Colloque international : Trump et les frontières. Quel bilan un an après son retour à la Maison Blanche?
Ce colloque international co-organisé par l'ILCEA4 et EMMA aura lieu à l'UGA les 5 et 6 février 2026.
Lieu du colloque : amphithéâtre de la maison de la création de l'innovation, Grenoble.
Comité d’organisation
Alexandre Adouard, Université Montpellier Paul-Valéry (alexandre.adouard@univ-montp3.fr)
Pierre-Alexandre Beylier, Université Grenoble Alpes (mona.parra@univ-grenoble-alpes.fr)
Mona Parra, Université Grenoble Alpes (mona.parra@univ-grenoble-alpes.fr)
Raphaël Ricaud, Université Montpellier Paul-Valéry (raphael.ricaud@univ-montp3.fr)
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche après sa victoire aux élections de novembre 2024 constitue l’un des comebacks politiques les plus significatifs de l’histoire américaine (Smith 2024). Après sa victoire inattendue en 2016, puis sa défaite de 2020 face au Démocrate Joe Biden, il réussit l’exploit de se faire élire une seconde fois, malgré son style populiste souvent controversé, et ses politiques ultra-conservatrices sous-tendues voire justifiées par des “alternative facts” en totale opposition avec la science (Conley 2022).
Si son premier mandat avait ébranlé l’establishment américain et entraîné le Parti républicain vers une ligne plus radicale et plus conservatrice, le second entend poursuivre ce virage idéologique (Espinoza 2022). Toujours mû par l’idée de vouloir redonner sa grandeur à l’Amérique (Make America Great Again) en défendant une politique qui promeut avant tout les intérêts du pays (America First), il dispose désormais d’une armée d’alliés fidèles qui soutiennent, voire embrassent, son programme politique inspiré par l’ultraconservateur Project 2025 (Graham 2025)
Avant même son investiture, il multiplie les annonces et donne un aperçu de ce à quoi ressemblera son second mandat. Il dévoile notamment un projet économique qui repose sur une politique protectionniste, opérant un tournant avec la politique étatsunienne pro-libre échange et présageant d’une guerre commerciale multilatérale avec les partenaires traditionnels des États-Unis, en particulier le Canada, le Mexique et la Chine (Pitas 2024). Il se positionne en faveur d’un démantèlement exacerbé de l’État fédéral et annonce la nomination de son soutien financier, Elon Musk, à la tête d’une agence qu’il charge précisément de réduire les dépenses des programmes fédéraux, le Department of Government Efficiency (DOGE) (Moore et al. 2024). Enfin, renouant avec un certain expansionnisme, il annonce vouloir annexer le Canada, le Groenland et le canal du Panama (Collinson 2024).
Dans ce contexte géopolitique incertain et changeant, les organisateurs de ce colloque souhaitent dresser le bilan de la première année du second mandat du Président républicain, sous l’angle des frontières et des enjeux qui s’y rapportent. Que ce soient les frontières qu’il souhaite renforcer, celles qu’il ambitionne de redessiner ou bien encore celles qu’il veut redéfinir, il nous a semblé que cette thématique représentait un prisme d’analyse pertinent pour mieux comprendre la politique de Donald Trump et les forces qui la structurent.







