Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux connaissent de nombreuses difficultés liées à leur situation de mobilité individuelle : un changement culturel, un isolement, une communication plus difficile … Le programme IDEFI-UM3D propose deux actions à destination de ces étudiants afin de favoriser leur intégration et leur compréhension du milieu universitaire durant leur première année de Licence.

Tutorat à destination des étudiants internationaux

Le service des relations internationales propose aux étudiants en situation de mobilité internationale un dispositif de tutorat (12h maximum par semestre et par étudiant) pour :

  • Répondre à des questions concernant les méthodes universitaires
  • Répondre à des interrogations sur les démarches administratives (logement, inscription, demandes de bourses …)

 

Inscriptions :

Lors de l’inscription administrative à l’université, le dispositif est présenté aux étudiants en mobilité individuelle qui peuvent choisir, sur la base du volontariat, de bénéficier du dispositif.

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page du Service des Relations Internationales.

Des cours de Français Langues Étrangères (FLE)

Un cours de Français Langues Étrangères est proposé en option d’ouverture aux étudiants internationaux permettant la délivrance d'ECTS. Ce cours hebdomadaire vise à fournir à l’étudiant un renforcement de compétences en français en lien avec les objectifs universitaire. En petits groupes de 18, l’enseignement et l’apprentissage sont plus efficaces et facilitent notamment les exercices d’expression orale des apprenants.