Pièce de théâtre "La coopérative"

Le Mardi, 18. décembre 2018 - 0:00
Bâtiment H

Les CEMEA, l'Université Paul Valéry - pôle des formations de l'intervention et du développement économique, social et solidaire (AES - UFR4) en partenariat avec le Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier 3 (CCU) vous invitent à assister le 18 décembre à 20h00, à la représentation "La coopérative" interprétée par la compagnie Le Pas de L'oiseau.
Cette pièce de théâtre sur le monde du travail, aborde la vie d'une petite entreprise avec humour et sensibilité et se déroulera au théâtre de l'Université Paul-Valéry.

Que faire du réel avec nos idéaux ? C’est l’histoire de Sylvette, Jean-Marc, Arnaud, Manu… de leurs vies qui s’entrechoquent au sein d’une entreprise un peu particulière. Coopérer ? Oui mais comment ? Ils tâtonnent, comme chacun·e d’entre nous, artisan·e·s d’un mouvement collectif à réinventer. La Coopérative est un spectacle empli d’humanité, drôle à mesure qu’il touche au plus près de l’âme et de nos contradictions les plus intimes. Indispensable !

Indispensable, il l’est. Il l’est pour celles et ceux qui rêvent à un monde meilleur et pour celles et ceux qui ont cessé d’y rêver par lassitude de le voir arriver. Imaginé et construit à partir de témoignages d’hommes et de femmes qui se frottent ou se sont frotté·e·s à l’organisation en coopérative, ce spectacle est un formidable plaidoyer pour le droit à l’imagination, à l’essai, à l’échec, à l’espoir d’un autre monde. Un plaidoyer formidable à mesure qu’il évite tout manichéisme, toute facilité, toute glorification, toute condamnation. Un spectacle qui parle de la vie !

Créer une coopérative ? Oui, mais comment ? Au fil des rencontres, les auteurs ont pris conscience de la difficulté à sortir du rapport de subordination ancré depuis des générations. Ils ont compris combien, même en statut coopératif, la coopération est un but qui se reconquiert chaque jour. Leur spectacle vient parler de cette reconquête.

« Enfin une pièce sur le monde du travail ni déprimante, ni grotesque ; pas de petit chef sadique ni d’employé décérébré, la vie de cette entreprise nous est montrée avec sensibilité et humour. On rit, on est émus et on ressort ravis. » M.C Bretagnolle - La Provence

Compagnie : Le Pas de l'oiseau
De : Amélie Chamoux, Laurent Eyraud Chaume
Avec : Amélie Chamoux, Laurent Eyraud Chaume