L'Université partenaire du projet européen MiteControl

Lise ROY, Maitre de conférence en écologie (spécialisée en écologie et dynamiques de populations d'arthropodes en agroécosystèmes) rattachée au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE UMR 5175), est partenaire du projet MiteControl (Ensuring food safety, animal health and welfare standards) sélectionné dans le cadre du 6e appel à projets du programme Interreg Europe du Nord-Ouest.

MiteControl est porté par l’Institut de recherche belge pour la recherche avicole appliquée (Experimental Poultry Centre) et implique 4 autres partenaires localisés en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Co-financé par le programme Interreg à hauteur de 1,6 million d’euros pour une durée de 3,5 ans (octobre 2018 – avril 2022),  l'objectif de MiteControl est de stimuler l'échange de connaissances et de technologies entre les partenaires afin de développer, tester, démontrer et mettre en œuvre conjointement des programmes innovants de lutte intégrée contre le pou rouge des poules (poultry red mite, Dermanyssus gallinae)  pour contrôler les infestations par ce parasite en élevages de volaille dans l'Europe du Nord-Ouest et au-delà. MiteControl convaincra les éleveurs de volailles de l'Europe du Nord-Ouest qu'aucun traitement n'est capable à lui seul de lutter contre les infestations de poux rouges et que la mise en œuvre de véritables programmes de lutte intégrée est nécessaire pour éviter crises sanitaires et pertes de production futures, et pour améliorer la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des animaux.

Lise Roy assure la coordination, la conception et l’encadrement des travaux visant à améliorer la lutte biologique par des acariens prédateurs, déterminer la compatibilité entre moyens de lutte alternatifs (prédateurs, produits à base de plantes et vaccin) et évaluer le risque d'émergence de résistance aux répulsifs d'origine végétale chez le pou rouge. Elle apporte aussi son expertise sur la dynamique des populations et les questions de seuil critique.

Pour plus d'informations sur le projet MiteControl : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/mitecontrol-ensuring-food-safety-animal-health-and-welfare-standards/