Conférence "Regards sur les relations Homme-Océan à l'Anthropocène” - Mots Durables

Le Mardi, 1. février 2022 -
UPVM Saint Charles

Pour cette année 2022, le cycle "Mots Durables" a un regard particulièrement tourné vers la question de l'eau sous deux aspects : la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines, et la gestion durable des ressources en eau potable.  (En référence aux Objectifs de Développement Durable (6, 14) de l'ONU).

En février, les conférences porteront sur la protection des éco-systèmes marins et de leur biodiversité.
La première se tiendra le 01 février à 18h00, à l'auditorium du site Saint-Charles.

L'intervenante : Sophie Bertrand est chercheuse en écologie marine à l’IRD. Elle s’intéresse à la façon dont les poissons, les oiseaux, les mammifères et les pêcheurs occupent l’espace en mer, en utilisant notamment des techniques de biologging et des modèles d’écologie du mouvement. Le but est de comprendre si des règles d’aménagement des activités humaines en mer, comme la Planification Spatiale Marine par exemple, pourraient permettre une meilleure cohabitation entre les animaux et les hommes. Elle a travaillé 15 ans sur l’écosystème côtier péruvien, en collaboration avec l’Institut de la Mer du Pérou et développe ses recherches actuelles en l’Atlantique tropical (Nordeste Brésilien et Cuba notamment).

--> Les océans sont aujourd'hui au cœur d'enjeux climatiques, écologiques, économiques et politiques. En termes de sciences, ce sont donc des objets frontières pour lesquels l'observation, la compréhension et la prévision font appel à une grande diversité de techniques et de savoirs. Nous proposerons dans cette conférence d'illustrer ces enjeux, la façon dont ils sont abordés aujourd'hui, et de possibles directions pour intégrer la richesse des savoirs disciplinaires en un regard réellement transdisciplinaire.

Lien vers l'évènement Facebook : cliquez ici

Entrée libre à tou.te.s les étudiant.e.s et personnels de l'UM3 ainsi qu'à toutes les personnes extérieures, sur présentation du pass sanitaire.

Dernière mise à jour : 24/01/2022