Soutenance de thèse

Le Samedi, 22. octobre 2022 -
13:00 - 17:30
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Monsieur Benjamin FROUIN

Soutiendra samedi 22 octobre 2022 à 13 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Arts spécialité Musicologie

Titre de la thèse : Chanteuses des troupes méridionales et France-théâtrale à l'époque romantique. Répertoire(s), emplois, interactions

Composition du jury :

  • M. Olivier BARA, Professeur, Université Lumière Lyon 2, codirecteur de thèse
  • M. Philippe BOURDIN, Professeur, Université Clermont-Auvergne
  • Mme Raphaëlle LEGRAND, Professeure, Sorbonne Université
  • M. Yannick SIMON, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • M. Patric TAÏEB, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Agnès TERRIER, Conseillère artistique et dramaturgie, experte

Résumé de la thèse

L'organisation théâtrale est, en France, entre 1806 et 1864 nationale. Elle est maintenue par un ensemble de directions privilégiées nommées par le ministère de l'Intérieur et réparties sur tout le territoire. Les principaux théâtres parisiens créent le répertoire qui est repris dans toute la province. Nous nous sommes alors concentré sur la période concernant l'arrivée du premier répertoire lyrique romantique. Ce nouveau répertoire, pétri d'influences étrangères et à l'expression dramatique inouïe submerge les scènes entre 1825 et 1850. Il exerce alors une pression sur tout l'équilibre de ce que nous nommons la France-théâtrale. Cela nous a offert une qualité d'observation idéale pour envisager, par leurs dysfonctionnements, tous les rouages de cette organisation. Appliqué à la description sociologique, artistique et professionnelle de la chanteuse et nous restreignant au sud de la France, nous avons cherché à rendre compte de la complexité des échanges qu'il y a entre tous les actants du collectif théâtral (humain et non-humain). Nous avons souhaité éviter l'écueil de poser des cadres a priori – type Paris centre, province périphérie –, et nous nous sommes toujours efforcé d'effacer la notion d'échelle pour finalement répondre à la question :
Comment la chanteuse définie, défend et maintient, à chaque instant, sa place au sein de la France-théâtrale, autrement dit, de quelles manières l'une – la chanteuse – et l'autre – la France-théâtrale –s'investissent-elles réciproquement ?

Dernière mise à jour : 06/10/2022