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Makis Solomos

 

 

 

 

 

 

Makis Solomos was born in 1962 in Athens. He is living in Paris since 1980. After studying composition with Yoshihisa Taēra and Sergio Ortega, he studied musicology at Université Paris 4. He is now maĒtre de conférences habilité at Université Montpellier 3 and membre junior at Institut Universitaire de France. His research domains are:

1. Xenakis’ music: PhD on the notion of “sonority” (Pour une approche historique de l’émergence du phénomŹne du son, Université Paris 4, 1993, 675 p.), many articles that deal with new questions, a book (Iannis Xenakis, MercuŹs, PO Editions, 1996; updated in 2004), many conferences in various countries. He also published a detailed commented bibliography of writings of/on Xenakis and the first Greek edition of Xenakis’ writings (Keimena peri moussikis kai architektonikis, Athens, Psychogios, 2001), and he organized (with the Cdmc and Radio France, Paris) in 1998 the first international symposium on Xenakis (proceedings: Présences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, Cdmc, 2001). In collaboration with BenoĒt Gibson and Sharon Kanach, he is preparing a critical edition of Xenakis’ writings (in nine volumes).

2. Researches on recent music, with aesthetical questions from Adorno to globalization and through technologies, from Wagner to John Zorn and through Webern, VarŹse, Boulez, spectral music, electronic popular music, etc.: he published many articles and the book Formel / Informel (with Antonia Soulez and Horacio Soulez: Paris, l’Harmattan, 2003); he edited Musique contemporaine. Positions actuelles en Espagne et en France / Música contemporánea. Posiciones actuales en EspaĖa y Francia (with Jorge Fernández Guerra: Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997), L’espace : musique-philosophie (with Jean-Marc Chouvel: Paris, l’Harmattan, 1998), Le « Savant » et le « Populaire » (Musurgia vol. IX n°1, 2002), La métaphore lumineuse. Xenakis-Grisey (Paris, l’Harmattan, 2003), Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique / Music, arts and technologies. Towards a critical approach / Músicas, artes y tecnologías. Por una aproximación crítica (with Roberto Barbanti et Carmen Pardo: Paris, l’Harmattan, forthcoming). He collaborates with Ensemble Aleph for the International Forum for Young Composers.

 

Musicalogical works:

 

Academic

Aspects de la musique grecque contemporaine, mémoire de maĒtrise, Université Paris IV, sous la direction de Manfred Kelkel, 1984, 126 p.

Sémiologie et musiques actuelles. Nuits de I. Xenakis, mémoire de D.E.A., Université Paris IV, sous la direction de Serge Gut, 1985, 65 p.

A propos des premiŹres Ōuvres (1953-1969) de Iannis Xenakis. Pour une approche historique de l’émergence du phénomŹne du son, thŹse de doctorat, Université Paris IV, sous la direction de Serge Gut, 1993, 675 p.

Recherches sur Xenakis, recherches sur la musique contemporaine, texte de synthŹse pour l’habilitation ą diriger les recherches, sous la direction d’Horacio Vaggione, 2002, 96 p.

 

Books

Iannis Xenakis, MercuŹs, P.O. Editions, collection « Echos du XXŹme  » siŹcle, 1996, 176 p.

(avec Antonia Soulez et Horacio Vaggione), Formel/Informel : musique-philosophie, Paris, L’Harmattan, 2003, 261 p.

 

Books edited

(avec Jean-Marc Chouvel) L’espace : musique-philosophie, Paris, L’Harmattan, 1998, XII+447 p.

Articles de : Alessandro Arbo, Jean-Pierre Armengaud, Franćois Bayle, Déborah Blocker, Jean-Yves Bosseur, Roberto Casati et Jérôme Dokic, Pierre-Albert Castanet, Costin Cazaban, Jean-Marc Chouvel, Francis Courtot, Pascale Criton, Nicolas Darbon, Natalie Depraz, Hugues Dufourt, Michel Fischer, Vita Gruodyté, Patrice Hamel, Christian Hauer, Peter Hoffmann, Mihu Iliescu, Apollinaire Anakessa Kululuka, Franćois Makowski, Leigh Landy, Flo Menezes, Franćois Noudelmann, Carmen Pardo, Frank Pecquet, Franćois Picard, Francis Rousseau et Franćois Pachet, Yizhak Sadaē, MichŹle Sinapi, Makis Solomos, Antonia Soulez, Ivanka Stoēanova, Eero Tarasti, Horacio Vaggione, Maria Villela-Petit.

Présences de / Presences of Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, 268 p..

Articles de : Linda Arsenault, Angelo Bello, Serge Bertocchi, JoĎlle Caullier, Franćois Delalande et Evelyne Gayou, Agostino Di Scipio, Ellen Flint, BenoĒt Gibson, Mathieu Guillot, James Harley, Jean-Luc Hervé, Peter Hoffmann, Mihu Iliescu, Antonio Lai, Candido Lima, Ricardo Mandolini, Philipp Oswalt, Carmen Pardo, Béatrix Raanan, Helena Santana, Elisabeth Sikiaridi, Makis Solomos, Ronald Squibbs, Sven Sterken.

Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, Paris, L’Harmattan, 2003, 262 p.

Articles de : Thierry Alla, Jérôme Baillet, Daniel Charles, Agostino Di Scipio, Alain Fourchotte, Rudolf Frisius, Christian Hauer, Martin Laliberté, Philippe Lalitte, GeneviŹve Mathon, Carmen Pardo, Anne SédŹs, Makis Solomos, Ivanka Stoēanova, Georges Zervos.

 (avec Carmen Pardo et Roberto Barbanti) Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique / Music, arts and technologies. Towards a critical approach / Músicas, artes y tecnologías. Por una aproximación crítica, Paris, L’Harmattan, 2004, 420 p.

