Le Jori de Nakatsu (III). Le Sanctuaire, la Voie, le Cadastre

Le Mardi, 9. octobre 2018 - 0:00
Salle St Charles 2 Auditorium

Troisième Journée d'Etudes franco-japonaise organisée dans le cadre du programme MSH-CRISES
Le Jôri de Nakatsu. Etude comparée et valorisation culturelle des paysages antiques du Japon et de l’Occident méditerranéen romain.

En collaboration avec l'Université de Beppu (Kyūshū)

Contact : antoine.perez@univ-montp3.fr

Le Jôri de Nakatsu (III)

Le Sanctuaire, la Voie, le Cadastre

Journée d’Etudes du 9 octobre – Auditorium Saint-Charles

10 h
Antoine PEREZ – Maître de Conférences d’Histoire Ancienne – Université Montpellier 3

Introduction
« Tennõ quasi Augustus »  ?  Topographie sacrée et nature du pouvoir impérial japonais à l’époque de Nara (VIIe-VIIIe siècles ap. J.-C.).

10h 45
Kenji IINUMA - Professeur d’Histoire Médiévale - Doyen de l’Université de Beppu
La relation entre le rituel national sur la Frontière et les anciennes voies publiques, ainsi que les attributions de terres appelées Jôri. Une comparaison Usa (Kyushu) – Orange (France).

11h 30
Kazuhiro KOYANAGI - Directeur du Musée Départemental d’Histoire de la Préfecture d’Oïta
La relation entre la route ancienne et le Jôri d’après des résultats des fouilles archéologiques à Usa (Japon)

Après-midi

Haruki YAMAMOTO – Professeur Emérite d’Histoire Ancienne - Université de Beppu.
Une comparaison entre le Japon de Nara et l’Antiquité romaine : les cas du sanctuaire provincial de Narbonne et du Jôri d’Usa.

15 h 15
Elisabeth ASTRUC – ATER en Histoire de l’Art – Université Montpellier 3
Les temples autour de la Voie Impériale de Nakatsu à Usa, éléments de pérennisation du Jôri ?

16h
Hélène GUERIN – Maître de Conférences Associée à l’Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier
Histoire de l'art et construction d'un objet patrimonial : une approche comparatiste des décors en plâtre entre le Languedoc et la province d'Oita.

Dernière mise à jour : 05/10/2018