Appel d’offre Bourses d’Excellence ‘Eiffel’ – session 2023/2024

Logo bourses eiffel 2020

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ouvert le 3 octobre dernier l’appel à candidature au programme EIFFEL session 2023/2024. Ce programme de bourses, destiné aux candidats reflétant un parcours d’excellence, permet aux meilleurs profils internationaux de niveau master et doctorat d’intégrer des formations diplômantes en France.

Domaines d’études concernés :

• Sciences et techniques
    • Biologie et santé
    • Transition écologique
    • Mathématiques et numérique
    • Sciences de l’ingénieur et de l’ingénierie
  • Sciences humaines et sociales
    • Histoire, langue et civilisation française
    • Droit Science politique
    • Economie Gestion

Procédure :

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel auprès de l’UPVM, merci de respecter les étapes suivantes.

1. Consultez la réglementation de la bourse Eiffel destinée aux étudiants et vérifiez les conditions d’éligibilité
  2. Rapprochez-vous du responsable de la formation visée et assurez-vous qu’il est d’accord pour soutenir votre candidature
  3. Demandez au responsable de la formation de contacter Marine Chabbert (marine.chabbert@univ-montp3.fr) Responsable du programme Eiffel à la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF)
  4. La liste des pièces à fournir et le dossier de candidature seront transmis directement au responsable de formation qui soutient le candidat

Conditions d’éligibilité :

• Cumul de bourse : ne pas bénéficier d’une autre bourse du gouvernement Français
  • Nationalité : être étudiant étranger. Les candidats binationaux ne sont pas éligibles.
  • Age : être âgé de 25 ans au plus à la date de la sélection pour les Masters (être né après le 31 mars 1997) ou de 30 ans au plus à la date de la sélection pour les Doctorats (né après le 31 mars 1992)
  • Situation géographique : Niveau master, les candidats en cours d’études en France ne sont pas éligibles. Niveau doctorat, les étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

Calendrier :

3 octobre 2022 : Ouverture de l’appel à candidature

18 novembre 2022 : Date limite de la confirmation du soutien de la candidature par le responsable de la formation auprès de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) de l’UPVM

12 décembre 2022 : Date limite de soumission du dossier de candidature auprès de la DRIF

Semaine du 3 avril 2022 : Publication de la liste des lauréats sur le site de Campus France

ATTENTION :  l’UPVM ne présentera que les candidatures communiquées à Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) par les responsables des formations visées.

Plus d’information sur le site de Campus France : www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-d-excellence-eiffel

Contact à l’UPVM : marine.chabbert@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 19/10/2022