Soutenance de thèse

Le Vendredi, 1. avril 2022 -
14:30 - 19:00
Salle des Actes à l’Université de Montpellier Paul-Valéry - Site Saint Charles

Madame Marta MARIANI

Soutiendra vendredi 1er avril 2022 à 14 h 30

Salle des Actes n°011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Études romanes spécialité Études italiennes

Titre de la thèse : Entre mythe, anthropologie et tradition : Cesare Pavese éditeur, intellectuel et écrivain (1940-1950)

Composition du jury :

  • Mme Francesca BELVISO, Professeure certifiée docteure, Université de Picardie Jules Verne
  • Mme Myriam CARMINATI, Professeure émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Yannick GOUCHAN, Professeur, Université d’Aix-Marseille
  • Mme Barbara MEAZZI, Professeure, Université Côte d’Azur
  • M. Flaviano PISANELLI, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Antonio SICHERA, Professeur, Université de Catane (Italie)

Résumé de la thèse

Notre thèse, intitulée Entre mythe, anthropologie et tradition : Cesare Pavese éditeur, intellectuel et écrivain (1940-1950), se focalise autour de lʼactivité éditoriale, intellectuelle et littéraire de l’auteur dont nous voulons mettre en évidence les multiples intérêts culturels qui laissent des traces importantes dans l’ensemble de son œuvre.
Si la deuxième partie du titre de la thèse met en avant les différentes facettes de Pavese, un homme profondément engagé dans la pensée et l’écriture, la première partie met en évidence ses intérêts dans de nombreux domines du savoir.  Après la parution de l’ouvrage de Ferretti, qui nous offre un portrait fidèle de l’éditeur Pavese, ainsi que la multitude des tâches effectuées par l’intellectuel des Langhe bien avant 1940, il est désormais possible de constater que Pavese a travaillé à côté de Giulio Einaudi en tant que directeur adjoint de la maison d’édition ‘de l’Autruche’. Il signait, en tant que vicaire du responsable, les documents et la correspondance adressés à Giulio Einaudi, qui d’ailleurs lui faisait la plus grande confiance.
Employé infatigable, indispensable et industrieux dans la maison d’édition Einaudi, Pavese était aussi un ‘médiateur’ assidu et compétent, comme Ferretti ne manque pas de le souligner. C’est précisément pour ces raisons qu’au début des années Quarante, lorsque Pavese menaçait de démissionner, Einaudi décide de réaliser une collection d’études psychologiques, ethno-anthropologiques et historico-religieuses dont Pavese sera directeur. La pression que Pavese exerce sur Einaudi semblerait montrer un fait incontestable, à savoir l’attachement de Pavese aux questions sur lesquelles portait l’initiative éditoriale.
Nous avons donc observé les différences entre les deux échanges épistolaires, celui entre Pavese et De Martino, d'une part, et la correspondance, peu connue, entre Pavese et Giuseppe Cocchiara, d’autre part, nous avons mis en évidence la contribution substantielle de ce dernier à la création de la collection éditoriale psycho-ethno-anthropologique.
C’est dans la deuxième partie de notre thèse que nous avons voulu approfondir la présence des intérêts ethno-anthropologiques de Pavese au sein de certaines de ses œuvres en prose (Par chez nous, Feria d’agosto, La maison sur les collines, Grand feu, écrit avec Bianca Garufi, et La lune et les feux).
La troisième partie de notre thèse doctorale se focalise plutôt sur la relation entre Pavese et la tradition littéraire italienne, tant moderne que contemporaine. En particulier, la poétique de Pavese, ainsi que son système de pensée, sont mis en relation avec ceux de Giacomo Leopardi et Pier Paolo Pasolini, deux auteurs essentiels et incontournables pour la culture italienne.
Nous nous sommes concentré sur ces auteurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que tous trois développent des réflexions philosophiques et anthropologiques, reprenant les idées que Giambattista Vico a exposées dans les pages de La Science nouvelle.
Ensuite, parce que les trois auteurs établissent un lien intéressant entre la mentalité du sauvage, ou de l’homme primitif, et celle de l’enfant, en relevant certains éléments communs, à la fois, à la mentalité archaïque et à celle de l’enfant capable de mythopoïèse. Troisièmement, nous avons voulu concentrer notre attention sur ces trois auteurs parce qu’ils abordent, bien que de manière différente, le thème de l’inhumanité de l’être humain, en s’inspirant aux mythes de la Grèce antique et en revitalisant des personnages comme Œdipe ou Prométhée, Althée, Médée ou Leucothée.

Dernière mise à jour : 15/03/2022