Articles de : Roberto Barbanti, Stéphan Barron, Jorge Manuel Berenguer, Alain Bonardi et Francis Rousseaux, Jean-Marc Chouvel, Pierre Couprie, Pascale Criton, John Dack, Sylvie Dallet, Claire Fagnart, Ray Gallon, Anastasia Georgaki, Emmanuel Grynszpan, Michael Haman, James Harley, Mihu Iliescu, Eva Laínsa, Amparo Lasen, Martin Laliberté, Nelly Lacince, Enrique Lynch, Ricardo Mandolini, Carmen Pardo, Laurent Pottier, Jacques Rémus, Anne SédŹs, André Serre, Makis Solomos, Sven Sterken, Horacio Vaggione, Anne Veitl, Claudio Zulían.

 

Reviews edited

(avec Jorge Fernández Guerra) Musique contemporaine. Positions actuelles en Espagne et en France / Música contemporánea. Posiciones actuales en EspaĖa y Francia, revue Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997, 174p.

Articles de : Jean-Marc Chouvel, Pascale Criton, Consuelo Díez, Anne-Marie Green, Jorge Fernández Guerra, José Luis García del Busto, Jean-Luc Hervé, Mihu Iliescu, Almudena de Maeztu, Marisa Manchado, Carmen Pardo, Franćois Paris, Eduardo Pérez Maseda, Manuel Rodeiro, Stefano Russomano, Anne Sédés, Makis Solomos, José Luis Turina.

Le « Savant » et le « Populaire », revue Musurgia vol. IX n°1, 2002, 95p.

Articles de : Mima Diamantopoulou-Cornejo, Giordano Ferrari, RaphaĎlle Legrand, Jean-Paul Olive, Alban Ramaut, Makis Solomos.

 

Critical editions

Iannis Xenakis, Keimena peri moussikis kai architektonikis [Textes sur la musique et l’architecture], AthŹnes, Psychogios, 2001, 276p.

Réunion de 17 articles de Xenakis, édition critique, introduction, glossaire.

Bibliographie commentée des écrits de/sur Iannis Xenakis : 1) in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 231-265 ; 2) in MusikTexte n°92, 2002, p. 67-79) ; 3) in Iannis Xenakis, Universi del suono. Scritti e interventi 1955-1994, a cura di Agostino Di Scipio, Milano, Ricordi, 2003, p. 211-288 (contient seulement les écrits de Xenakis, non commentés) ; 4) in www.iannis-xenakis.org (mise ą jour continue).

 

Articles

« E. Carriego/D. Scarlatti : sonate en si  mineur », Anousia  n°1, Paris,1988, p. 60-76.

(avec Georges Faraklas) « Iannis Xenakis. Mia antifatiki antimetopissi ton antithesseon » [« Iannis Xenakis. Une gestion contradictoire des oppositions »], Moussikologia n°5-6, AthŹnes, 1987, p. 155-182.

« To gignesthai tou modernismou. Maza kai cheironomia sto ergo tou Xenaki » [« Le devenir de la modernité. Masse et geste dans l’Ōuvre de Xenakis »], Ichos n°217, AthŹnes, 1991, p. 80-85.

« Sigritiki meleti tis armonikis glossas tou Fauré kai tou Ravel sta teli tou 19 aiona » [« Etude comparée du langage harmonique chez Fauré et Ravel ą la fin du 19e siŹcle »], Moussikos Logos n°3, AthŹnes, 2001, p. 27-28.

« Notes sur la spatialisation de la musique et l’émergence du son », in Le son et l’espace, sous la direction de Hugues Genevois et Yann Orlarey, Lyon, Aléas, 1998, p. 105-125.

« Convergences entre Xenakis et le sérialisme », ą paraĒtre in Arts et sciences de l’art.

« Moussikes tou 20 aiona sto Megaro Moussikis » [« Musiques du 20e siŹcle au Megaro Moussikis »], Anti n°543, AthŹnes, 1994, p. 54-55.

« La storicitą della nozione di materiale musicale » [« L’historicité de la notion de matériau musical »], Musica/Realtą n°44, Milan, 1994, p. 107-119.

« Les trois sonorités xenakiennes » : 1) Circuits vol.5 n°2, Montréal, 1994, p. 21-40 ; 2) « El universo de la sonoridad en Xenakis », traduction espagnole par Carmen Pardo, Quodlibet n°10, Alcalá de Henares, Universidad de Alcalá, 1998, p. 3-18.

« Persephassa de Iannis Xenakis : durée, geste et rythme » : 1) Percussions n°33, Chailly-en-BiŹre, 1994, p. 11-19. ; 2) Percussions, nouvelle série, n°7, 2001, p. 10-16.

« La question du matériau », Les Cahiers du CIREM n°30-31, Tours, 1994, p. 63-70.

« Du projet bartókien au son. L’évolution du jeune Xenakis » : 1) in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 15-28 ; 2) « Vom Bartók-Project zum Klang. Die Entwicklung des jungen Xenakis », traduction allemande Annette Theis, MusikTexte n°90, Cologne, 2001, p. 57-71.

« Moussiki kai koinonia. Simeiosseis gia ton Adorno kai ti moussiki tou 50 » [« Musique et société. Notes sur Adorno et la musique des années 1950 »], Outopia n°25, AthŹnes, 1997, p. 71-84.

« Lectures d’Ionisation », Percussions n°40, Chailly-en-BiŹre, 1995, p. 11-27 (aussi in http:// perso.club-internet.fr/phillal/PAGES/IONISA/ionisation.html).

« Teletourgia kai ekstasi. I periptosi ton soufi » [« Rituel et extase. Le cas des soufis »], Ta Moussika n°1, AthŹnes, 1996, p. 54-57.

« Adorno et la génération de Darmstadt. Un commentaire critique », in La musique depuis 1945. Matériau, esthétique et perception, sous la direction de Hugues Dufourt et JoĎl-Marie Fauquet, LiŹge, Mardaga, 1996, p. 119-132.

