GRED- Les Mardis du GRED - Entre culture(s) et citoyenneté : stratégies identitaires et multiculturalisme en Nouvelle-Calédonie

Le Mardi, 19. juin 2018 - 0:00
Salle 126 site Saint-Charles

Caroline GRAILLE : Docteur en ethnologie, membre du Centre de recherches et d’études comparatives en ethnologie (LERSEM-CERCE, EA 4584), Université Paul-Valéry Montpellier 3 ;

chercheuse associée à l’équipe émergente TROCA (Trajectoires d’Océanie), Université de la Nouvelle-Calédonie

L’histoire douloureuse de la colonisation et les transformations statutaires successives de la Nouvelle-Calédonie ont façonné une société qui se pense avant tout en termes de différences ethniques et culturelles. Après les accords de 1988 sur les politiques de rééquilibrage en faveur des populations mélanésiennes autochtones, l’accord de Nouméa et l’injonction politique du « destin commun » ont ravivé le débat sur la place dévolue, respectivement, à l’identité kanak et aux autres communautés culturelles à l’intérieur de l’espace public et institutionnel.

Les sciences sociales s’intéressent à la manière dont des modèles identitaires historiquement antagonistes pourraient donner naissance à une forme d’ancrage géographique et d’appartenance culturelle commune à l’ensemble des citoyens calédoniens. L’anthropologie questionne ici la construction des représentations d’une société à la fois inégalitaire et clivée, métissée et multiculturelle : quelles traditions, quels héros, et quels symboles seront à même d’incarner demain la « communauté de destin » en Nouvelle-Calédonie ?

"Les Mardis du GRED" réunissent les étudiants, les enseignants et les chercheurs des 4 axes ainsi que les invités de l'UMR. Le dispositif repose sur la possibilité pour chacun d'exposer sur le thème de son choix. La seule contrainte concerne le jour et le lieu : les mardis à 11 heures sur le site Saint-Charles* (UM3). La visioconférence est possible. L'horaire (11-13 heures) favorise la continuation de la discussion conviviale autour du déjeuner.

Retrouvez les Mardis du GRED sur Facebook : https://www.facebook.com/lesmardisdugred/

Ouvert à tous (enseignants, chercheurs, étudiants)

Université Montpellier Paul-Valéry - Site St Charles 2 Salle 126 (MSH)

Arrêt Tram 1 Place Albert-1er