GRED- Les Mardis du GRED -TerriStories : un dispositif d'enquête collective et de délibérations pour faire participer les paysans à la réforme foncière

Le Mardi, 25. juin 2019 -
Site Saint-Charles

TerriStories : un dispositif d'enquête collective et de délibérations pour faire participer les paysans à la réforme foncière (Sénégal)

Camille Richebourg:  Doctorante sociologie politique, EHESS, UR GREEN-CIRAD

Légende : Débattre à Thianardé, Delta du Fleuve Sénégal, février 2014.

Résumé :

TerriStories est un jeu de rôles et de simulations issu de la démarche dite de modélisation d’accompagnement  (ComMod) visant à explorer la complexité de la gestion foncière en zone sahélienne. Conçu par un chercheur, cet outil a été approprié par une ONG sénégalaise (EndaPronat) militant pour la défense des droits des paysans afin d’en faire un dispositif ascendant de participation citoyenne au dernier processus de réforme foncière sénégalais (2014-2017). Dès lors, et au regard de la philosophie et de la sociologie politique propre à la participation des citoyens aux affaires qui les concernent, ce dispositif participatif s’est révélé être un dispositif de type minipublics privilégiant à la fois l’enquête collective telle que théorisée par John Dewey et la délibération (dialogique, rhétorique et contradictoire) tout en mettant en exergue le rôle central de l’animateur qui apparaît alors à la fois comme un facilitateur-intermédiateur et un garant des principes de la libre parole égalitaire. D’autre part, l’analyse détaillée des prises de paroles d’après l’étude des argumentations selon l’approche couplant à la fois la logique de l’enquête (Dewey) et la « nouvelle rhétorique » de Chaïm Perelman permet de tenter une première et modeste exploration de la nature dialectique des propos tenus au cours de l’enquête délibérative.

Cette courte présentation se propose donc de présenter le contexte de mise en œuvre du dispositif participatif TerriStories au Sénégal, d’engager une plongée dans sa boîte conceptuelle (Fung) et enfin de revenir à une très courte présentation de l’impact d’une démarche buttum-up de participation dans le processus politique de la dernière réforme foncière sénégalaise dite « participative et inclusive ».

"Les Mardis du GRED" réunissent les étudiants, les enseignants et les chercheurs des 4 axes ainsi que les invités de l'UMR. Le dispositif repose sur la possibilité pour chacun d'exposer sur le thème de son choix. La seule contrainte concerne le jour et le lieu : les mardis à 11 heures sur le site Saint-Charles* (UM3). La visioconférence est possible. L'horaire (11-13 heures) favorise la continuation de la discussion conviviale autour du déjeuner.

Retrouvez les Mardis du GRED sur Facebook : https://www.facebook.com/lesmardisdugred /

Ouvert à tous (enseignants, chercheurs, étudiants)

Université Montpellier Paul-Valéry - Site St Charles 2

Arrêt Tram 1 Place Albert-1er