« Wagner kai Debussy » [« Wagner et Debussy »], Ta Moussika n°2, AthŹnes, 1997, p. 59-65.

« Geste et figure dans Pourtant si proche de Franćois Nicolas », Intemporel n°19, Paris, 1996, p. 7-11.

« Les Etudes de peaux de Bruno Giner », Percussions n°47, Chailly-en-BiŹre, 1996, p. 9-18.

« “Zum Raum wird hier die Zeit” », in Parsifal, Paris, Opéra National de Paris, 1996-97, p. 61-68.

« Le premier mouvement de la Symphonie op. 21 de Webern », Les Cahiers du CIREM n°42-43, Tours, 1998, p. 117-124.

« Esquisses pré-compositionnelles et Ōuvre : les cribles de Nomos alpha (Xenakis) », Les Cahiers du CIREM n°40-41, Tours, 1997, p. 141-155.

« Xenakis’ electronic Music / La musique électronique de Xenakis », pochette du CD : Iannis Xenakis, Electronic Music, CD Electronic Music Foundation, 1997, EMF 003.

 « Schaeffer phénoménologue », in Ouēr, entendre, écouter, comprendre aprŹs Schaeffer, Paris, Buchet/Chastel-INA/GRM, 1999, p. 53-67.

« Notes sur la musique franćaise récente » / « Notes sobra la música francesa reciente », Doce Notas Preliminares n°1, Madrid, 1997, p. 91-99.

Notices sur Christou, Skalkottas, Xenakis et huit autres compositeurs grecs, ą paraĒtre in Guide de la musique du XXŹme siŹcle, sous la direction de Marc Texier, Paris, Fayard.

« Iannis Xenakis : de la démesure », in Présences 98, Paris, Radio France, 1998, p. XI-XIV.

« L’identité du son (notes croisées sur Jonathan Harvey et Gérard Grisey) », Résonances n°13, Paris, IRCAM, 1998, p. 12-15 (aussi in mediatheque.ircam.fr/articles/textes/Solomos98a/).

« Tristan, une Zukunftsmusik », in Tristan et Isolde, Opéra National de Paris, Paris, 1997-1998, p. 90-97.

(avec Carmen Pardo) « Le continuum et l’espace chez Ligeti, Stockhausen et Xenakis dans les années 1950-60 », ą paraĒtre in Le continuum, sous la direction de Gérard Pape et Brigitte Robindoré, Paris, Ateliers UPIC.

« Néoclassicisme et postmodernisme : deux antimodernismes », Musurgia vol.V n°3-4, Paris, 1998, p. 91-107.

« Les Ōuvres de jeunesse de Xenakis : du “projet bartókien” ą l’“abstraction” » : 1) « Ta proēma erga tou Xenaki. Apo to “bartokiko schedio” stin “afairesi” », traduction grecque, Ta Moussika n°5, AthŹnes, 2000, p. 44-54 ; 2) « Xenakis’ early works : from “bartókian project” to “abstraction” », traduction anglaise, Contemporary Music Review vol. 21 n°2-3, Edinburgh, 2002, p. 21-34.

« Le sensible et l’intelligible. Notes sur Pascale Criton », A la ligne n°1, Paris, Ensemble 2e2m, 1999, p. 29-42.

« Episode de Francis Bayer », Percussions n°60, Chailly-en-BiŹre, 1998, p. 5-11.

« L’humanisme de Wozzeck », in Wozzeck, Opéra National de Paris, Paris, 1999, p. 46-52.

« Trois remarques ą Music, A Very Short Introduction de Nicholas Cook », Musica Scientiaĺ : Discussion Forum n°2, LiŹge, 2001, p. 139-146 .

« Les évolutions récentes de la musique contemporaine en France » : 1) « Die neuesten Entwicklungen der zeitgenössischen Musik in Frankreich », traduction allemande, Musik und Ästhetik vol.4 n°16, Stuttgart, 2000, p. 80-89 ; 2) traduction italienne, Musica/Realtą, Milan.

« Les rumeurs du Vaisseau fantôme », in Das fliegende HollĢnder, Paris, Opéra National de Paris, 2000, p. 55-61.

« Ta enavsmata tou xenakikou ergou » [« Les incitations de l’Ōuvre xenakienne »], in Robert Wilson-Iannis Xenakis : Prometheus, programme du Megaron Moussikis Athinon, AthŹnes, 2001, p. 29-35.

 « L’utopie. L’Ōuvre de Xenakis dans les années 1960-1970 », in Décades 1960-1970, ą paraĒtre.

« La musique électronique de Xenakis », in www.musiques-electroniques.com, février 2001, 8p.

(avec Caroline Delume) « Vermischte Bemerkungen zu Denken und Musik von Pascale Criton » [« Remarques croisées sur la musique et la pensée de Pascale Criton »] : 1) Musik und Ästhetik n°22, Stuttgart, 2002, p. 52-68 ; 2) version franćaise remaniée, sous le titre « De la fluidité du matériau sonore dans la musique de Pascale Criton », Revue Descartes n°38, Paris, 2002, p. 40-53.

« Sculpter le son » : 1) in Portrait(s) de Iannis Xenakis, sous la direction de Franćois-Bernard MČche, Paris, BibliothŹque Nationale de France, 2001, p. 133-142 ; 2) « O ichoglyptis Iannis Xenakis », traduction grecque partielle, supplément du journal I Kathimerini, AthŹnes, 2 février 2003, p. 22-24 ; 3) « Xenakis as a sound sculptor », traduction anglaise, in welt@musik — Musik interkulturell, publications de l’Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, volume 44, Mainz, Schott, 2004, p. 161-169.

« L’itinéraire de Xenakis », Ecouter/Voir n°116/117, Paris, 2001, p. 25-31.

