CANDIDATS : Comment intégrer une formation en contrat de professionnalisation ?

1 - Candidatez à la formation  sur la plateforme de gestion des candidatures  à partir du 18 avril 2017
ATTENTION AUX DATES LIMITES !
ETUDIANTS : Vous pouvez candidater à la fois en formation initiale "classique" et en contrat de professionnalisation.

2 - Recherchez un employeur
Il est recommandé de commencer vos recherches dès janvier, pour des formations débutant à l'automne. .
Conseil  : si vous trouvez un employeur avant le dépôt de votre candidature, insérez dans votre /vos dossier(s) toute lettre de promesse d'embauche en contrat de professionnalisation que vous aurez pu  obtenir.
Si l'une des formations de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 vous intéresse (liste non exhaustive des formations organisées en alternance), prenez contact avec le SUFCO, où un conseiller-formation analysera avec vous le dispositif le plus adapté à votre situation puis vous aidera dans vos démarches administratives.
Pôle Emploi et le Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle de l'Université peuvent également vous conseiller.
La loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels prévoit la création d'un service dématérialisé gratuit par les CCI et les OPCA.  Ce service vise notamment à faciliter la prise de contact entre les employeurs et les personnes recherchant un contrat en alternance.
Recherchez un employeur, en lui présentant :

• un CV et une lettre de motivation
  • la plaquette et le calendrier prévisionnel de la formation
  • la plaquette "L'alternance dans l'enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon 2016"
  • éventuellement un devis (parfois intégré au calendrier).  Tarif 2017-2018 : 12 € / heure selon la maquette.

3 - Signez un contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation se présente sous la forme d'un CERFA N°12434*02/EJ20.
Informations pour pré-compléter la partie "Organisme de formation" :

• Organisme de formation principal : Université Paul-Valéry Montpellier 3 / SUFCO
  • N° de déclaration d’existence : 9134P046334
  • N° SIRET : 19341089100280