L'Université Paul-Valéry présente au MICC

Du 13 avril 2019 au 18 avril 2019

► L’université - premier centre de formation aux ICC dans l’ex Languedoc-Roussillon – présente cinq événements à l’occasion de la deuxième édition du MICC. Pour les découvrir, rendez-vous à la Halle Tropisme et au musée Fabre.

► A travers ces cinq rendez-vous, trois disciplines enseignées à l’université – jeux vidéo, cinéma et audiovisuel, et Info-Com - sont ainsi représentées :

> Du 15 au 18 avril (Halle Tropisme) : l’exposition « Portraits en devenir des industries créatives et artistiques du jeu vidéo » présente une vitrine jouable des réalisations des étudiants de la filière jeux vidéo de l’université.

> Lundi 15 avril de 9h30 à 18h30 (Halle Tropisme) : les conférences et tables rondes « Le discours des mécaniques dans les jeux vidéo » propose de réfléchir à la mise en place de méthodologies de conception de l’image des games developpers. Cette conférence est proposée également par la filière jeux vidéo de l’université

> Lundi 15 avril de 18h à 20h (Halle Tropisme) : « Masterclass Infocom ICC ». Dialogue entre professionnels du secteur ICC et chercheurs autour des nouvelles formes d’expériences audiovisuelles. Cette Masterclass est mise en place par le département InfoCom. Un atelier d’expérimentation de la réalité virtuelle sera également proposé par l’association Les Storygraphes

> Mercredi 17 avril (Halle Tropisme) : Exposition des projets en animation, images de synthèse, réalité augmentée et courts métrages des étudiants en licence professionnelle « concepteur audiovisuels et nouveaux médias » et en licence Études cinématographiques et audiovisuelles. de la filière Cinéma.

> Jeudi 18 avril de 9h à 18h (auditorium du Musée Fabre) : le colloque international « formes, expériences et dispositifs : la production audiovisuelle face aux technologies immersives » questionnera les formes audiovisuelles dites « immersives » et les modalités de réception qu’elles impliquent. Ce colloque est également en lien avec nos formations d’arts du spectacle.

► Le MICC (Montpellier Industries Culturelles et Créatives) est organisé, du 13 au 18 avril, par Montpellier Méditerranée Métropole, l’IDATE et Illusion et Macadam. Différents lieux montpelliérains, notamment le Musée Fabre, la salle Rabelais et la Halle Tropisme, sont mobilisés pour accueillir les événements.

► L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 se positionne comme le premier centre de formation aux ICC dans l’ex Languedoc-Roussillon par le nombre de filières qu’elle propose (une cinquantaine, soit presque 2000 étudiants en masters et licences professionnelles). C’est pourquoi elle est régulièrement présente dans des événements liés aux ICC, tels que la Global Game Jam en janvier, le Fabre’Lab en mars avec les étudiants de l’ITIC et le MICC en avril.