Atelier du Séminaire des Études Culturelles

Le Mercredi, 3. mars 2021 -
17:30 - 19:30
À distance

L’Atelier des Études culturelles 2021 est consacré au sociologue Jean-Claude Chamboredon, décédé l’an dernier à 81 ans. Il ne s’agit pas tant de rendre hommage à celui qui fut un proche collaborateur de Pierre Bourdieu, co-auteur de l’ouvrage Le métier de sociologue (Bourdieu, Chamboredon, Passeron, 1968, réédité en 2021), bréviaire de toute une génération de pratiquants des sciences sociales, que d’essayer d’éclairer ses positions scientifiques et les axes directeurs de son travail, qui a porté sur une très grande diversité d’objets. 
Jean-Claude Chamboredon fut en effet un défenseur exigeant de l’approche scientifique héritée de Durkheim, attentif à la mesure du poids du social dans toutes ses dimensions. Il fut l’auteur de nombreuses enquêtes, dont certaines sont devenues des classiques, comme celle menée sur les « grands ensembles » avec Madeleine Lemaire (1970). 
Il a aussi contribué à l’histoire de l’enseignement, en participant à la création de l’agrégation de sciences économiques et sociales en 1977. Il fut par ailleurs un « passeur » ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, dont les études culturelles britanniques. Il a ainsi participé à la réception française de Raymond Williams et Edward Thompson. 
L’atelier sera l’occasion de souligner cette conception ouverte mais rigoureuse des sciences sociales et de discuter des apports de ses travaux sur deux terrains : la jeunesse et le territoire.

Le chercheur invité sera le sociologue Paul Pasquali, chercheur au CNRS (Laboratoire CURAPP), notamment spécialiste de l’histoire des sciences sociales et très bon connaisseur des travaux de Jean-Claude Chamboredon, auquel il a consacré plusieurs publications.

PROGRAMME

3 février 2021 — Introduction générale. Jean-Claude Chamboredon : quelles sciences sociales ? (François Buton & Arnauld Chandivert) 
3 mars 2021 — Sciences sociales et études culturelles (François Buton, Arnauld Chandivert & Marc Lenormand) 
17 mars 2021  Retour sur deux terrains (et deux « cultures ») : les jeunes et le territoire (François Buton & Arnauld Chandivert) 
31 mars 2021 — Conférence de Paul Pasquali : « Jean-Claude Chamboredon, ou le métier de sociologue en actes »

Ces rencontres se déroulent en distanciel de 17h30 à 19h30.
Si vous êtes intéressés pour les suivre, merci de vous manifester auprès de relationspubliques@theatrelavignette.fr
Le code de la conférence Zoom vous sera communiqué.