Accompagnement social et matériel des étudiants : rappel des dispositifs proposés par l'Université

La cellule d'écoute psy

L’Université Paul-Valéry continue d'accompagner ses étudiants à travers des aides sociales ou en mettant des espaces de travail à leur disposition. Rappel des dispositifs proposés.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET MATERIEL

Une aide financière de 200 € pour les étudiants ayant perdu leur emploi

Destinée aux étudiant-e-s ayant perdu leur emploi ou dont les parents ont perdu leur emploi durant ce second confinement, cette aide est destinée à les aider à payer leur loyer.

Pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse aide-perte-emploi@univ-montp3.fr en précisant les informations suivantes :

  • Nom et Prénom,
  • Situation familiale,
  • Boursier (Oui / Non), si oui échelon,
  • Résident / séjour pour études / autre,
  • Adresse mail

Afin de pouvoir traiter la demande, il est également nécessaire de joindre l’ensemble des documents suivants :

  • Certificat de scolarité (disponible sur votre ENT)
  • RIB (+ code BIC ou SWIFT pour les comptes à l’étranger),
  • Justificatif de perte d'emploi ou perte d'emploi d'un ou des parents avec rejet de Pôle Emploi (fait par le dernier employeur),
  • Attestation de bail en cours (établi au nom de l’étudiant-e)
  • Attestation sur l’honneur de l’étudiant-e expliquant sa situation.

L'espace solidarité étudiant-e-s

Accessible aux étudiants souhaitant bénéficier d’un soutien alimentaire, assuré par le Secours Populaire, ou d’un entretien santé.

Les étudiants sont reçus, en mode drive, sur trois espaces d’accueil distincts, situés à l’extérieur du local.

Les mercredi et jeudi de 14h à 17h.

Contact : epiceriesolidaire.spf@gmail.com

La cellule d'écoute psychologique

04 23 16 60 20

Accessible gratuitement et sans rendez-vous, cette cellule d'écoute et de soutien psychologique est ouverte du lundi au samedi, de 12h à 22h.

Elle complète les consultations psychologiques déjà organisées par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) accessibles uniquement sur rendez-vous.

secretariat.medecine@univ-montp3.fr

Une adresse mail unique pour se faire aider

soutien-etudiants-confines@univ-montp3.fr

En envoyant un message à cette adresse, les étudiants peuvent être orientés, quelle que soit la difficulté rencontrée, vers des interlocuteurs spécialisés afin qu'une solution soit rapidement trouvée.

En pratique

Afin de pouvoir aider rapidement et efficacement les étudiants, certaines informations doivent être impérativement précisées dans le message :

  • Prénom et nom
  • Date de naissance
  • N° d'étudiant
  • Adresse mail
  • N° de téléphone
  • Cursus et niveau de formation
  • Description du problème rencontré

Ce dispositif est susceptible de prendre en charge une gamme très large de problématiques :

  • Difficultés numériques
  • Difficultés psychologiques
  • Problèmes de santé
  • Problèmes sociaux
  • Harcèlement / discriminations
  • Problèmes pédagogiques
  • Autres problèmes

Une adresse mail pour les problèmes d'ordinateur ou de connexion

equipement_etudiant@univ-montp3.fr

Elle s'adresse aux étudiants souhaitant bénéficier d'un prêt d'ordinateur ou d'une clé 4G pour remédier à des problèmes de connexion.

 

DES ESPACES POUR TRAVAILLER

Salles informatiques IPT

Ouvertes aux étudiants n’ayant pas d’ordinateurs équipés des logiciels indispensables à la tenue d’examens en priorité et des enseignements si besoin.

Salle de travail Amphi 4 (Bât. H)

Ouverte aux étudiants ayant des difficultés de connexion et prioritairement destinée au suivi des cours en distanciel ou au travail personnel.

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30.
  • Jauge maximale : 66 personnes
  • Contact (réservation par demi-journées) : reservation-amphi4@univ-montp3.fr

Bibliothèques universitaires

Bibliothèque Ramon Llull, (campus route de Mende)
Bibliothèque Saint-Charles (site Saint-Charles)
Bibliothèque du Centre Du-Guesclin - Béziers

Centres de documentation pédagogique et scientifique - CDPS

L’accès aux CDPS est organisé par les composantes qui, selon les cas, proposent un accès complet ou limité au seul prêt. La prise de rendez-vous reste obligatoire

Plus d'informations : www.univ-montp3.fr/fr/vie-de-campus/campus-lieux-de-vie/les-biblioth%C3%A8ques/cdps

En pratique

Pour accéder à ces services, il est impératif de prendre rendez-vous.

Les demandes doivent être envoyées à partir de votre adresse de messagerie institutionnelle (nom.prenom@etu.univ-montp3.fr) en précisant vos nom, prénom et numéro de carte étudiante.

Le port du masque et le strict respect des gestes barrières sont obligatoires.