Les mercredis de l'antiquité #2 "L’Olympe au bord de l’Alphée"

Le Mercredi, 21. novembre 2018 - 0:00
Musée Fabre

Le Musée des Moulages vous propose un cycle de conférences à l'auditorium du Musée Fabre.

(Par Vinciane Pirenne-Delforge, professeure au Collège de France et à l’université de Liège)

> Chaque mercredi abordera un thème différent. Pour cette deuxième conférence, l'intervenante Vinciane Pirenne-Delforge traitera d'Olympie, des concours athlétiques qui s'y tenaient, et des dieux.

Voici un extrait du programme :

Le site d’olympie est indéfectiblement attaché à l’image des concours athlétiques qui s’y déroulaient tous les quatre ans depuis la haute période archaïque. Cette association est encore assumée aujourd’hui par l’allumage de la flamme sur le site de l’ancien sanctuaire quand revient le temps de ce que nous appelons désormais les « jeux olympiques ». Après un bref rappel de l’historique du sanctuaire et des concours, on se propose de les inscrire dans le cadre proprement cultuel auquel ils appartenaient en tant que célébration en l’honneur du Zeus local. On envisagera également la tenue d’épreuves de course en l’honneur de la déesse Héra, reine et épouse du dieu olympien, afin de comprendre jusqu’à quel point ces concours constituaient le pendant féminin des épreuves masculines.

> Mercredi 21 novembre à 18:30, à l'auditorium du Musée Fabre.
> Les conférences sont libres et gratuites !

Conférence en partenariat avec l’association Guillaume-Budé

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique Lattara – Musée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

> Pour plus d'informations : cliquez ici !

Dernière mise à jour : 16/11/2018