/ࡱ> NQM #bjbj 3Hd$H H """""6668nTD6("((((((((((,X, /3("3(""((H(v"("(((%h&Pyj%'^(0( &|// &&"&X3(3((/H :   Cours proposs par les Relations Internationales (Cours RI) Deuxime semestre 2018-19 (12 semaines) 1 Cours de FLE Grammaire et Mthodologie maximum 25 tudiants par groupe / 2x1h30 par semaine RI-FLE 321Laurence JOUBIN RI-FLE 322Patricia BEAUJOUIN RI-FLE 323Laurence JOUBIN RI-FLE 324Patricia BEAUJOUIN Objectifs: Ce cours permettra aux tudiants dacqurir des comptences crites et orales en langue franaise ncessaires pour suivre un cursus universitaire. Les comptences acquises seront donc transversales et leur permettront de sadapter aux diffrents types dcrits acadmiques propres au systme franais. 2 Phontique et pratique de loral (maximum 20 tudiants par groupe) / 3h par semaine RI-PHO 321Ahmed SARDAHI RI-PHO 322Patricia BEAUJOUIN Objectifs: Maitriser de faon durable les traits articulatoires et la prosodie du franais. Acqurir une connaissance du systme phontique et du fonctionnement phonographique de notre langue. Rinvestir les acquisitions du cours dans des situations de la vie courante, acqurir le lexique et les intonations adapts aux situations. 3 Pratique de lcrit (maximum 20 tudiants par groupe) / 3h par semaine RI-ECR 320(enseignant.e confirmer) Lenseignement se prsente comme une initiation aux techniques et aux outils de la rdaction personnelle. Il propose un entranement la rdaction: du compte rendu universitaire au portrait journalistique en passant par les diffrentes critures du dtournement. Quatre comptences sont vises par les exercices proposs: acqurir la capacit penser en franais son criture, rinvestir en situation les connaissances acquises en cours de FLE, observer des styles littraires diffrents et les reproduire, connatre et manipuler des outils rdactionnels varis. Le cours sappuie sur de nombreux exercices dentranement. Ces exercices font lobjet dun contrle rgulier. A chaque sance de cours correspond des exercices qui sont raliser obligatoirement et remettre lenseignant pour correction et valuation la sance suivante. Un devoir sur table mi-semestre et un examen terminal compltent les valuations hebdomadaires. 4 Littrature ou Thtre/ 3h par semaine / Tous niveaux RI-LIT 320(enseignant.e confirmer) 5 Civilisation du Sud/ 3h par semaine / Niveaux: partir de B1+ RI-CIV-SUD 320Saliha OULDYEROU Objectifs : le cours de Civilisation du Sud a pour objectif de vous faire mieux connatre le Sud de la France, et plus particulirement le Languedoc, o vous allez vivre quelques mois. Nous parlerons des grandes tapes de lhistoire de la rgion, de l'importance des peuples qui ont travers et peupl cette terre, y apportant leur