REALISE ERASMUSPLUS, un projet européen pour la mobilité internationale des personnels

Les 3 et 4 Novembre dernier, l’UPVM3 a reçu ses partenaires européens du projet REALISE afin de lancer les activités prévues pour la première année du projet.

REALISE “Réaliser le potentiel de la mobilité internationale des personnels dans l’Enseignement Supérieur” est un projet de Partenariat Stratégique Européen d’une durée de 3 ans. Il a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre et la reconnaissance de la mobilité des personnels afin de maximiser son impact à la fois sur les individus et sur les institutions.

Lors de la réunion de lancement les partenaires ont concentré leurs efforts sur la création de plusieurs outils d’enquêtes qui permettront d’évaluer les pratiques en matière de mobilité des personnels dans l’enseignement supérieur dans les 10 pays impliqués.
L’enquête sera lancée pendant le 1er semestre 2017 et débouchera sur une analyse comparative.

« Réaliser le potentiel de la mobilité internationale des personnels dans l'Enseignement Supérieur »

REALISE "Réaliser le potentiel de la mobilité internationale des personnels dans l'Enseignement Supérieur" est un projet de Partenariat Stratégique Européen ayant pour objectif d'améliorer la mise en œuvre et la reconnaissance de la mobilité des personnels afin de maximiser son impact à la fois sur les individus et sur les institutions.

Dans ce but, le projet poursuit 3 OBJECTIFS SPECIFIQUES :

1- Identifier et développer des pratiques innovantes au regard de la mise en œuvre du programme Erasmus+ pour la mobilité du personnel.
2- Promouvoir la reconnaissance de la mobilité dans le développement de carrière du personnel académique, administratif et technique des Institutions d'Enseignement Supérieur.
3- Sensibiliser les institutions au sujet de la valeur ajoutée de la mobilité du personnel et promouvoir sa contribution aux stratégies d'internationalisation des établissements d'Enseignement Supérieur.

10 universités de 10 pays sont impliquées dans le projet:
• Université Paul-Valéry Montpellier, France (Institution coordinatrice)
• Université de Linköping, Suède
• Université de Varsovie, Pologne
• Université de Middlesex, Royaume-Uni
• Université de Barcelone, Espagne
• Université de Coimbra, Portugal
• Université de Gent, Belgique
• Université de Ljubljana, Slovenie
• Université Humboldt de Berlin, Allemagne
• Université de Catania, Italie

Les 10 universités (et leurs partenaires associés) vont travailler ensemble sur une période de 3 ans (2016-2019) afin de produire des livrables innovants :
- Un ensemble d'outils d'enquête pour évaluer les pratiques en matière de mobilité dans 10 pays d'Europe.
- Une analyse comparative des mobilités du personnel en Europe
- Un manuel pour la mise en œuvre du programme Erasmus+ pour la mobilité du personnel
- Un module de formation sur comment améliorer les activités de mobilité du personnel dans l'Enseignement Supérieur.
- Des conclusions du dialogue politique à plusieurs niveaux afin de faire des recommandations innovantes

Le projet attend comme résultats que les pratiques des partenaires pour la mise en œuvre et la gestion des mobilités du personnel soient améliorées de manière durable, particulièrement en ce qui concerne la reconnaissance et la promotion de la mobilité dans le développement professionnel, et des recommandations innovantes à apporter à un éventail plus large d'EES européens.

Pour comprendre le projet visuellement : présentation
Pour plus d'informations vous pouvez contacter Marine Chabbert (marine.chabbert@univ-montp3.fr)