8ème édition des rencontres scientifiques universitaires Montpellier-Sherbrooke 2021

Appel publié le 25/01/2021

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l’Université de Montpellier et l’Université de Sherbrooke (Québec) sont liées depuis plusieurs années par un partenariat stratégique. Depuis 2007, l’une des principales activités de cette collaboration franco-québécoise est la tenue de Rencontres Scientifiques Universitaires organisées tous les deux ans, alternativement à Montpellier et à Sherbrooke. En 2021, c’est à Montpellier que s’organisera la 8ème édition des Rencontres Scientifiques Universitaires et qu’une délégation de l'Université de Sherbrooke sera accueillie.

Ces rencontres ont pour objectif de renforcer et de développer des projets de recherche et de formation en tissant des liens étroits avec les collègues de l'Université de Sherbrooke, tant dans le domaine de l'enseignement et de la recherche que celui des échanges de pratiques institutionnelles. Au fil des ans et des rencontres, un partenariat fort s'est construit entre nos universités et l’édition 2021 vise à poursuivre et amplifier cette dynamique à travers des colloques scientifiques, des réunions de travail et des échanges institutionnels.

Les rencontres se tiendront sur l’ensemble des sites universitaires montpelliérains (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Université de Montpellier) et donneront lieu à divers séminaires, colloques, réunions, rencontres et ateliers qui viennent renforcer et développer des projets de recherche et de formation conjoints, notamment des études avancées.

Comme le contexte sanitaire complique cette année la réalisation de rencontres présentielles entre un grand nombre de participants, des modalités d’échanges à distance sont envisagées afin de préserver ce moment privilégié pour entreprendre, approfondir ou explorer des collaborations entre les acteurs universitaires. A ce titre les dates auxquelles se tiendront les rencontres devraient être actées prochainement.

Les trois universités ont choisi conjointement de construire l'ordre du jour des rencontres sur la base de propositions de la communauté universitaire. Il peut s'agir du suivi de thèmes déjà abordés lors des précédentes rencontres, mais aussi de nouveaux sujets suscitant un intérêt réciproque.

Un appel à communications est donc lancé. Dans un premier temps, nous souhaitons recevoir vos manifestations d'intérêt (un simple courriel suffit), afin de vous transmettre ensuite le formulaire détaillant les modalités pratiques de la rencontre proposée. Les manifestations d'intérêt des collègues montpelliérains devront indiquer : le format envisagé de la rencontre (colloque ouvert, séminaire de travail, non ouvert au public, par exemple) ainsi que les intervenants et les thèmes pressentis.

Il convient également de préciser si vous avez déjà identifié le ou la collègue à l’Université de Sherbrooke qui co-organisera l’évènement, et si lui ou elle vous a confirmé son implication. Dans le cas contraire, merci de préciser que votre manifestation d’intérêt vaut demande d’être mis en relation avec un collègue de l’Université de Sherbrooke.

Certaines équipes peuvent d'ores et déjà indiquer leur volonté de poursuivre la coopération déjà en cours.

Cet appel à communication est également ouvert aux doctorants. Un jury constitué de membres des conseils des écoles doctorales retiendra deux propositions (1 par ED). Les doctorantes ou doctorants dont la proposition aura été acceptée seront invités à participer à cet événement et à présenter leur communication dans l’un des ateliers/séminaires/colloques qui auront lieu pendant les rencontres.

Merci de transmettre vos propositions avant le 5 février 2021 à : sherbrooke-montpellier3@univ-montp3.fr

---------------------

Animation du comité de coordination UPVM3 des Rencontres Montpellier-Sherbrooke 2021 : Antoine Coppolani et Nicolas Gachon

Pour consulter les programmes des éditions précédentes, cliquez sur les liens suivants: édition 2017, édition 2019.