culture et leur savoir-faire (viniculture...). Nous partirons la rencontre de ses traditions, de sa culture et de sa langue, l'Occitan en rencontrant ceux qui la parlent et l'apprenant l'cole. Sans oublier une gastronomie riche en produits du terroir, sans cesse modernise par de nombreux chefs toils au Guide Michelin. Terre riche en diversits gographiques, mais aussi ancre dans la France moderne, grce une croissance formidable et un dveloppement conomique remarquable. Les tudiants seront invits participer activement au cours sous forme de compte rendu de visite, denqute auprs des Franais, de recherches sur un thme donn. 6 Civilisation de la France contemporaine / 3h par semaine / Niveaux: A2 B1- et B1 RI-CIV-FRANCE 320Ahmed SARDAHI Objectifs: Le cours de Civilisation de la France contemporaine est plus particulirement destin aux tudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la France daujourdhui en lexplorant dans un contexte international et europen tout en la dcouvrant dans sa dimension nationale, rgionale, dpartementale et locale. Nous aborderons la France sur le plan institutionnelle (Prsident, gouvernement, lois, lacit, ), politique (les partis), sociale (les syndicats, les associations caritatives, la protection sociale), juridique (systme judicaire) et nous essaierons de comprendre dans le contexte daujourdhui ce qui fait ses spcificits (francophonie, technologie, diplomatie,...). Lors de dbats, nous partagerons les expriences et les connaissances des uns et des autres afin de faire vivre cette France daujourdhui. Ces connaissances vous permettront daccder une comptence de communication orale et crite suffisante pour utiliser efficacement le sujet dans le cadre des changes gnraux et/ou informels de la sphre professionnelle et dans celui de tous les aspects de la vie quotidienne. - Eugne Ionesco, Rhino 7 Les changes euro-mditerranens/ 3h par semaine / Niveaux: partir de B1+ RI-CIV-HIS 320 Marc CONESA Qu'est-ce que la Mditerrane ? Mille choses la fois. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais des civilisations entasses les unes sur les autres. Fernand Braudel. Dans un contexte sociopolitique o les regards se tournent une nouvelle fois vers la Mditerrane, ce cours aura pour objectif travers des lments historiques, gographiques, politiques, culturels et artistiques, d'en dcouvrir ses richesses, son importance ainsi que ses enjeux, au-del des clichs. Les cours s'organiseront comme un voyage chronologique de la prhistoire la Mditerrane contemporaine. Ce voyage s'intressera tout particulirement la place de l'Homme ainsi qu' l'organisation des civilisations. Ces cours s'accompagneront d'tudes de documents ainsi que d'exposs oraux qui seront en lien avec chaque priode tudie. Une liste de thmes possibles sera propose. Lvaluation sarticulera autour dun expos oral, dun dossier thmatique de quelques pages dont le sujet sera une tude d'un change particulier, ainsi que dun essai de synthse sur les thmatiques du cours. 