Soutenance de thèse

Le Mercredi, 25. novembre 2020 -
13:30 - 18:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Monsieur Djebrine YAHIAOUI

Soutiendra mercredi 25 novembre 2020 à 13 h 30

Salle des Actes n°011, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Information scientifique dans un champ d’études pluridisciplinaire, la Bande dessinée : état des lieux et analyse dans des approches info-communicationnelle et documentologique

Composition du jury : 

  • Mme Viviane ALARY, Professeure, Université Clermont Auvergne 
  • Mme Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOUR, Professeure, Université Lyon 1
  • M. Alain CHANTE, Professeur émérite, Université Paul Valéry – Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Patrick FRAYSSE, Professeur, Université de Toulouse III – Paul Sabatier
  • Mme Anne LEHMANS, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Bordeaux
  • M. Gérard REGIMBEAU, Professeur, Université Paul Valéry – Montpellier 3
  • M. Pascal ROBERT, Professeur, ENSSIB Villeurbanne

Résumé de la thèse :

La question de l’Information scientifique est essentielle pour toute démarche de recherche scientifique pour toutes les disciplines et constitue un secteur important de la réflexion des SIC. Elle se pose avec chaque objet d’étude, mais tout particulièrement pour un objet d’étude mal reconnu au sein de la communauté universitaire française, sa pluridisciplinarité ayant tendance à le diviser et à le marginaliser :  la Bande dessinée. L’objectif est de faire une analyse de l’existant en moyens et pratiques d’information scientifique sur la bande dessinée, de sa qualité, sa pertinence, sa fiabilité et son autorité et d’étudier l’environnement de la recherche universitaire sur ce champ.
Une démarche d’exploration du milieu par enquête et interviews a permis d’éclairer la situation et de soulever les problèmes des pratiques informationnelles des chercheurs, de la connaissance des outils documentaires et des démarches de recherche d’information. L’exploitation de divers outils a permis de tester la recherche documentaire des thèses et des articles, de noter les problèmes posés et les lacunes techniques rencontrées et a abouti en particulier à un tableau exhaustif des 207 thèses soutenues sur la bande dessinée depuis 1968. Cette étude débouche sur l’affirmation de la nécessité d’élaborer un espace d’information et de communication scientifiques assurant la médiation dans la triade système-acteur-information.

Dernière mise à jour : 16/11/2020