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ITIC |
Contexte
L’utilisation de SMS (service de messages succincts) est déjà répandue dans la sphère privée. Ce phénomène gagne du terrain au niveau professionnel, éducatif et gouvernemental.
Par ailleurs, certains universitaires recueillent les SMS pour en étudier l’évolution langagière (cf, 1) ci-dessous).
1) Université catholique de Louvain en Belgique, Université de la Réunion, et maintenant l'université de Grenoble, etc. :
http://www.smspourlascience.be/
On peut distinguer, d’une part, l’utilisation de SMS en tant qu’outil informationnel unidirectionnel (envoi de publicités, d’alertes indiquant des informations — absences d’enfants en classe, rappel de RDV médicaux, résultats d’examens, etc.) ou bidirectionnel (envoi d’une information avec renvoi et validation par le récepteur, cf. 2) ci-dessous) :
2) gouvernement néo-zélandais :
http://www.webstandards.govt.nz/government-use-of-short-message-services-sms/#case
D’autre part, le SMS peut être utilisé en tant qu’outil de communication médiée. En cela, il s’ajoute à d’autres moyens de communication électronique médiée (courriels, forums, chats, blogs, wikis, microblogs, partage de vidéos, de photos, podcasts, outils de réseaux sociaux, etc.). Au sein de SMS, le langage écrit (l’eSMS pour écriture SMS, cf. Panckhurst 2009, Panckhurst, 2010) est souvent modifié : j’ai -> g ; désolé -> dsl ; aller -> allé, etc.
Rôle
Le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, conscients de ces modifications, souhaitent en savoir plus sur l’évolution des pratiques d’écriture des élèves et des étudiants (en présentiel mais également en FOAD) afin de préparer d’éventuelles modifications au niveau de l’enseignement de la langue française au collège, au lycée et à l’université.
Les deux Ministères ont contacté votre groupe d’experts et vous demandent de fournir un document de travail synthétique sur les pratiques d’écriture (de type SMS) des jeunes de 11 à 25 ans. Ce document servira de base de discussion pour la table ronde organisée au prochain colloque sur l’éducation à Paris en 2010.
Sachez qu’un autre groupe d’experts a également été contacté. Celui-ci doit fournir un document de travail synthétique sur le même sujet.
Défi pour votre étude de cas
Votre défi consiste à :
— identifier les pratiques d’écriture actuelles des élèves et des étudiants ;
— imaginer quelles seront les pratiques d’écriture dans les 5 à 10 années à venir ;
— indiquer quelles sont les implications et les conséquences (actuelles et futures) pour l’enseignement secondaire et supérieur ;
— préparer un bilan sous forme de document synthétique que vous remettrez (à l'endroit précisé ultérieurement) à l’expert qui suit votre étude le mardi 19 octobre à minuit.
Tâchez de rendre votre présentation aussi attrayante et interactive que possible.
Suivi d’expertise
Vos échanges seront suivis par Rachel Panckhurst. Rachel est enseignant-chercheur, travaillant sur la communication médiée et l’évolution langagière depuis 1996 : http://recherche.univ-montp3.fr/praxiling/spip.php?article20 ; rachel.panckhurst@univ-montp3.fr
Pistes pour vous aider à vous lancer :
Répartition des deux groupes :
Les étudiants du Master GAF et de Master Recherche sont mélangés et travaillent sur grou.ps (le groupe SMS1 travaille sur http://grou.ps/m2gafsms1 et le groupe SMS2 travaille sur http://grou.ps/m2gafsms2). Ils utilisent les forums prévus à cet effet au sein de leurs groupes, et également à partir de l'outil chat.
Remarques sur l'évaluation de l'activité :
Votre travail sera noté sur 5 points.
La participation au sein du forum/chat sur grou.ps est obligatoire.
L'organisation du travail ainsi que la rédaction du document de travail synthétique est de votre ressort.