« Le “savant” et le “populaire”, le postmodernisme et la mondialisation », Musurgia vol. IX n°2, Paris, 2002, p. 75-89.

« Postmodernismos y globalizaciones » / « Postmodernismes et mondialisations », Doce Notas Preliminares n°8, Madrid, 2001, p. 47-64.

« De l’apollinien et du dionysiaque dans les écrits de Xenakis » : 1) in Formel/Informel : musique-philosophie, sous la direction de Makis Solomos, Antonia Soulez, Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 49-90 ; 2) traduction italienne : « Apollo e Dioniso. Gli scritti di Xenakis », in Iannis Xenakis, Universi del suono. Scritti e interventi 1955-1994, a cura di Agostino Di Scipio, Milano, Ricordi, 2003, p. 171-209 ; 3) version anglaise abrégée, « Apollon and Dionysos. The writings of Xenakis », Journal of New Music Research, ą paraĒtre.

« Les Anastenaria de Xenakis. Continuité et discontinuité historique » : 1) « Ta Anastenaria tou Xenaki. Mia paradeigmatiki tomi » in Moussikos Logos n°4, AthŹnes, 2002, p. 58-81 ; 2) in www.iannis-xenakis.org/enligne.html

« John Cage : rompre avec l’harmonie », La Recherche hors série n°9, Paris, novembre-décembre 2002, p. 86-89.

« From One Xenakis to Another : Synaphaē, Eridanos, Horos, Kyania » / « D’un Xenakis ą l’autre : Synaphaē, Eridanos, Horos, Kyania », notice du CD Iannis Xenakis : Orchestral Works – vol. III, Timpani, 1C1068, 2002, p. 12-15 (aussi in http://classique.abeillemusique.com/journal/article.php?cle=6467).

« Iannis Xenakis », ą paraĒtre in www.olats.org.

« Le son Xenakis (Bohor, Hibiki-Hana-Ma, Polytope de Cluny) », in notice pour un concert Xenakis du Festival d’automne, Paris, Pyramide du Louvre, 15 octobre 2002, 3p.

« A propos de l’approche globale du son, de la relation théorie-pratique et de l’effet quasi immédiat de la musique de Xenakis », ą paraĒtre dans un livre sur les théories de la musique au 20e siŹcle, sous la direction de Nicolas Donin, Laurent Feneyrou, Gianfranco Vinay.

« Des féroces modernes ą la postmodernité » : 1) Le Monde de l’éducation n°316, Paris, 2003, p. 23-25 ; 2) traduction allemande : « Moderne Musik in Frankreich », MaerzMusik, programme du Berliner Festpiele, Berlin, 2004, p. 22-27.

« Música y technología: dos evoluciones musicale » (« Musique et technologies : deux évolutions musicales »), décembre 2003, in http://www.uam.es/ra/amee/revista/solomo.htm.

« Metamonternismos kai pagkosmiopoiisi » (« Postmodernisme et globalisation », Ta Mousika n°7, AthŹnes, 2004, p. 69-74).

 

Published papers

« To pepromeno kai to paichnidi » [« La fatalité et le jeu »], communication présentée au colloque Le postmodernisme et la musique organisé par le Festival de Patras, Patras, aoět 1986, publiée in Politis n°73, AthŹnes, 1986, p. 35-36.

« L’interrelation conception-perception dans Le Marteau sans maĒtre. Esquisse d’un modŹle d’analyse », communication présentée ą la 3Źme Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition Musicales organisée par la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, LiŹge, juillet 1994, publiée in Actes de la 3Źme Conférence Internationale pour la Perception et la Cognition musicales, sous la direction d’IrŹne DeliŹge, LiŹge, ESCOM, 1994, p. 205-206.

« Le silence chez Boulez et Xenakis dans les années 1950-60 », communication présentée au colloque Musique et silence organisé par l’Université Franćois Rabelais et le Centre International de Recherches en Esthétique Musicale, Tours, décembre 1994, publiée in Les Cahiers du CIREM n°32-34, Tours, 1994, p. 127-136.

« Le devenir du matériau musical au XXŹme siŹcle », conférence donnée au séminaire Séminaires sur la musique contemporaine organisé par l’Université Européenne de la Recherche, Paris, décembre 1994, publiée in Musique, rationalité, langage. L’harmonie : du monde au matériau = Cahiers de philosophie ancienne et du langage n°3, numéro sous la direction d’Antonia Soulez et Horacio Vaggione, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 137-152.

« Analyse et idéologie chez Xenakis », conférence donnée au 3Źme CongrŹs Européen d’Analyse Musicale organisé par la Société Franćaise d’Analyse Musicale, Montpellier, février 1995, publiée in : 1) Sonus n°20, Potenza (Italie), 2000, p. 87-96 ; 2) Analyse et création musicales, Actes du 3Źme CongrŹs Européen d’Analyse Musicale, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 87-100.

« Musique, son, espace », communication présentée au colloque Le son et l’espace organisé par le GRAME, Lyon, mars 1995, publiée in Le son et l’espace, Lyon, GRAME, 1995, p. 69-76.

« L’espace et le concert », communication présentée au colloque Les enjeux du concert de musique contemporaine organisé par Radio-France et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, février 1996, publiée in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de Franćois Nicolas, Paris, CDMC-Entretemps, 1997, p. 56-58.

(avec Frank Pecquet) « Musique, technique, technologie. Quelques remarques musicologico-éthiques », communication présentée aux TroisiŹmes Journées d’Informatique musicale JIM 96, organisées par l’ADERIM, Ēle de Tatihou (Basse-Normandie), mai 1996, publiée in Les cahiers du GREYC, 1996 n°4, p. 192-198 (aussi in www.ircam.fr/equipes/repmus/jim96/actes).

