Lycéens : préparez votre entrée à l’Université !

Vignette_Article-JPO

Vous entrez dans les études supérieures à la rentrée 2021 et vous êtes un peu perdu ? L'Université Paul-Valéry vous accompagne et vous aide à y voir plus clair. Retrouvez ici les informations essentielles sur les formations, la vie universitaire ou les démarches pour déposer sa candidature.

Découvrez l'Université en 5 étapes-clés !

Étape 1 – Choisir sa Licence

Etape 2 – Découvrir ses options

En plus de vos cours principaux, vous pourrez ensuite choisir différentes options. Celles-ci sont nommées "enseignement transversaux" et sont communes à toutes les filières :

Etape 3 – Appréhender la vie universitaire

Situation sanitaire oblige, il n’est actuellement pas possible de visiter le campus. En attendant, vous pouvez déjà découvrir ici différents éléments qui composeront votre future vie universitaire :

Plan du campus

Repérez les différents sites de l'Université Paul-Valéry, les allées principales, les accès au campus ou encore les équipements culturels.

Les Bibliothèques Universitaires (BU)

Plusieurs bibliothèques sont accessibles aux étudiants avec de nombreux services (impression, retrait de documents, réservation de salles, etc...). Découvrez-les ainsi que les conditions de prêts ou d'accessibilités.

Associations étudiantes

La vie universitaire est également animée par les étudiants eux-mêmes. Animation, numérique, culture, solidarité ou assos par filière, le choix est multiple !

Le CROUS

Bénéficier d'une bourse ou d'un logement étudiant, manger dans les restaurant universitaires accessibles sur le campus ? Tout cela est géré par le CROUS. Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site internet.

Etape 4 - Besoin de plus d’infos ?

Vous avez trouvé une filière qui vous plaît mais vous avez encore des questions ? Vous vous interrogez sur une formation ? N’hésitez pas à contacter nos services qui sont là pour vous répondre :

Contact UFR 1

Contact UFR 2

Contact UFR 3

Contact UFR 4

Contact UFR 5

Contact UFR 6

Contact ITIC

SCUIO-IP

Le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle -  vous accompagne dans le choix de vos études, puis dans la construction de votre projet professionnel. Il vous est possible d'échanger avec des professionnels de l'orientation autour de votre projet.

Etape 5 – Réaliser sa candidature !

Vous souhaitez poser votre candidature à l'une des formations de l'Université Paul-Valéry ? Nous vous accompagnons ici dans vos démarches :

Les 3 pages essentielles pour déposer et suivre sa Candidature à l'Université :

1. Candidater à une formation
  2. Inscription administrative
  3. Suivre mes pièces justificatives

ParcourSup

Selon votre profil, les candidatures peuvent s'effectuer sur la plateforme ParcourSup.

1. Rendez-vous sur ParcourSup pour plus d'infos