LE FESTIVAL DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS EST DE RETOUR À L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY

Le temps passe mais les discriminations ont la dent dure ! C’est pourquoi le Festival de lutte contre les discriminations revient de façon cyclique nous rappeler l’importance de la mobilisation autour de ces thématiques.

Si le rendez-vous a dû être annulé deux années consécutives en raison de la crise sanitaire, nous revenons toujours plus convaincu·e·s de son importance, toujours plus interpelé·e·s par les questionnements qu’il soulève, toujours plus motivé·e·s pour sensibiliser la communauté universitaire, en bref, toujours plus woke.

À l'occasion de cette 12ème édition, le festival se penchera plus particulièrement, à travers des expositions, ateliers ou rendez-vous culturels, sur la question du féminisme et des discriminations anti-LGBTQIA+.

 

Festival de lutte contre les discriminations
du 26 mars au 8 avril 2022

Université Paul-Valéry - Campus route de Mende

> Découvrez le programme complet

 

Depuis la création du festival, il y a 12 ans, 1 613 femmes sont mortes en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Entre 2016 et 2021, 136 000 personnes ont porté plainte en France pour viol ou tentative de viol (en augmentation de 33% en 2021).

En 2020, d'après les études statistiques du ministère de l'intérieur, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 1 590 crimes et délits anti-LGBT. Ce chiffre est en augmentation de 50 % depuis 2016.

 

affiche FLCD

 

Dernière mise à jour : 23/03/2022