8 Histoire de lArt: du moderne au contemporain / 3h par semaine / Tous niveaux RI-ART 320 Patrick PERRY Objectifs: approche de l'art moderne et contemporain travers les grandes figures et les courants les plus marquants du dbut du XXme au XXIme sicle. Ce cours se fera en alternance avec des visites d'expositions et de collections publiques pour un contact et une apprciation directe des uvres d'art. Les points principaux seront: la rvolution artistique et les grands courants du dbut du XXme sicle; les origines et les dbuts de labstraction (Marcel Duchamp et Dada); les mouvements des annes 1960 et 1970 (lart minimal et conceptuel, la performance lpreuve du politique...); lart contemporain (les grandes tendances, la question de la postmodernit et de ses applications esthtiques). Ce cours aura lieu en alternance luniversit et dans les muses et centres dart de Montpellier, Nmes et Ste, de faon tirer le plus de parti des richesses des muses de Montpellier et des environs. Les billets de train pour Nmes et Ste seront la charge des tudiants.     PAGE   PAGE 2 ABV[ijknowx{~ շqqqbVJ;Vheyh4nCJOJQJaJh/CJOJQJaJh:CCJOJQJaJheyh/CJOJQJaJ$hf hwUCJOJQJaJmH sH 'hf hwU5CJOJQJaJmH sH h!hwUOJQJmH sH h!hwU5OJQJmH sH h!hhN5OJQJhl]5OJQJhH 5OJQJhwU5OJQJh!hwU5CJ OJQJaJ "h!hwU5;OJQJ^JaJ2ABjk h$5;d1$7$8$H$]5^;a$gd4n$6;dx1$7$8$H$]6^;a$gd:C5$;$d%d&d'd 1$NOPQ ]^;a$gd:C$]^a$gdJ$1$7$8$H$]^a$gdJ   " # . @ A { | } X Y Z 徫ymayRCh!h2~)CJOJQJaJh2~)h2~)0JOJQJ^Jh7OJQJmH sH hwUOJQJmH sH h!hwUOJQJmH sH h!hwU5OJQJmH sH $h!hwUCJ OJQJaJ mH sH $h!h2~)CJ OJQJaJ mH sH h2~)h2~)CJOJQJaJh1X>CJOJQJaJh:CCJOJQJaJheyh1X>CJOJQJaJh4nCJOJQJaJ # A { | } iL$6;dx1$7$8$H$]6^;a$gdf 5$;$d%d&d'd1$NOPQ]^;a$gdJ$1$]^a$gdJ$;1$7$8$H$]^;a$gdJ$6;dx1$7$8$H$]6^;a$gd1X>$5;d1$7$8$H$]5^;a$gd1X> Z [ }~q^$1$]^a$gdJ$;x]^;a$gd:C$6;dx1$7$8$H$]6^;a$gd:C7$;x$d%d&d'd1$NOPQ]^;a$gd:C$1$]^a$gdJ$;1$]^;a$gdJZ [ \ _ r ~ |}ƺҮui]N?3hwUCJOJQJaJh hSCJOJQJaJhUXh:CCJOJQJaJh_CJOJQJaJh/CJOJQJaJh;CJOJQJaJhVh/CJOJQJaJhVh/CJOJQJaJh:Ch:COJQJmH sH hYOJQJmH sH h7OJQJmH sH hwUOJQJmH sH h!hwUOJQJmH sH h!hwU5OJQJmH sH h!hwUCJOJQJaJ}~ǼzndZP@h!hwU5OJQJmH sH hSCJOJQJhwUCJOJQJh7CJOJQJh_CJOJQJaJhCJOJQJaJhVh4nCJOJQJaJhYhYOJQJhDhv<5OJQJhv<OJQJh7OJQJh!hwUOJQJh!hwU5OJQJh75OJQJ$h!hwUCJ OJQJaJ mH sH  h!hl]CJ OJQJ^JaJ 'GfI$6;dxx1$7$8$H$]6^;a$gdf 5$;$d%d&d'd1$NOPQ]^;a$gdJ$;]^;a$gdJ$6;dxx1$7$8$H$]6^;a$gd75$;$d%d&d'd1$NOPQ]^;a$gdJ  &'6FG+X!"