis saisir &lnom_de_la_liste puis cliquer sur "lancer la recherche", soit recherche dans les textes/recherche des mots d'une liste, puis sélection du nom de la liste puis cliquer sur "lancer la recherche" (1 pt) ; c) noter le nombre de résultats : 50 (1 pt) d) Quel problème rencontrez-vous ? Nous sommes dans la version non-catégorisée, donc on peut rencontrer des ambiguïtés catégorielles. En effet, nous en rencontrerons une : "communiqué" (qui est soit substantif, soit participe passé). (1 pt)
e) Dans l'exemple suivant, de Sollers, "communiqué" renvoie à quelle catégorie grammaticale ? un substantif (1 pt) f) Pourquoi est-ce indiqué ici ? Car il y a une ambiguïté graphique entre "communiqué" nom/substantif et participe passé du verbe. (1 pt)
"Voilà, vous avez l'information officielle, vous êtes rassurés, et celui que ce communiqué fait sourire ne peut être que foncièrement dérangé", Sollers, 1993, Le Secret, p.57.
- Expliquer avec précision quelle démarche vous devez adopter pour extraire du corpus toutes les occurrences du verbe communiquer (et uniquement les occurrences verbales, c'est-à-dire le verbe sous toutes ses formes conjugées ainsi qu'à l'infinitif). a) Notez la syntaxe de votre requête : il faut utiliser la base catégorisée, si on ne veut pas rencontrer le problème évoqué dans l'exercice 4. La syntaxe de la requête est : &e(g=V Inf Pr Ps c=&ccommuniquer). (2 pts) b) Combien d'occurrences obtient-on ? 48 (1 pt)
(Vous devez étendre votre recherche à la base catégorisée pour répondre correctement à cette question. N'oubliez pas de définir le même corpus de travail pour les auteurs.)
- Dans la version catégorisée, a) indiquer la syntaxe précise pour effectuer une recherche du substantif "communication" immédiatement suivi d'un adjectif quelconque (par exemple "communication symbolique") : communication &e(g=A) (1 pt) b) Indiquer le nombre d'occurrences total résultant. 15 (1 pt) c) Notez 5 exemples d'adjectifs apparaissant dans les résultats. 5 parmi les suivants : symbolique, sociale, planétaire, constante, langagière, physiologique, psychique, mimique, authentique, formatrice, rentable, imbécile. (1 pt)
II. Concordanciers (2 points). 1 point bonus sera accordé pour les réponses excellentes.
Votre dernier cours a porté sur les concordanciers. Expliquez dans quel contexte ce type d'outil pourrait vous être utile.
Vous pouviez vous servir du cours, figurant ici, pour vous aider à répondre à cette question :
http://recherche.univ-montp3.fr/rachel/E42SLL1/E42SLL1.htm