Roland Pécout

• Rapetisser le texte
Envoyer Imprimer PDF

L'envòl de la tartana - 1986

envol de la tartana envol de la tartana

1986 - L'envòl de la tartana, Montpellier, CRDP.

Ce roman a été commandé à Pécout par Philémon Pouget, animateur pédagogique en occitan. Il s'agit d'une œuvre qui était destinée à faire lire les collégiens et lycéens qui avaient appris l'occitan.

Après les circulaires Savary de 1982 qui provoquèrent une augmentation des effectifs des élèves scolarisés en occitan, notamment en collège, la question s'était en effet posée de la pauvreté de la littérature pour la jeunesse en occitan. L'ouvrage fut composé à partir d'une enquête auprès de ces élèves : quelle histoire aimeraient-ils lire ? Voici comment le présente lui-même l’écrivain :

Il s'agit d'un roman d'apprentissage : le personnage principal, Pèire-Joan, vient de finir ses études (...) Il est au chômage ; parmi les autres personnages, un petit gitan, un ami journaliste, et Catherine, rencontrée sur le Causse. Pierre-Jean la perd, il veut la retrouver, il se heurte à des obstacles face auxquels il prend conscience d'un enjeu dont témoignent les signes dans les grottes du Causse. Le père de Catherine, fabricant d'étoiles, espère que Pierre-Jean, avec sa force et sa maladresse d'adolescent, sera celui qui réalisera cet enjeu, et il le met à l'épreuve. Tous deux œuvrent ensemble pour la conquête de l'espace, non pas par soif de puissance ou d'argent, mais parce qu'il s'agit de la condition de l'avenir de l'humanité. Cela, je le crois profondément, à condition que l'humanité aille vers l'espace avec son histoire, son passé, ses contradictions, à condition que nous abordions cet avenir symbolisé par la conquête de l'espace, non seulement avec notre intellect, mais aussi avec tout ce que nous sommes, avec nos rêves, nos peurs, nos désirs, notre envie de changement.

Si la construction narrative du roman nous semble parfois souffrir d’un excès de complexité, l’écriture des scènes qui la composent est splendide, comme en témoignent les passages que nous avons insérés dans l’anthologie.

[Renvoi Consulter l'anthologie]

Comme l’imposait le cahier des charges, le roman présente des lieux de l’espace occitan, revisités à travers le regard poétique de l’écrivain et dont la plupart éveillent des échos avec d’autres œuvres, comme ils renvoient au travail de chroniqueur de Pécout dans la revue Connaissance du Pays d’Oc. Citons pêle-mêle le Larzac, le plateau de Gordes dans le Vaucluse, les châteaux cathares, les villes de Toulouse ou de Marseille.

Renvoi Consultez L'envòl de la Tartana en version PDF (2458 Ko)

Renvoi Consultez L'envòl de la Tartana en version accessible (format texte - 716 Ko)

Vous êtes ici : L'œuvre Ouvrages L'envòl de la Tartana