Gestions des plurilinguismes
Cours

Présentation

D'après le dernier recensement de 2002, la Roumanie compte une population de 21,6 millions de personnes composée à 89,5 % de Roumains, à 6,6 % de Hongrois, à 2,5 % de Roms, mais aussi dans des proportions encore plus faibles d'Allemands, de Turcs, d'Ukrainiens... Lors de ce recensement, seulement 530 000 personnes ont souhaité se déclarer Roms, mais on estime couramment qu'il y aurait réellement entre 2 et 2,4 millions de Roms en Roumanie soit environ 10 % de la population. Ils sont présents sur l'ensemble du territoire de la capitale Bucarest aux grandes villes régionales ainsi que dans les villages de campagne.

En ce qui concerne les pratiques langagières en tsigane, là encore une étude chiffrée de grande ampleur fait défaut et poserait de toute manière de grandes difficultés de méthode ( diversité des parlers, parlers mixtes difficilement reconnaissables sous le nom de langue tsigane). On peut seulement préciser que les pratiques langagières des Roms se situent sur un continuum allant d'un monolinguisme limité au roumain à des pratiques plurilingues intégrant le roumain et la langue tsigane ainsi que parfois le hongrois.

La chute du communisme en 1989 a permis l'entrée de la Roumanie dans un système démocratique : dès lors, la nouvelle constitution de 1991 a reconnu un « droit à l'identité » aux minorités présentes sur le territoire, un « droit de conserver, de développer, et d'exprimer leur identité linguistique ». Par ailleurs, la Roumanie est signataire de différentes chartes et traités européens visant la défense des langues-cultures minoritaires et la protection des dites minorités roms.

La nouvelle constitution a permis la mise en place progressive d'un enseignement de et en langue romani dans les écoles nationales. Le professeur Gheorghe Sarau, responsable au niveau ministériel de l'enseignement en romani depuis ses débuts, a initié le choix du standard romani mis en place par l'Union romani internationale plutôt que de privilégier une variante locale.

Quel état des lieux aujourd'hui après 20 ans d'une politique linguistique en faveur du romani commun ?

Entretien vidéo avec la sociolinguiste Rose-Marie VOLLE ( 5 min)
Entretien  (page suivante)Les Roms de Roumanie (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI