Petit Thalamus

Petit Thalamus AA9 f.110r.110v.

La Chronique en langue occitane du Petit Thalamus évoque les événements importants ou plus anecdotiques qui ont marqué la ville de Montpellier et ses environs de 1088 jusqu'en 1426. Elle représente un témoignage important sur la façon dont l'occitan s'est développé dans la vie publique au Moyen âge.

" Item, aquel an [1363] fon tan gran freg e tan gran gelada que lo Rozer gelet e·l Taur, tant que hom passava a pe desus del pueg de Ceta entro Mezoa ; e trop gran quantitat d'amolas e de jarras en que avia aygua se gelavon e se rompian, e l'aygua si gilava a taula en las copas e las copas se gelavon am las toalhas. E duret aquest freg contuniament de Sant Andrieu entro a Santa Perpetua. Et en aquel mejan tombet neu III vetz en grant quantitat e moriron per lo dich frech alcunas vinhas e lo mays dels oliviers e de las figuieiras, e motz autres albres, e quays totas las ortas et erbas de tot lo pais ; e las pintas d'estanh en que avia aygua se fendian per lo lonc per lo dich frech. "

" Cette année-là, il fit si froid et il gela si fort que le Rhône gela tout comme l'étang de Thau et qu'on pouvait passer à pied [sur l'étang] depuis le mont de Sète jusqu'à Mèze, et de nombreuses fioles et jarres qui contenaient de l'eau gelaient et se brisaient et l'eau gelait à table dans les coupes et les coupes gelaient avec les nappes et ce froid persista sans arrêt de la Saint André à la Sainte Perpétue. Entre-temps, la neige tomba par trois fois en grande quantité ; et ce froid fit mourir quelques vignes et la plupart des oliviers et figuiers et bien d'autres arbres et presque toutes les plantes potagères et tous les herbages du pays tout entier, et les pintes d'étain qui contenaient de l'eau se fendaient tout du long à cause de ce froid. "

ImprimerImprimer