« La question du style de Schönberg ą Saariaho » communication présentée au séminaire Musique et style organisé par l’Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, mars 1996, publiée in Musique et style. Actes du séminaire post-doctoral interdisciplinaire, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1997, p. 87-96.

 « L’espace-son », communication présentée au colloque L’espace : Musique-Philosophie organisé par le Groupe de Poēétique Musicale Contemporaine de l’Université de Paris IV-Sorbonne et le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, Université de Paris IV, janvier 1997, publiée in L’espace : musique, philosophie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 211-224.

 « Notes sur Franćois-Bernard MČche et L’estuaire du temps », communication présentée au colloque  Musiques nouvelles, méthodologies nouvelles, organisé par l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, Strasbourg, mai 1997, publié in Méthodes nouvelles, musiques nouvelles. Musicologie et création, sous la direction de Márta Grabócz, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1999, p. 237-249.

« Notes de lecture croisées : histoire de la musique-histoire de l’art (ą propos de Dahlhaus et de Didi-Huberman) », communication présentée au séminaire Le parallŹle des arts (musique et arts plastiques) : justifications théoriques et pratiques, organisé par l’Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, novembre 1997, publié in Musique et arts plastiques, actes du séminaire doctoral et post-doctoral, sous la direction de MichŹle Barbe, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 1999, p. 163-168.

« Notes sur les derniŹres Ōuvres de Xenakis », communication présentée au colloque Présences de Iannis Xenakis, organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et Radio France, Paris, janvier 1998, publié in Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 59-64.

(avec Jean-Michel Raczinsky) « La synthŹse des arts ą l’Źre du multi-média. A propos du Diatope de Iannis Xenakis », communication présentée aux Journées Le Mélange des arts, sous la direction de JoĎlle Caullier, organisées par l’Université de Lille III, Lille, mai 1998, publiée in Le mélange des arts = Ateliers n°20, études réunies par JoĎlle Caullier, Lille, Cahiers de la Maison de la Recherche de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 1999, p. 63-76 (aussi in www.iannis-Xenakis.org/solom.htm).

(avec Peter Hoffmann) « Xenakis et Messiaen », communication présentée au colloque Konstruktion und Expression. Olivier Messiaen und die Musik des 20. Jahrhunderts, sous la direction de Rudolf Frisius, Dresdner Zentrum für zeitgenössische Musik, Dresde, juin 1998, ą paraĒtre dans les actes du colloque.

(avec Peter Hoffmann) « The Electroacoustic Music of Iannis Xenakis », communication présentée au colloque First Symposium on Computer and Music organisé par l’Université de Ēles ioniennes, Corfou, octobre 1998, publiée in Proceedings of the First Symposium on Computer and Music, Université des Ēles ioniennes, 1998, p. 86-94.

« John Adams : une esthétique du ressentiment », communication présentée au 6Źme CongrŹs International sur la Signification Musicale (ICMS 6), Aix-en-Provence, décembre 1998, ą paraĒtre dans les actes du congrŹs.

« La musique franćaise contemporaine des vingt derniŹres années », conférence donnée ą la Villa Médicis, Rome, juin 1999, publiée sous le titre  « Echos de la musique franćaise récente » / « Echi della musica recente francese », programme du Festival Musica XXI, Rome, Académie de France ą Rome (Villa Médicis), 1999, p. 8-11.

« To Diatopo tou Ianni Xenaki os paradeigma prosthessis technon » [« Le Diatope de Iannis Xenakis. Un exemple de “somme des arts” »], communication présentée dans le cadre du colloque Myth, Music and Drama organisé par l’European Cultural Centre of Delphi, Delphes, juillet 1999 : 1) ą paraĒtre dans les actes du colloque ; 2) publié partiellement dans Ombrella n°45, AthŹnes, 1999, p. 72-75.

« The unity of Xenakis’ instrumental and electroacoustic music . The case of “brownian movements” », communication présentée ą la 4th European Music Analysis Conference organisée par la Rotterdam Music Biennal et la Société Européenne d’Analyse Musicale, Rotterdam, octobre 1999 : 1) ą paraĒtre dans les actes du congrŹs ; 2) Perspectives of New Music vol. 39 n°1, Seattle, 2001, p. 244-254 ; 3) « I enotita tis orchistrikis kai tis ilektroakoustikis moussikis tou Xenaki. I periptossi ton kinisseon Brown », communication au Sumposio mousikhV plhroforikhV (2e CongrŹs d’Informatique Musicale) organisé par l’Université de Ēles ioniennes, Corfou, décembre 2000, publiée in Praktika. 2° Sybosio moussikis pliroforikis, Corfou, 2000, p. 104-111.

« Notes pour une comparaison des paradigmes technologiques des musiques électroniques “savantes” et “populaires” », communication au colloque Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique organisé par l’Université Paul Valéry et l’Université de Barcelone, (Montpellier-)Barcelone, décembre 2000, ą paraĒtre dans les actes du colloque.

« Pour une filiation Xenakis-Grisey ? », communication au colloque Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse organisé par le CIRM, publiée in Iannis Xenakis, Gérard Grisey. La métaphore lumineuse, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 149-167.

 « Stratégies contemporaines de construction de la mémoire musicale », communication au colloque Musique et mémoire, sous la direction de Jean-Paul Olive, Université Paris 8, novembre 2001, publié in Musique et mémoire, sous la direction de Jean-Paul Olive, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 238-247.

1) « Le “cinéma auditif” de John Zorn », communication au colloque Musique et images organisé par l’Université de Rennes, Rennes, mars 2002, publié in Musiques et images au cinéma, sous la direction de Marie-NoĎlle Masson, Gilles MouĎllic, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 199-205 ; 2) « Fragments zornithologiques », communication aux Journées d’études Fragment, montage-démontage, collage-décollage, la défection de l’Ōuvre ?, organisées par l’Université Paris 8, Paris, novembre 2002, ą paraĒtre dans les actes des journées.

