Soutenance de thèse

Le Mercredi, 10. novembre 2021 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Madame Cécile RIVIÈRE

Soutiendra mercredi 10 novembre 2021 à 14 h

Salle des Actes n°011, à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Communication d’urgence : une recherche-action sur l'art dans les médiations au sein d'une Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Composition du jury :

  • M. Régis AUBRY, Professeur, Université Franche-Comté
  • Mme Sylvie GROSJEAN, Professeure, Université d’Ottawa (Canada)
  • Mme Céline PAGANELLI, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Daniel RAICHVARG, Professeur émérite, Université de Bourgogne
  • M. Gérard REGIMBEAU, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Élise VANDENINDEN, Maîtresse de conférences, Université de Liège (Belgique)

Résumé de la thèse

 À travers notre recherche (thèse cifre2018-2021), nous souhaitions comprendre en profondeur un sujet toujours situé du côté de ceux qui s’expriment aux noms des patients-usagers : la communication d'urgence. Notre objectif a été d’identifier et de comprendre le système de la communication d’urgence au sein de l'équipe de soins palliatifs à Beaune (21200). Ce travail s’intéresse à la création d’outils de communication à visée praxéologique, afin d’apporter un changement dans le réseau de la prise en charge en soins palliatifs, souvent saturé d’informations médicales, pauvre en nouveaux acteurs et sans méthodologie de la pratique de la médiation et du sens-intermédiaire (Régimbeau, 2006). Il s’agit d’une recherche-action constructiviste (école de Palo Alto, E. Morin) élaborée dans le but d’alimenter une enquête qualitative. Pour cela, nous avons pratiqué des observations participantes existentielles (R. Barbier). Notre travail s’articule autour de l’acteur-réseau (B. Latour) et de l’humanisation de la prise en charge d’un patient-usager en soins palliatifs, afin d’éviter une communication-transmission (A. Mucchielli) précaire où le seul témoignage de cet échange sera celui du professionnel. Ces outils doivent permettre d’agrandir le réseau de la prise en charge et de créer des acteurs/objets qui facilitent l’échange entre les partenaires de la prise en charge et le patient-usager.
La prise en charge d’un nouveau patient-usager pas une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) est un défi épistémologique, organisationnel et de praxis. Aujourd’hui, une étude qualitative sur la représentation et l’humanisation des échanges communicationnels entre un patient-usager en fin de vie et une EMSP, au travers de la création d’outil de communication par le design thinking, ne devraient pas poser de difficultés aux professionnels de santé. Notre travail de recherche a pour objectif de créer un réseau d’entraide à la culture palliative qui se réunit autour de pratique de la Communication Améliorée et alternative (CAA). Le co-design entre les partenaires de la prise en charge, patient-usager et famille compris, doit être une priorité pour humaniser la prise en charge en soins palliatif.

Dernière mise à jour : 15/10/2021