"Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Un patrimoine ?"

Le Vendredi, 14. avril 2023 -
14:30 - 18:00
Salle des Colloques 2 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

Conférence de de Madame Adeline Rucquoi

Adeline Rucquoi, Docteur d'Etat, Directrice de recherche émérite au CNRS, Présidente du Centre d’Études Compostellanes et Membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint- Jacques et du conseil scientifique des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France, est spécialiste à la fois de l'histoire médiévale de la péninsule Ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Compostelle. On peut retenir parmi ses principales publications Histoire médiévale de la Péninsule ibérique (Paris, Le Seuil, “Points Histoire”, 1993), Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge, (Paris, Les Belles Lettres, 2014) et Le Voyage à Compostelle du Xe au XXe siècle (Pars, Robert Laffont, 2018).

Dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques en France au Patrimoine Mondial, elle viendra donner la conférence suivante le vendredi 14 avril à 14h30 :

"Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Un patrimoine ?" "Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle a une longue histoire. Depuis l'annonce de la découverte du tombeau de l'apôtre Jacques, vers 830, des pèlerins de tous horizons, de toutes professions, de tous âges, ont dirigé leurs pas vers un sanctuaire situé aux confins de la terre, au finis terrae. Ils ont suivi des itinéraires, terrestres ou maritimes, aux étapes jalonnées d'églises et de monastères, de ponts et de gués, d'auberges et d'hôpitaux, et ont joui de l'hospitalité sans cesse offerte. Depuis 1993 en Espagne et 1998 en France, ces itinéraires sont devenus un "patrimoine mondial". L'histoire des Chemins de Saint-Jacques a-t-elle changé à la suite de ces inscriptions?".

Dernière mise à jour : 09/03/2023