" Éco-critique : nouveau champ de recherche, nouvelle autorité ?"

Le Vendredi, 23. juin 2017 - 0:00
Montpellier Saint-Charles

S. dir. Marie Blaise et Pierre-Yves Kirschleger,
en relation avec le programme ECRIRE de la MSH-Sud et les travaux du CIER (Centre interdisciplinaire d’étude du religieux)

Vendredi 23 juin, Université Paul-Valéry, Site Saint-Charles (salle à préciser), 9h30-16h30

Programme :

Ouverture : Marie Blaise (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) et Pierre-Yves Kirschleger (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES)

Matin :

- André Duhamel (Université de Sherbrooke) : "Quelle autorité pour le discours climato-sceptique ?"

- Karine Collette (Université de Sherbrooke) : "Discours éco-critiques et hégémonies discursives"

- Olivier Tinland (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : "Pourquoi ne croyons-nous pas ce que nous savons ?"

(repas pris en commun à Saint-Charles)

Après-midi :

- Serge Brunet (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : "Espace vécu, espace perçu dans les Pyrénées centrales"

- Christophe Chandezon (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) : "L'animal dans la religion grecque"

- Pierre Noël (Université de Sherbrooke) : "Développement durable et performativité des grands récits et visions du monde : une lecture allportienne".

- Table ronde, avec Dany Nocquet (Institut Protestant de Théologie de Montpellier, CRISES), Sylvie Triaire (Université Paul-Valéry Montpellier 3, CRISES) et les intervenants.

Dernière mise à jour : 04/06/2018