񽭝~r~cWcHcWc6"hwUCJOJQJ^JaJnH tH hf h~CJOJQJaJhLB^CJOJQJaJhf h yCJOJQJaJh:CCJOJQJaJhR/h1X>CJOJQJaJh hwU5OJQJmH sH h hhN5OJQJmH sH h h-5OJQJmH sH hv<OJQJmH sH h:,OJQJmH sH h7OJQJmH sH h!hwU5OJQJmH sH h!hwUOJQJmH sH G|!"#y_h$;]^;`a$gdJm$$;]^;a$gdl]$;dx1$7$8$H$^;a$gd4n3$;$d%d&d'd1$NOPQ]^;a$gdJ$;]^;a$gdJ$;]^;a$gd "#$&'NS_by5^ѶªsdXdXdLd@dh7CJOJQJaJh!CJOJQJaJhLB^CJOJQJaJhJh+/!CJOJQJaJh:CCJOJQJaJh4nCJOJQJaJhooh4nCJOJQJaJh hY5OJQJmH sH hYOJQJmH sH h7OJQJmH sH h3 hYOJQJmH sH h3 hY5OJQJmH sH h5OJQJmH sH "hYCJOJQJ^JaJnH tH  "$)EIUXY_pqrѿn\J;hJ5OJQJaJmH sH #hJhv<5OJQJaJmH sH #hJhJ5OJQJaJmH sH  hJhv<OJQJaJmH sH h7OJQJaJmH sH hD5OJQJaJmH sH  hJhwUOJQJaJmH sH #hJhwU5OJQJaJmH sH #hJh5OJQJaJmH sH hJhwU6CJOJQJaJhJhY6CJOJQJaJhJhYCJOJQJaJrAhL;$;x$d%d&d'd1$7$8$H$NOPQ]^;a$gd:C$;]^;a$gdJ$;7$]^;a$gdJ$6;dxx1$7$8$H$]6^;a$gdf 5$;$d%d&d'd1$NOPQ]^;a$gdJrHʶt^H3H(hJhwUCJOJQJ^JaJnH tH +hJhwU5CJOJQJ^JaJnH tH +hJh5CJOJQJ^JaJnH tH hJhwUCJOJQJaJhwUCJOJQJaJh!CJOJQJaJhLB^CJOJQJaJhJhJCJOJQJaJ'h:ChJCJOJQJ\aJmH sH h:CCJOJQJaJmH sH $h:Ch:CCJOJQJaJmH sH $h:Ch1X>CJOJQJaJmH sH HJLX[ghrs   g!h!Į|ocWHr `С-;c=1gL>Gyi mBTΑ_. zN IFv_uN^ੱ[ 9S[5l|Eʌvm1J5lkke A:o:5 A6]l5lŔ3h^/^BF8_) .5ňr^%=( EdxHdȉm`Tyc13DI&[{{Oy'w޽EJԳ>|vS7^T|?~BLy_?|G}shXHwy,4+x_Nb#RJ#RfqB_ 6š}Ww,1<ޖgW2Fی;Y<{r>:tA8I\*;1ܣ(()z0vu]p&HzFIɀ l 2qٽuym$TZ4^AcJhkH.#Tq]!!X V~Z;tH.ɁK5X:1J2OҸ}W@"oI|!([[>$e4Aԛ1w fV'tn5ԭ^E;;~~Z/8~][ઙSzt{0׿;oq f7Msy^=Kvahjd6z۝u}9okO؃A%M td{\gא'f5Y0 I}orGL)'PK! ѐ'theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsM 0wooӺ&݈Э5 6?$Q ,.aic21h:qm@RN;d`o7gK(M&$R(.1r'JЊT8V"AȻHu}|$b{P8g/]QAsم(#L[PK-!pO[Content_Types].xmlPK-!֧6 -_rels/.relsPK-!kytheme/theme/themeManager.xmlPK-!2+theme/theme/theme1.xmlPK-! ѐ'2 theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsPK]-  H ###& Z }"rHh!# " Gh##!#  &!!8@0( l3:Desktop:l'a B S  ?T[1<dfgijlmopBiIM_edfgijlmop::fsr`,L<u 2?f=c[S?  ^`OJQJo( 8^8`OJQJo(^`OJQJ^J o(o  p^ `OJ QJ o(  @ ^ `OJ QJ o( x^x`OJQJo(H^H`OJQJ^J o(o ^`OJ QJ o( ^`OJ QJ o(OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J  OJ PJ QJ ^J   ^`OJQJo(^`OJQJ^Jo(o p^p`OJ QJ o( @ ^@ `OJQJo(^`OJQJ^Jo(o ^`OJ QJ o( ^`OJQJo(^`OJQJ^Jo(o P^P`OJ QJ o(h^`OJQJo(hHs^s`OJQJ^J o(hHoC^C`OJ QJ o(hH^`OJQJo(hH ^ `OJQJ^J o(hHo ^ `OJ QJ o(hH^`OJQJo(hHS^S`OJQJ^J o(hHo#^#`OJ QJ o(hH^`OJPJQJ^Jo(-s^s`OJQJ^J o(hHoC^C`OJ QJ o(hH^`OJQJo(hH ^ `OJQJ^J o(hHo ^ `OJ QJ o(hH^`OJQJo(hHS^S`OJQJ^J o(hHo#^#`OJ QJ o(hH`,[S?f=u 2                  H        p@+PO& c H beq.+/!3'#g'2~):,:w3|8q<v<R=1X>Z?C:CVY(\l]LB^#cP4e&g>iFiCkl4v yT/Sk!;4n%eJ ss' ?]_@R&%i3hN~-s[uj7wU:XAS@v)VsRgD>Uf ILdf@[[$y[[X@UnknownGTimes New Roman5Symbol3 Arial7Courier;Helvetica7Cambria3Times? 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