Gestions des plurilinguismes
Cours

Présentation

La République du Paraguay est un État de 406 752 km2 qui se situe au centre de l'Amérique du Sud, entouré du Brésil, de l'Argentine et de la Bolivie. Il est peuplé de 6,2 millions d'habitants dont une proportion importante vit dans l'Agglomération de la capitale, Assomption. L'économie paraguayenne reste très sectorisée (agriculture, élevage, électricité) et dépend largement des importations de biens de consommation ou d'équipement. Elle fait partie du MERCOSUR (avec l'Argentine, le Brésil et l' Uruguay).

Le guarani est langue nationale au Paraguay depuis 1967 et langue co-officielle avec l'espagnol depuis la Constitution de 1992. Cette co-officialité prend acte d'une réalité démolinguistique : le guarani est la langue très majoritairement parlée au Paraguay. Cependant ses usages scripturaux sont réellement très limités et elle a été et reste l'objet de représentations contradictoires : il s'agit bien jusqu'à aujourd'hui d'une langue minorée. Par ailleurs, une vingtaine de langues amérindiennes, dont le territoire est plus ou moins limité, ont survécu jusqu'à nos jours.

La mise en œuvre d'un traitement du conflit diglossique paraguayen, via l'éducation nationale, est inscrite dans les orientations politiques de l'État paraguayen à travers le Plan d'Éducation bilingue de la Réforme éducative, initié en 1994. Une loi de politique linguistique vient d'être votée (2010). En novembre 2006 le guarani était devenu troisième langue officielle du MERCOSUR.

Entretiens (page suivante)Le Paraguay (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI