Soutenance de thèse

Le Mardi, 17. décembre 2019 -
14:00 - 18:00
Université Paul-Valéry Montpellier Saint Charles - Salle 003

Madame Rasha ZGHAIBEH

Soutiendra mardi 17 décembre 2019 à 14 h

Salle 003  à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : La chanson française comme outil didactique : pour un nouvel enseignement/apprentissage de l’oral en classe de FLE en Syrie 

Composition du jury :

  • Mme Ksenija DJORDJEVIC-LÉONARD, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Mohamed EMBARKI, Professeur, Université de Franche-Comté
  • Mme Gisèle PIERRA, Maîtresse de conférences habilitée émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
  • M. Georges Daniel VÉRONIQUE, Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille

Résumé de la thèse:

Dans un monde qui prône de plus en plus la communication et l’interaction, l’oral semble être une nécessité, non un luxe. Le besoin de développer une réelle compétence orale est mis en évidence autant dans un contexte de langue maternelle que dans un contexte de langue étrangère ou seconde. En didactique des langues étrangères, émergent alors les discours qui insistent sur une bonne maîtrise de l’oral, donnant ainsi lieu à diverses méthodes et approches.
La situation de l’oral en classe de français langue étrangère en Syrie contraste avec les intentions pédagogiques et didactiques annoncées ces dernières décennies. Le décalage avec l’enseignement/apprentissage de l’écrit est palpable, notamment lors des demandes de prise de paroles ou des épreuves d’évaluation. Une appréhension de l’oral, voire une réelle passivité, s’installe chez les apprenants de FLE syrien.
Ce travail de recherche propose de mener une réflexion sur l’introduction de la chanson française, avec toute la richesse langagière, musicale et socioculturelle que comporte ce document, en tant que support didactique permettant d’aborder autrement le FLE en mêlant les aspects linguistique, phonologique, socioculturel et esthétique de la langue à une pratique artistique, de manière à déclencher un plaisir, mais surtout un désir de pratiquer l’oral.

Dernière mise à jour : 09/12/2019