« Analysing the first electroacoustic music of Xenakis », communication au 5th European Music Analysis Conference organisé par l’Université de Bristol, Bristol, mars 2002, ą paraĒtre dans les actes du colloque (aussi in www.xenakisworld.com).

« Bruits et sons musicaux : ą propos de Russolo et Schaeffer », communication au colloque ManiŹres de faire des sons organisé par le CollŹge International de Philosophie et l’Université Paris 8, sous la direction d’Antonia Soulez et Horacio Vaggione, Paris, mai 2002, ą paraĒtre dans les actes du colloque.

« Xenakis et la nature ? Entre les mathématiques et les sciences de la nature », communication au colloque Son et nature organisé par l’Universitą degli studi di Pavia, Facoltą di Musicologia, sous la direction de Gianmario Borio et Pierre Michel, Crémone, janvier 2003, ą paraĒtre dans les actes du colloque.

« Postmodernism and globalization. About hybridization in music », communication au 57. Arbeitstagung de l’Institüt für Neue Musik und Musikerziehung : welt@musik - Musik interkulturell, Darmstadt, avril 2003, publié in welt@musik — Musik interkulturell, publications de l’Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, volume 44, Mainz, Schott, 2004, p. 111-119.

« O Adorno kai i mousiki analisi. Simiosis kai paratirisis » (« Adorno et l’analyse musicale. Remarques et commentaires »), communication présentée au colloque Music Analysis and Interpretation, organisé par le Megaron Mousikis et l’Université d’AthŹnes, AthŹnes, novembre 2003, ą paraĒtre dans les actes du colloque.

 

Unpublished papers and conferences

« Adorno et l’analyse musicale », communication présentée au colloque Adorno et Heidegger organisé par le Centre de Recherches In(ter)disciplinaires, Paris, juin 1986.

« Adorno et le matériau musical », communication présentée au colloque Adorno organisé par le Centre de Recherches In(ter)disciplinaires, Paris, juin 1989.

« Apo ta Pithoprakta stin Psappha » [« De Pithoprakta  ą Psappha »], conférence donnée ą l’Alliance gréco-américaine ą l’invitation de l’Association Grecque pour la Musique Contemporaine, AthŹnes, mars 1991.

« L’Europe musicale », communication présentée au colloque Trois jours pour l’Europe organisé par le Centre d’Education Permanente de l’Université de Paris X, Nanterre, juin 1992.

« Le prix du progrŹs. A propos de la musique spectrale », communication présentée au séminaire Y a-t-il un académisme contemporain ? organisé par l’Instant Donné, Paris, janvier 1994.

« Transcrire pour analyser », communication présentée au séminaire La transcription graphique des musiques acousmatiques organisé par le Groupe de Recherches Musicales, Paris, avril 1994.

« L’Ōuvre, le produit, la chose », communication présentée au séminaire Le concept d’Ōuvre organisé par l’Instant Donné, Paris, juin 1994.

« Musique et technique », communication présentée au séminaire Séminaires sur la musique contemporaine organisé par l’Université Européenne de la Recherche, Paris, décembre 1994.

« En écoutant I. Xenakis. Musique-raison-sens », conférence donnée ą la Maison de la GrŹce, Paris, octobre 1995.

« De l’espace en musique », conférence donnée au stage L’espace musical organisé par Les Musicoliers, Paris, avril 1996.

« Notes sur la “libération du son” », communication présentée au séminaire Image et absence, sous la direction de Franćois Noudelmann, organisé par le CollŹge International de Philosophie, Paris, juin 1996.

« De la sonorité ą la hauteur. Echelles et micro-intervalles chez Xenakis », communication présentée au colloque Tempérament, échelles sonores, microintervalles : une nouvelle frontiŹre de la musique ?, sous la direction de Marc Texier, organisé par Voix Nouvelles, Royaumont, septembre 1996.

 « La spatialisation du son chez Nunes », communication présentée au séminaire De l’espace en musique organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, juin 1996.

« Le son de l’alliage arts/sciences », conférence donnée dans le cadre du festival Octobre en Normandie, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Rouen, octobre 1996.

« Xenakis et les sciences : entre les mathématiques et les sciences de la nature », conférence donnée dans le cadre du séminaire de l’unité mixte CNRS/IRCAM dirigée par Hugues Dufourt Art et Science dans la musique contemporaine, Paris, février 1997.

 « L’espace dans l’Ōuvre de Xenakis », communication présentée au séminaire De l’espace en musique organisé par le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Paris, mai 1997.

« Notes sur George Benjamin », conférence donnée dans le cadre du festival Octobre en Normandie, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Rouen, octobre 1997.

« Modernisme et post-modernisme dans la musique nord-américaine », série de 3 conférences (1. « De la “tradition” américaine »  2. « John Adams ou le rédempteur US » 3. « La vache et la tronćonneuse ») données dans le cadre des Conférences musicologie de l’IRCAM, Paris, IRCAM, décembre 1997.

(avec Jean-Michel Raczinsky) « Le Diatope de Iannis Xenakis », communication présentée au colloque Pour une écologie des médias organisé par ASTARTI, Paris, avril 1998.

« Adorno et la question des médiations », communication présentée devant le groupe de recherches « Centre des arts du XXŹme siŹcle : esthétique, analyse, création » de l’Université de Lille III, Lille, avril 1998.

« Timbre, son, sonorité. Quelques précisions terminologiques », conférence donnée dans le cadre du séminaire de l’unité mixte CNRS/IRCAM dirigée par Hugues Dufourt Sociologie du son, Paris, avril 1998.

« Musique, technique, technologie. Quelques remarques préliminaires », communication présentée au séminaire Musique et technique, CollŹge International de Philosophie, Paris, mai 1998.

