Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire

Le Mardi, 3. octobre 2017 - 0:00
MDE salle Charles-Camproux
Les nouveaux étudiants : massification et démocratisation

Conférence de Jean-Paul Laurens de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 de 11h30 à 13h00.

Résumé :
La massification de l’université française est indéniable et avec elle la transformation de l’identité estudiantine. Une littérature importante traite ce point dont nous extrairons seulement 4 éléments dans le but de zoomer sur la question de la démocratisation de l’accès aux études supérieures. D’abord en se demandant si les nouveaux étudiants (cf. Valérie Erlich) forment toujours un groupe social homogène et caractérisable par rapport aux autres jeunes de la société. Ensuite en examinant quelques données statistiques simples et officielles pour fixer la réalité et l’ampleur des évolutions en cours en ce qui concerne les effectifs étudiants. Ensuite en évoquant la fragmentation des structures de l’enseignement supérieur qui induit d’une part de nouveaux usages de l’enseignement supérieur et d’autre art un processus de démocratisation ségrégative (cf. Pierre Merle) de celui-ci. Enfin en évoquant les résultats d’une étude récente et originale (cf. Elise Tenret) sur la légitimité du mérite universitaire du point de vue des nouveaux étudiants.

Dernière mise à jour : 12/09/2017