Soutenance de thèse

Le Lundi, 16. décembre 2019 -
9:00 - 13:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Monsieur Roland DURAND-PAUTE

Soutiendra lundi 16 décembre 2019 à 9 h

Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’éducation

Titre de la thèse : L'apport des groupes de formation à l'analyse de pratiques professionnelles dans le développement d'un capital émotionnel ad hoc. Étude de cas des perceptions des professeurs du second degré en formation initiale et professionnalisante

Composition du jury :

  • Mme Bénédicte GENDRON, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Jacques GLEYSE, Professeur émérite, Université de Montpellier
  • Mme Jeanne MONTEL-MALLET, Professeure émérite, Université d’Aix-Marseille
  • M. Pascal NICOLAS-LE-STRAT, Professeur, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • Mme Christine POPLIMONT, Professeure, Université d’Aix-Marseille

Résumé de la thèse:

Bien des professeurs stagiaires de lycées/collèges (PLC) dont les formateurs ont la charge en période de formation initiale et professionnalisante rencontrent de nombreux écueils dans la relation pédagogique qui les lie à leurs apprenants. Ces enseignants, pour la plupart novices, attendent alors une réponse des centres qui se doivent de leur donner des outils pour pallier leurs difficultés relationnelles diverses et éviter ainsi un mal-être, des attitudes défensives, un épuisement professionnel voire même une forme de désespoir quant à la poursuite de leur carrière. Cependant, on observe encore aujourd’hui que la formation n’accorde que peu d’importance au savoir-être du pédagogue, hormis la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Pourtant, l’activité enseignante faite de la dimension émotionnelle au travail suppose des compétences émotionnelles. (Gendron) telles que la confiance, en soi, la maîtrise de soi, l’empathie, savoir gérer des conflits, l’adaptation et le leadership…Aussi, dans cette thèse, nous nous demanderons si les GFAPP contribuent au développement d’un capital émotionnel ad hoc, ce dernier étant constitué d’une accumulation de compétences émotionnelles utiles en pédagogie.

Dernière mise à jour : 04/12/2019