« Introduction ą Nomos alpha de Iannis Xenakis », conférence donnée dans le cadre du CinquantiŹme anniversaire du mural Le Corbusier de la Fondation Suisse organisé par la Fondation Suisse, Paris, juin 1998.

« Introduction aux Ōuvres récentes de Xenakis », conférence donnée ą l’Académie de Musique de Prague, Prague, octobre 1998.

« Eissagogi sto ergo tou Xenaki » [« Introduction ą l’Ōuvre de Xenakis »], conférence donnée ą l’Université de Corfou, Corfou, octobre 1998.

« L’utopie du compositeur et architecte Iannis Xenakis », conférence donnée ą l’Université de Lille 3, Lille, janvier 1999.

« Introduction ą la musique contemporaine », série de conférences données ą l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Dole, Dole, janvier 1999.

« Xenakis ou la question des “fondements” en musique », conférence donnée dans le cadre des Journées Académiques « Arts et mathématiques » organisées par l’IREM de Lille, Lille, mars 1999.

« Le rythme dans la musique de Xenakis », communication présentée dans le cadre de la journée d’études « Questions de rythme » organisée par le CollŹge International de Philosophie, Paris, mars 1999.

« Introduction ą Ionisation (VarŹse) et aux Etudes de peaux (Bruno Giner) », concert-lecture organisé par le Musée d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg, mars 1999.

« La musique franćaise contemporaine des vingt derniŹres années », conférence donnée ą la Villa Médicis, Rome, juin 1999.

 « Musique et technologie », conférence donnée dans le cadre du festival 93 Factory, Saint-Denis, octobre 1999.

« Echos de la musique franćaise récente », conférence donnée dans le cadre du festival Why Note, Dijon, décembre 1999.

« De quelques mutations de l’écoute musicale », communication présentée dans le cadre du colloque Musiques et représentation organisé par le GMEM, Marseille, mai 2000.

« Avant-garde / ArriŹre toute ! », conférence donnée ą l’Abbaye de Royaumont, Royaumont, septembre 2000.

« Tradition et modernité dans la musique des années 1950-1960 », communication présentée dans le cadre du séminaire Un siŹcle de modernité, sous la direction de Pierre-Albert Castanet, Cdmc, Paris, octobre 2000.

« Introduction aux musiques populaires actuelles », conférence donnée dans le cadre du CongrŹs pédagogique Autour des musiques actuelles organisé par l’APFM, Villeurbanne, novembre 2000.

« Iannis Xenakis. Themeliossi tis moussikis kai anadyssi tou ichou », conférence donnée ą l’Université de Thessalonique ą l’occasion de la remise du doctorat honoris causa ą Xenakis, Thessalonique, février 2001.

« Recherches sur Xenakis », conmmunication présentée dans le cadre d’un séminaire doctoral de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, avril 2001.

« O skeptomenos moussikos », conférence donnée ą l’occasion de la sortie du livre de Iannis Xenakis, Keimena peri moussikis kai architektonikis (AthŹnes, Psychogios, 2001), AthŹnes, mai 2001.

« Formaliser la musique ? Une introduction ą Xenakis », conférence donnée ą l’invitation de l’association Deukalion, Lyon, novembre 2001.

« O theoritikos Xenakis. Simeiossis kai syzitissis », conférence donnée au Megaron Moussikis Athinon, AthŹnes, avril 2002.

« Une analyse détaillée de Nomos alpha », communication présentée ą la journée d’études Théorie et Ōuvre de Iannis Xenakis organisée par l’IRCAM, Paris, avril 2002.

« An Introduction to Iannis Xenakis », conférence donnée ą la Midlesex University, Londres, mai 2002.

« Introduction ą l’Orestie de Xenakis », conférence donnée ą l’invitation de l’ensemble Musicatreize, Marseille, mai 2002.

« Introduction ą l’analyse d’Ōuvres de Xenakis », conférence donnée dans la classe d’analyse d’Alain Nollier du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, mai 2002.

« L’apollinien et le dionysiaque chez Xenakis », conférence donnée dans le cadre du festival Cluny 2002. Iannis Xenakis, Cluny, juin 2002.

« La musique de Xenakis », conférence donnée ą l’invitation de l’association Kyklos, Bruxelles, novembre 2002.

« Ichos kai skepsi ston Ianni Xenaki », conférence donnée ą l’invitation du Centre de Compositeurs Chypriotes, Nicosie, novembre 2002.

« Musiques électroniques savantes-populaires : une filiation ??? », conférence donnée dans le cadre du stage Musique et Histoire organisé par le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, janiver 2003.

« Deux Ōuvres de Xenakis : Diamorphoses et Nomos alpha », conférence donnée dans la classe d’analyse d’Alain Nollier du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, avril 2003.

(avec Rudolf Frisius) « Wandlungen des Musikdenkens und Musikhörens am Beispiel Iannis Xenakis », conférence donnée dans le cadre des 57. Arbeitstagung de l’Institüt für Neue Musik und Musikerziehung : welt@musik - Musik interkulturell, Darmstadt, avril 2003.

« Le son chez Xenakis », conférence donnée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Paris, mai 2003.

« Espaces sonores », conférence donnée ą l’Invitation de l’Association de préfiguration de la cité des arts de la rue, Marseille, octobre 2003.

« Analyse d’Orient-Occident », communication présentée dans le cadre du colloque Musiques électroacoustiques. Un siŹcle d’invention du son technologique. Ressources, discours et outils d’analyse, Paris, IRCAM, octobre 2003.

« L’espace-son. L’exemple du Diatope », conférence donnée ą la Cité de la musique, Paris, novembre 2003.

« “Vers une philosophie de la musique” et Nomos alpha », conférence donnée au CCMIX, Paris, mars 2004.

