Pépite-LR

pépite lr

Les mesures PEPITE, c’est la mise en place d’initiatives originales à Montpellier et en région

bandeau pépite

 

Des formations spécifiques et un suivi personnalisé pour vous aider à construire votre projet !

Le réseau PEPITE-LR, c’est huit universités et établissements du Supérieur et plus d’une vingtaine de partenaires – issus de l’ESS comme de l’économie dite « classique » – qui dispensent formations, conseils et expertises en matière d’accompagnement et création d’emploi.

Les mesures PEPITE, ce sont aussi deux mesures phares, le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE) et le Diplôme d’Etudiant Entrepreneur (D2E). Vous êtes ainsi accompagné dans votre projet (coaching par des professionnels des structures d’appui et d’accompagnement à l’emploi ; espace de coworking…) et vous pouvez bénéficier d’un appui administratif (aménagement des études ; prolongation des avantages étudiants comme la sécurité sociale et les bourses ; possibilité de substitution du projet entrepreneurial au stage …). Lancer un projet est une démarche audacieuse mais pas insurmontable, alors, rencontrez les professionnels du réseau PEPITE !

Voici ce qu’en pensent Zoé et Simon de l’UPV et les autres étudiants qui ont intégré le D2E à la rentrée 2016, à l’issu de leur premier séminaire Creawiz.

PEPITE, c’est aussi l’organisation de nombreux événements sur le thème de la création d’entreprise, comme le Barcamp Entreprendre en Economie Sociale et Solidaire, une journée de rencontres autour de la création d’entreprises dans ce type d’économie.

 

Découvrez un nouveau monde et développez ton réseau  !

Rencontrez aussi des étudiants comme vous ! Issus de différentes formations, les étudiants-entrepreneurs savent s’entraider et se soutenir mutuellement dans leurs démarches. Il est beaucoup plus facile d’appréhender un nouveau monde quand on est entouré par ses pairs. Le réseau est un outil essentiel à la réussite d’un projet (on a besoin des autres pour se construire…) et il vous permettra de booster vos idées en les confrontant à celles des autres et vous imprégner de toute l’énergie dégagée par l’enthousiasme des différents porteurs de projets.

Pour cela, découvrez l'asso montpelliéraine Étudiants Créateur d'Idées et leur rendez-vous incontournable… autour d’un verre avec les Apéridées  !

 

Des challenges en Région pour tester votre projet !

Plusieurs concours pilotés par le PEPITE LR ou d’autres structures sont organisés tout au long de l’année. Ils vont vous permettre de tester votre projet face à divers jurys, mais aussi de remporter des prix (coaching, financements…) et renforcer votre réseau. Voici quelques exemples en 2016 :

La YESS Académie : ce concours rassemble sur plusieurs jours des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projets, des coachs et des experts pour booster la création et l'innovation en entrepreneuriat social. Découvrez les projets sélectionnés !
La Social Cup : ce concours de l'Entrepreneuriat Social Etudiant visent à faire émerger les projets issus de l'Economie Social et Solidaire. Une des étapes s'est tenue à Montpellier le 5 novembre 2016.
Un tramway nommé Start-Up : ce concours de la Nouvelle Entreprise récompense les meilleures initiatives citoyennes en entreprise de la Métropole Montpellier Méditerranée.
La Journée Entreprendre Autrement – JEA (organisée par l'Université Paul-Valéry – Montpellier III) : une journée avec une présentation des structures d'appui et d'accompagnement à l'emploi, et l'organisation du challenge étudiant éco-responsable et du challenge étudiant StartUp Campus.

 

Participez aux événements prévus au 1er semestre 2017 !

Mercredi 15 février (18h au Circus, Mtp) : le BEFORE du CREA’THLON ! L’art et la manière de constituer et souder une équipe autour d’un projet entrepreneurial (fictif) autour d’un verre (bien réel) ! Une rencontre organisée par le IAE Start Lab (asso étudiante) en marge du CREA’THLON.

Jeudi 23 février (IAE Montpellier) : CREA’THLON 2017. Une journée de découverte de l’entrepreneuriat destinée aux étudiants des filières scientifiques, technologiques et techniques (mais les étudiants de SHS sont les bienvenus !) qui ont envie d’en apprendre davantage sur les étapes de la création d’entreprise. Ce challenge est labellisé par PEPITE.

Dimanche 19 février (LR) : date limite d’inscription pour BOOSTE TON PROJET. L'objectif de cet appel à projet (AAP) PEPITE est d'aider les étudiants et jeunes diplômés à valider la faisabilité économique et/ou technique de leur projet de création d’activité/d’activité par un financement pouvant aller jusqu’à 2.500€.

Jeudi 16 mars (Narbonne) : Rencontre entre étudiants et entrepreneurs autour des énergies vertes et du développement durable afin de stimuler les initiatives entrepreneuriales des étudiants.(mai 2017 - date à confirmer)

Avril 2017  : My SportTec Challenge, STAPS, Montpellier

Mai 2017  : Flash Project par le Collège Doctoral du LR à Montpellier: une journée destinée à rapprocher entreprises et doctorants pour innover ensemble. Découvrez l'édition 2016 ici et !

Mai 2017  : Startup Weekend. 54h pour s'immerger dans la création de startup et construire un projet avec l'aide des professionnels des incubateurs. Prix : accompagnement par une structure spécialisée, conseils juridiques, aides financières...

Mai 2017  : TechTheFuture à l'Ecole des Mines d'Alès)