« La notion de bruit dans le Traité des objets musicaux de Schaeffer », communication présentée dans le cadre du séminaire Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies, sous la direction de Marc Battier, Université Paris 4, Paris, mars 2004.

« Nous aimons voir et entendre… », communication aux journées d’études Voir-entendre, sous la direction de Pascale Criton et Antonia Soulez, Paris, Institut Finlandais, avril 2004.

« Audovisuelle Kompositionen: Iannis Xenakis », communication aux 58. Arbeitstagung : Hören und Sehen – Musik audiovisuel organisés par l’Institut für Neue Musik und Musikerziehung Darmstadt, Darmstadt, avril 2004.

 

Translations in French

Theodor W. Adorno, « Schönberg : Fünf Orchesterstücke op.16 », dans Formel/Informel, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 23-32.

Iannis Xenakis, « Problimata ellinikis moussikis synthessis » et « Choroi kai piges akroamaton kai theamaton » dans Présences de Iannis Xenakis, Paris, CDMC, 2001, p. 11-14 et 197-200.

Horacio Vaggione, « Some Ontological Remarks about Music Composition Processes », dans Musiques, arts, technologies. Pour une approche critique, Paris, L’Harmattan, ą paraĒtre.

 

Book reviews

« Theodor W. Adorno, Introduction ą la sociologie de la musique », Revue de musicologie tome 81 n°1, Paris, 1995, p. 133-136.

« Ruth A. Solie (ed.), Musicology and Difference. Gender and Sexuality in Music Scholarhip », Revue de musicologie tome 83 n°1, Paris, 1997, p. 157-159.

« Georgina Born, Rationalizing Culture. IRCAM, Boulez, and the Institutionalization of the Musical Avant-Garde », Revue de musicologie tome 83 n°1, Paris, 1997, p. 159-162.

« Franćois-Bernard MČche, Entre l’observatoire et l’atelier », Revue de musicologie tome 84 n°2, Paris, 1998, p. 350-352.

« Franćois Nicolas, La singularité Schönberg », Musurgia vol.5 n°2, Paris, 1998, p. 87-88.

« Actes de l’Académie Internationale de Musique Electroacoustique, Analyse en musique électroacoustique », Musurgia vol.V, n°3-4, Paris, 1998, p.  209-210.

« Christian Accaoui, Le temps musical », La Recherche hors série n°5, avril 2001, p. 107-108.

« The Music of Morton Feldman, Thomas DeLio Editor », « The Music of Morton Feldman, Thomas DeLio Editor », Journal of New Music Research, vol.29, n.4, 2002, p. 357-361.

IrŹne DeliŹge, Max Paddison (éd.), Musique contemporaine. Perspectives théoriques et philosophiques, Musurgia vol. IX n°3-4, 2002, p. 73-76.

« Giordano Ferrari, Les débuts du théČtre musical d’avant-garde en Italie. Berio, Evangelisti, Maderna » : 1) Revue de musicologie vol. 88 n°1, 2002, p. 230-232 ; 2) Musica/Realtą.

 

Interviews

« Teletourgia kai dimiourgia. Synentefxi me ton Ianni Xenaki » [« Rituel et création. Entretien avec Iannis Xenakis »], Ta Moussika n°1, AthŹnes, 1996, p. 58-60.

« Entretiens sur les enjeux du concert de musique contemporaine », in Les enjeux du concert de musique contemporaine, sous la direction de Franćois Nicolas, Paris, CDMC-Entretemps, 1997, p. 23-33.

« L’espace et l’électroacoustique », table ronde avec Franćois Bayle, Eric Daubresse, Pierre-Alain Jaffrenou, Franćois Nicolas, Jean-Claude Risset, transcription de Nicolas Darbon, in L’espace : musique, philosophie, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Makis Solomos, Paris, L’Harmattan, 1998, p.  373-390.

« Musique et support », entretien avec Horacio Vaggione, Doce Notas Preliminares n°2, 1998, p. 23-35.

« Les acteurs de la musique contemporaine. Entretiens avec Serge de Laubier, Frédéric Stochl, Nicolas Isherwood, Franck Ollu, Philippe AlbŹra », Why Note Gazette n°2, Dijon, 1999, p. 6-9.

Carnet de bord. Premier Forum International des jeunes compositeurs, série d’entretiens avec les membres de l’Ensemble Aleph (Dominique Clément, Sylvie Drouin, Monica Jordan, Lutz Mandler, Franćoise Matringe, Christophe Roy, NoĎmi Schindler) et 13 jeunes compositeurs sélectionnés par l’Ensemble Aleph (Aureliano Cattaneo, Pierre Couprie, Geoffrey Gordon, Shigeru Kan-no, PŹter Köszeghy, Frédéric Lagnau, David Lesser, Iain Matheson, Perdo Palacio, Valerio Sannicandro, Eneko Vadillo Perez, Andrea Vigani, Athanasia Tzanou), Paris, CDMC, 2000, 75p. Traduction anglaise : The Logbook. First International Forum for Young Composers, Paris, CDMC, 2001, 71p.

(avec Sylvie Gruszow) « La musique n’est pas le propre de l’homme », entretien avec Franćois-Bernard MČche, La Recherche, hors série n°4, novembre 2000, p. 76-77.

Carnet de bord. Second Forum International des jeunes compositeurs /  The Logbook. Second Internationl Forum for Young Composers, série d’entretiens avec 9 jeunes compositeurs sélectionnés par l’Ensemble Aleph (Stefano Bonilauri, Carsten Hennig, Asko HyvĢrinen, Tiziano Manca, Robert Paterson, Annette Schlünz, Claire-Mélanie Sinnhuber, Luca Vanneschi, Richard Whalley), textes bilingues franćais-anglais, Paris, CDMC, 2002, 157p.

 

 

Contact :

Makis.Solomos@univ-montp3.fr

23 rue du dr Potain, esc. B, 75019 Paris, France